Rendez-vous très attendu, la 7e édition du forum Entreprendre dans la culture qui s’est terminée le 30 septembre à la Maison des Metallos, à Paris, a tenu toutes ses promesses. A commencer par le retour partiel des rencontres, débats et autres échanges en direct. C’est ainsi que des thèmes phares, comme les enjeux de la transition écologique ou de la « découvrabilité » numérique, ont séduit un public toujours aussi investi et curieux.
Aujourd’hui, place aux forums en région, qui sont destinés à favoriser l’ancrage local de l’entreprenariat culturel. Première région concernée : le Grand Est, les 4 et 5 octobre, à Nancy. Philippe Tilly, adjoint au délégué aux entreprises culturelles à la direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture, revient sur les perspectives du forum.
Le forum Entreprendre dans la culture vient de se terminer avec succès. Quels ont été les principaux temps forts de cette édition ?
Après une édition, 100% digital en 2020, le forum Entreprendre dans la culture a proposé cette année un format hybride donnant la possibilité aux participants d'assister aux rencontres en présentiel et à distance. Nous nous réjouissons que les rencontres liées à la transition écologique aient mobilisé un large public et nous sommes ravis du succès des conférences sur les enjeux du concept de « découvrabilité » [le potentiel d’un contenu culturel à capter l’attention d’un auditoire].
La large variété des sujets a suscité une vraie richesse d’échanges entre les professionnels de l’entreprenariat culturel permettant de réfléchir sur les problématiques financières, juridiques, managériales et structurelles.
A partir du 4 octobre, les forums régionaux, destinés à favoriser l’ancrage local de l’entreprenariat culturel, vont prendre le relais de l’édition nationale. Qu’est-ce qui les différencie ?
Les forums en région permettent aux entrepreneurs d’avoir un lieu de rassemblement et de les réunir autour des problématiques du dynamisme culturel régional. Cela met aussi en avant les opportunités de collaboration, de networking et de rencontrer les structures qui peuvent les accompagner dans leur région.
Chaque forum est différent car il s'appuie sur les caractéristiques et les spécificités régionales. Dans plusieurs régions, une des spécificités repose sur la dimension transfrontalière. Le Forum de Nancy, qui se tient les 4 et 5 octobre, aura une dimension franco-allemande et des acteurs du Grand Est au travers des différents intervenants provenant de toutes filières culturelles.
Avec le plan de relance notamment, la filière des industries culturelles et créatives (ICC) bénéficie d’un effort particulièrement important de l’État. Comment le forum accompagne-t-il cet effort ?
Comme l'a souligné la ministre de la Culture en ouverture du forum, l'État a intensifié son effort en faveur des industries culturelles et créatives avec d'importants moyens financiers. Cet effort vise à renforcer la solidité et la compétitivité des entreprises de la filière, accélérer le développement de la nouvelle économie numérique en matière culturelle, soutenir la projection de la filière des industries culturelles et créatives françaises à l’international, accentuer l’inscription des industries culturelles et créatives dans les dynamiques de transformation territoriale, accompagner la filière ICC pour devenir référence en matière de responsabilité environnementale.
L’une des missions cardinales du forum est d'apporter des informations pratiques et des outils de décryptage sur ce type de dispositifs de financement afin que les entrepreneurs culturels puissent s'en saisir utilement.
Entreprendre dans la culture : les dates des forums en région
- Grand Est – les 4 et 5 octobre, à Nancy
- Nouvelle-Aquitaine : 22 et 23 novembre à Limoges
- Bourgogne-Franche-Comté: du 23 au 25 novembre à Dijon
- Auvergne-Rhône-Alpes: le 30 novembre à Lyon
- Occitanie: 14 et 15 décembre à Montpellier
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