Arts plastiques - Pôle Création -
L’année 2019 a vu le lancement du Schéma d'Orientation pour le Développement des Arts Visuels (SODAVI) en région Centre–Val de Loire en partenariat avec le Conseil régional.
Mis à jour le
En l’absence d’un réseau régional déjà constitué, le processus a pu se mettre en place à partir de la fédération, en une nouvelle association intitulée Devenir.art, d’un premier collège de 12 acteurs de la filière des arts plastiques.
En savoir plus sur le SODAVI
L'année 2019 a vu le lancement du premier appel à projet "Créativité numérique et nouveaux usages numériques" . Il complète les aides individuelles à la création, par un dispositif porté conjointement par l’État et la Région sur le modèle croisé du dispositif national du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), le Dicréam et de l'aide à la création du Centre national des arts plastiques (Cnap) "Image en mouvement".
Est soutenu à ce titre, le projet en cours de réalisation : "Les pièges à voir de Pieter Bruegel" réalisé par Thomas Sipp et l'historien d'art Michel Weemans, enseignant à l'ENSA de Bourges (Cher), spécialiste mondialement reconnu de la Renaissance flamande.
Quelques évènements récents dans les différents départements :
Dans le Cher, le processus de fusion des deux associations, Emmetrop et Bandits-Mages, fondatrices du site Antre-Peaux a permis en janvier 2020, la création d'un centre d'art contemporain de plus grande capacité ; la signature d'une convention pluripartite (État, Région, Département, Communauté de communes) donne une nouvelle envergure au Centre de création céramique contemporaine de La Borne.
Dans l'Eure-et-Loir, création de résidences d'artistes partagées entre l'ArTsenal - centre d'art contemporain et la Microfolie de Dreux, et les Ateliers de Montulé ; une quatrième résidence d'artistes a vu le jour dans le réseau des lycées agricoles de la région Centre-Val de Loire, au Lycée de la Saussaye (agglo de Chartres)? C'est un partenariat DRAC, DRAAF et Région.
Dans l'Indre, une première rétrospective de la graveuse Cécile Reims, des œuvres dessinées des artistes Hans Bellmer et Fred Deux s'est tenue entre mai et septembre 2019 au château d'Ars (La Châtre).
Dans l'Indre-et-Loire, la DRAC a soutenu le lancement du quatrième centre d'art contemporain de la région, le Garage à Amboise ; et également la réalisation de deux films, dans le prolongement de l'ouverture du Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD). Il s'agit de "l'Architecture n'est pas une image" par les architectes F. et M. Aires Mateus » et "CCCOD, naissance d'un caractère typographique" de Thomas Sipp, film réalisé autour du travail des graphistes-typographes André Baldinger et Toan Vu-Huu.
Dans le Loir-et-Cher, une nouvelle association "Zone i" dédiée essentiellement au travail photographique, dans un ancien moulin de la vallée du Loir, à Thoré-La-Rochette, réhabilité grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine.
Dans le Loiret, le Frac d'Orléans a organisé la 2ème biennale d'architecture sur le thème de la solitude ; le Centre d'art contemporain Les Tanneries à Amilly est en cours de labellisation ; les 10 ans du dispositif régional de la galerie mobile "La Borne", porté par Le Pays où le ciel est toujours bleu ont été fêtés par les premières rencontre nationales des dispositifs mobiles en décembre 2019 au musée des Beaux Arts d'Orléans.
-
Accès à la page des statistiques sectorielles
Accès au Guide pratique des résidences arts visuels en région Centre-Val de Loire, 2015
Partager la page