Qu’il s’agisse de l’accessibilité de la programmation (avec la présentation chaque saison de plusieurs spectacles « grand public »), de l’accessibilité financière (avec un tarif unique à 9 Euros et la mise en place des « billets suspendus ») ou de l’accessibilité des personnes en situation de handicap, l’objectif est le même : permettre à tous de venir au théâtre, avec une attention particulière portée à chacun !
Grâce au soutien du fonds accessibilité du ministère de la Culture depuis 2018, Le Bateau Feu a pu développer et enrichir ses actions à destination de tous les publics.
Chaque saison, le Bateau Feu propose un ou deux spectacles en audiodescription aux personnes aveugles et malvoyantes, programme également deux spectacles bilingues ou avec adaptation en Langue des Signes Française (LSF) pour les personnes maitrisant la LSF. Il réalise notamment des teasers en LSF en collaboration avec les partenaires du territoire. Des ateliers de pratique artistique permettant les échanges entre voyants et non-voyants ou entre sourds et entendants y sont organisés afin d’ouvrir les horizons. Les salariés de l’équipe bénéficie régulièrement de temps de formation autour de l’accueil des publics spécifiques ou autour de la communication « Facile à Lire et à comprendre ». Le Bateau Feu s'attache aussi à compléter son parc de matériel spécifique (achat de boucles magnétiques, achat de casques pour les audiodescription, prochainement achat de fidgets pour les enfants qui ont des troubles du comportement…). En 2021, toute la signalétique directionnelle du bâtiment a été repensée afin d’améliorer sa lisibilité et sa visibilité et ainsi permettre une circulation des publics et des artistes plus aisée.
Depuis 2019, Le Bateau Feu fait également partie du groupe de réflexion « Théâtre en signes » qui vise à valoriser les artistes sourds et à leur donner une vraie place sur les plateaux de théâtre.
Céline Melliez
Responsable du pôle accueil et du développement des publics individuels
cmelliez@lebateaufeu.com / 06 07 30 60 08
Partager la page