Présentation du dispositif
Que sont les missions "Entreprendre dans la culture" ?
Dans le cadre de ses actions en faveur de l’entrepreneuriat culturel, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) coordonne des missions exploratoires courtes proposées aux entrepreneurs culturels, en partenariat avec des événements locaux. Ces voyages de prospection ont pour objectif de :
- faciliter l’accès aux marchés pour des jeunes entreprises culturelles françaises ;
- intensifier les échanges en matière d’entrepreneuriat culturel.
Constitués en délégations d’une quinzaine de professionnels, les participants à ces missions bénéficient d’un accompagnement dédié ainsi que d’un programme de mission établi pour eux en lien avec des partenaires spécialisés locaux.
Une mission est actuellement proposée :
Comment déposer un dossier pour celle qui vous intéresse ?
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Le ministère de la Culture (DGMIC) lance un appel à candidatures afin de constituer une délégation française « Découvrabilité » composée d’une dizaine de professionnels (entrepreneurs et chercheurs) portant un projet favorisant la découvrabilité des contenus culturels dans le cadre de l’événement « Montréal Connecte » qui se déroule du 15 au 18 octobre 2024.
Contexte
La notion de découvrabilité est essentielle pour la promotion de la diversité de la création en ligne, et plus particulièrement de la francophonie, dans un écosystème numérique caractérisé par l’hyper-abondance de l’offre, par la concentration de la distribution sur quelques grandes plateformes et par le rôle des mécanismes de recommandation. En effet, les plateformes de diffusion, grâce à l’exploitation des données d’usage et des métadonnées, interviennent directement dans la mise en avant des contenus, selon des objectifs qui ne sont pas nécessairement alignés avec ceux de promotion et de protection de la diversité des expressions culturelles. Cette logique peut tendre à enfermer les citoyens dans des « bulles de filtre », et limiter, voire appauvrir, l’accès à la diversité de la culture.
Une mission franco-québécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones a été lancée en avril 2019 par les ministres de la Culture du Québec et de la France. Elle a pour objectif d’établir un diagnostic des différents enjeux, et de proposer des solutions qui permettent d’assurer une meilleure visibilité des artistes et des œuvres francophones sur Internet.
Un nouveau groupe de travail entre la France et le Québec a été mis en place en avril 2024, portant sur la diversité linguistique des contenus culturels à l’ère du numérique.
Ce groupe de travail aura notamment pour mandat de :
- Mobiliser les membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) afin de protéger et de promouvoir la diversité linguistique des contenus culturels dans l’environnement numérique ;
- Poursuivre la mise en œuvre active de la Stratégie commune franco-québécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones ;
- Développer des actions communes sur la découvrabilité des contenus culturels francophones, l’intelligence artificielle et la sobriété numérique.
Montréal Connecte
Depuis 2019, le Printemps numérique organise annuellement MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal. Il s’agit d’un événement majeur à portée internationale qui aborde la transformation numérique de façon transversale, à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux.
Quelques chiffres sur l’édition 2022 :
- 10 452 participants venant de 88 pays ont pris part à la 4e édition ;
- 3 327 participants en présentiel à Montréal ;
- Plus de 145 activités ont été proposées durant la Semaine (ateliers, workshop, networking, conférences…) ;
- 20 délégations locales et internationales ont rejoint l’événement.
Dans le cadre de l’édition 2024 de MTL connecte, nous proposons d’accompagner une délégation de 10 entreprises et chercheurs français du champ des industries culturelles et créatives françaises (ICC), des ICC au Québec, parmi lesquels certains lauréats de l’AAP découvrabilité de 2022, mais aussi d’autres entreprises qui chercheraient à développer des partenariats et des projets communs sur cette thématique. Une visibilité toute particulière serait donnée à cette délégation, puisque pour l’édition 2024 la France a été désignée comme pays invité d’honneur. Cette délégation sera accompagnée par deux représentants du ministère de la Culture.
Objectifs de la démarche
La participation à cet événement permettra de :
- découvrir l’écosystème culturel québécois, canadien et international ;
- de faciliter l’accès à ces marchés ;
- de prospecter de potentiels clients ;
- de développer des partenariats forts dans l’espace francophone.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
Qui peut déposer un dossier ?
- Associations
- Entreprises privées
- Entreprises publiques locales
- Établissements publics / Services de l’État
- Organismes de recherche
Conditions d’éligibilité
- Être majeur et représenter une structure ou un projet basé en France ;
- Être en possession d’un passeport lui permettant de voyager au Canada ;
- Les candidats devront porter un projet entrepreneurial, de recherche ou développer un service favorisant la découvrabilité des contenus culturels francophones ;
- Être disponible pour la totalité de la mission (du 14 au 19 octobre 2024 inclus) et s’engager à participer à l’ensemble des activités proposées dans ce cadre ;
- S’engager à remplir un questionnaire à leur retour de mission ;
- S’engager à réaliser un compte-rendu à M+3 sur les résultats et retombées de cette mission pour leurs entreprises ou projets de recherche.
Les entrepreneurs et les chercheurs sélectionnés s’engagent à participer à l’intégralité du programme de la mission Découvrabilité – Montréal Connecte pendant toute la durée de l’événement.
Nature des dépenses éligibles
Les entrepreneurs culturels sélectionnés après l’appel à candidatures bénéficieront :
- Une accréditation pour les 3 jours à Montréal Connecte ;
- Le transport aérien Paris-Montréal A/R en classe économique ;
- L’hébergement à Montréal pendant tout la durée de la mission (4 nuits) ;
- Un programme de mission collective.
Les repas et les dépenses non listées ne seront pas incluses.
Procédure
Modalités d'évaluation des dossiers
- Maturité de la structure (chiffre d’affaires, nombre de salariés…) ;
- Motivation pour la mission ;
- Pertinence et qualité du projet au regard de la mission proposée (projet culturel, innovation…)
- Capacité du participant à valoriser son expertise dans le cadre de la programmation de Montréal Connecte.
Un comité d’évaluation sera constitué pour sélectionner les profils les plus en adéquation avec les objectifs de cette mission et la cohérence globale de la délégation. Seront priorisés les candidatures nouvelles n’ayant pas participé à la mission précédente.
Seuls les dossiers complets seront analysés.
Calendrier
- Ouverture du dépôt des dossiers : 8 juillet 2024
- Date limite de dépôt des dossiers : 28 juillet 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Mission : du 14 au 19 octobre 2024 (départ le 18 au soir de Montréal pour une arrivée prévue le 19 en matinée à Paris)
Le bilan de la mission vous sera demandé.
Missions passées
Le ministère de la Culture (DGMIC) en partenariat avec {CORRESPONDANCES DIGITALES], lance un appel à candidatures afin de constituer une délégation française « Entreprendre dans la culture » composée d’une dizaine d’entrepreneurs de la créativité numérique et de l’immersif, pour participer à un programme organisé du 4 au 8 décembre 2023 qui se déroulera à Bruxelles et à Amsterdam.
Le Numix Lab
Le NUMIX LAB est un rendez-vous international annuel visant à accélérer la mise en réseau et à favoriser les coopérations, les coproductions, ainsi que la circulation des œuvres numériques et des expertises au sein de la francophonie (Belgique, Suisse, France, Maghreb, Canada, etc.). Il est co-produit par Xn Québec et {CORRESPONDANCES DIGITALES].
Le NUMIX LAB favorise le croisement entre des acteurs publics et privés. L’objectif de cet événement est de fédérer une communauté autour de la créativité numérique afin de faciliter les collaborations entre les secteurs culturels, audiovisuels et technologiques. Une manière d’initier des rencontres et des collaborations entre trois types d’acteurs :
- Les créatifs (studios, artistes et producteurs audiovisuel) ;
- Les lieux de culture (musées, centres d’art, lieux de diffusion grand public) ;
- Les partenaires financiers publics et privés (fondations, fonds nationaux et régionaux).
La thématique de cette édition sera l’hybridité au cœur de la création. Elle mettra à l’honneur de nouvelles formes de création hybridant pratiques et technologies, ainsi que de nouveaux lieux œuvrant à l’intensification de leur programmation afin de s’ouvrir à des publics plus larges et plus diversifiés.
Objectifs de la démarche
La participation à cet événement pour une dizaine d'entrepreneurs culturels permettra de :
- découvrir l’écosystème culturel belge, néerlandais et international ;
- de faciliter l’accès à ces marchés ;
- de prospecter de potentiels clients ;
- de développer des partenariats forts dans l’espace francophone.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
Qui peut déposer un dossier ?
- Associations
- Entreprises privées
- EPCI à fiscalité propre
- Particuliers (auto-entrepreneurs, indépendants, professionnels)
- Établissements publics et incubateurs
- Particuliers
Le dossier doit être déposé pour une personne physique.
Critères d'éligibilité du demandeur
Toute personne répondant aux conditions suivantes est éligible :
- être un professionnel ou entrepreneur impliqué dans une industrie culturelle et créative ayant des activités en lien avec l’immersif ou la créativité numérique et être présent sur toute la durée du programme, du 4 au 8 décembre 2023 ;
- avoir plus de 18 ans ;
- représenter une structure domiciliée en France ;
- être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité valide pour toute la durée de la mission ;
- être disponible pour la totalité de la mission (du 04 au 08 décembre 2023).
Critères de non-éligibilité du demandeur
Ne sont pas éligibles tous dossiers ne répondant pas aux critères pré-cités.
Nature des dépenses éligibles
Les entrepreneurs culturels sélectionnés après l’appel à candidatures bénéficieront :
- d'une bourse forfaitaire de transport pouvant aller jusqu’à 250 euros (sur présentation des factures) ;
- d'un hébergement à Bruxelles et Amsterdam (arrivée le 4 et départ le 8 décembre, soit 4 nuits au total)
- des frais d’inscription Numix Lab ;
- du programme de mission.
Les repas et les dépenses non listées ne seront pas incluses.
Procédure
Modalités d'évaluation des dossiers
Un comité d’évaluation sera constitué pour sélectionner les profils les plus en adéquation avec les objectifs de cette mission et la cohérence globale de la délégation.
Seuls les dossiers complets seront analysés.
Calendrier
- Ouverture du dépôt des dossiers : 02 octobre 2023
- Date limite de dépôt des dossiers : 26 octobre 2023, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Annonce des résultats : sur Démarches Simplifiées.
- Mission : du 04 au 08 décembre 2023.
Le bilan de la mission vous sera demandé.
Le ministère de la Culture (DGMIC), en lien avec PXN et Unifrance, lance un appel à candidatures afin de constituer une délégation française "Entreprendre dans la culture" composée d’une dizaine d’entrepreneurs de l’immersif ; pour participer à un programme organisé du 30 août au 2 septembre 2023, lors du volet dédié à l’immersif de la Mostra de Venise.
Le Venice Production Bridge (VPB)
Le Venice Production Bridge (VPB) est un rendez-vous incontournable pour les professionnels du cinéma, de l'audiovisuel et de la VR.
Les spécificités du VPB sont, depuis la première année, de se concentrer sur la production et de mettre à disposition un large éventail de services, de projets et d'événements de mise en réseau pour les producteurs. Cette plateforme unique du VPB permet aux producteurs de rencontrer des investisseurs, des coproducteurs, des institutions privées et publiques, des distributeurs, des diffuseurs, des représentants de l'industrie, etc.
Objectifs de la démarche
La participation à cet événement pour une dizaine d'entrepreneurs culturels permettra de :
- découvrir l’écosystème culturel italien et international,
- de faciliter l’accès à ces marchés,
- de prospecter de potentiels clients,
- de développer des partenariats forts à la fois en Italie et en Europe
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
Qui peut déposer un dossier ?
- Associations
- Entreprises privées
- Particuliers (auto-entrepreneurs, indépendants, professionnels)
- Établissements publics et incubateurs
Le dossier doit être déposé pour une personne physique.
Critères d'éligibilité du demandeur
Toute personne répondant aux conditions suivantes est éligible :
- être un entrepreneur impliqué dans une industrie culturelle ou créative en lien avec les technologies immersives ;
- avoir plus de 18 ans ;
- représenter une structure domiciliée en France ;
- être disponible pour la totalité de la mission (du 30 août au 02 septembre inclus)
Critères de non-éligibilité du demandeur
Ne sont pas éligibles tous dossiers ne répondant pas aux critères pré-cités.
Nature des dépenses éligibles
Les entrepreneurs culturels sélectionnés après l’appel à candidatures bénéficieront :
- d’une bourse forfaitaire de transport et d’hébergement pouvant aller jusqu’à 950 euros (sur présentation des factures) ;
- d’une accréditation professionnelle (pass Trade) qui leur sera directement fournie ;
- d’un programme de mission construit en lien avec Unifrance
Les repas et les dépenses non listées ne seront pas incluses.
Procédure
Modalités d'évaluation des dossiers
Un comité d’évaluation sera constitué pour sélectionner les profils les plus en adéquation avec les objectifs de cette mission et la cohérence globale de la délégation.
Seuls les dossiers complets seront analysés.
Calendrier
- Ouverture du dépôt des dossiers : 03 juillet 2023
- Date limite de dépôt des dossiers : 17 juillet 2023, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Annonce des résultats : sur Démarches Simplifiées.
- Mission : du 30 août au 02 septembre 2023.
Le bilan de la mission vous sera demandé.
Le ministère de la Culture (DGMIC) lance un appel à candidatures afin de constituer une délégation française "Entreprendre dans la culture" composée d’une quinzaine d’entrepreneurs de l’industrie musicale pour participer au MIL Lisbonne qui aura lieu du 27 au 29 septembre 2023.
Le MIL - The Lisbon International Music Network
Il s'agit d'un festival et d'une convention dédiés à la promotion, au développement et à l’internationalisation des musiques actuelles. En se concentrant sur la production musicale des pays lusophones, le MIL offre un vaste panorama de l’actualité musicale et des nouvelles tendances transcontinentales.
En complément à une programmation de concerts ouverts à tous, le MIL propose, dans la cadre de sa convention, de très nombreuses conférences à l’attention des professionnels, nationaux et internationaux, dans les domaines de la musique et de la culture. Avec un solide volet de formation, le programme du MIL se compose de keynotes, de masterclasses, de débats et conférences, de workshops et de diverses actions de networking/speed-meeting.
En 2023, le MIL proposera encore de nombreux concerts et un large programme de conférences et de débats.
La participation à cet événement pour une quinzaine d'entrepreneurs culturels permettra de découvrir le marché culturel portugais, faciliter l’accès au marché, de prospecter de potentiels clients, de développer des partenariats forts à la fois au Portugal et en Europe.
Objectifs de la démarche
Cette mission autour du MIL aura pour objectifs de :
- renforcer et intensifier les échanges en matière d'entrepreneuriat culturel entre les professionnels français et portugais dans le secteur des industries culturelles et créatives,
- faciliter l'accès au marché lusophone pour les entreprises culturelles françaises en proposant des activités visant à :
- comprendre les réalités et les enjeux locaux,
- connaître les institutions et les acteurs locaux,
- rencontrer les acteurs sur le terrain.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
Qui peut déposer un dossier ?
- Associations
- Entreprises privées
- Particuliers (auto-entrepreneurs, indépendants, professionnels)
- Incubateurs et dispositifs d'accompagnement
Le dossier doit être déposé pour une personne physique.
Critères d'éligibilité du demandeur
Toute personne répondant aux conditions suivantes est éligible :
- être un entrepreneur impliqué dans une industrie culturelle ou créative ayant des activités en lien avec l’industrie musicale ;
- avoir plus de 18 ans ;
- représenter une structure domiciliée en France ;
- être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité valide pour toute la durée de la mission ;
- être disponible pour la totalité de la mission (du 27 septembre au 30 septembre).
Critères de non-éligibilité du demandeur
Ne sont pas éligibles tous dossiers ne répondant pas aux critères pré-cités.
Nature des dépenses éligibles
Les entrepreneurs culturels sélectionnés après l’appel à candidatures bénéficieront des prestations suivantes :
- le transport jusqu’à Lisbonne,
- l’hébergement pendant la durée de la mission (3 nuits, arrivée le 27 et départ le 30 septembre),
- une accréditation professionnelle,
- le programme de la mission et un accompagnement dédié.
Les repas et les dépenses non listées ne sont pas incluses.
Procédure
Modalités d'évaluation des dossiers
Un comité d’évaluation sera constitué pour sélectionner les profils les plus en adéquation avec les objectifs de cette mission et la cohérence globale de la délégation.
Seuls les dossiers complets seront analysés.
Calendrier
- Ouverture du dépôt des dossiers : 08 mai 2023.
- Date limite de dépôt des dossiers : 18 juin 2023, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Annonce des résultats : sur Démarches Simplifiées.
- Mission : du 27 au 30 septembre 2023.
Le bilan de la mission vous sera demandé.
Le ministère de la Culture (DGMIC) lance un appel à candidatures afin de constituer une délégation Entreprendre dans la culture composée de 8 entrepreneurs culturels innovants issus de l’industrie musicale aux Francofolies de la Rochelle les 12, 13 et 14 juillet prochain.
Les Francofolies de La Rochelle
Considérés comme l’un des festivals les plus marquants de l’été, les Francofolies œuvrent depuis plus de trente-cinq ans à la diffusion des musiques actuelles francophones. Dans l’effervescence suscitée par la programmation musicale du festival des Francofolies, les professionnels de la culture peuvent trouver un espace qui leur est dédié : le Café Pollen, espace spécialement conçu pour eux, sur le site des Francofolies.
Ouvert de 11h00 à 3h00 sur la durée du festival (du 12 au 16 juillet 2023), le Café Pollen offre un espace en bord de mer en plein cœur des Francofolies devenant le lieu privilégié de rencontres, d’échanges, de discussion, de réflexion et de découverte. Il accueille quotidiennement des rencontres professionnelles et des cafés réseau qui assurent la convivialité entre ses usagers. Il offre également tous les jours un espace dédié aux showcases équipé d’un système de diffusion professionnelle et une équipe technique dédiée pour des temps forts promotionnels.
Le 14 juillet, entre 14h30 et 16h30, le Forum Entreprendre dans la Culture y proposera une séance de pitch d’entrepreneurs culturels innovants du secteur de la musique, qui pourront présenter leur projet devant les professionnels français et étrangers invités par les Francofolies.
Objectifs de la démarche
Cette mission thématique aux Francofolies de la Rochelle aura pour objectifs de :
- renforcer et intensifier les échanges en matière d'entrepreneuriat culturel entre les professionnels de toute la filière de l’industrie musicale ;
- faciliter l'accès à des nouveaux marchés pour les entreprises culturelles françaises en proposant des activités visant à :
- comprendre les réalités et les enjeux d’un festival international,
- connaître les institutions et les acteurs locaux,
- rencontrer les acteurs sur le terrain.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
Qui peut déposer un dossier ?
- Associations
- Entreprises privées
- Particuliers (auto-entrepreneurs, indépendants, professionnels)
- Incubateurs et dispositifs d'accompagnement
Le dossier doit être déposé pour une personne physique.
Critères d'éligibilité du demandeur
Toute personne répondant aux conditions suivantes est éligible :
- être un entrepreneur impliqué dans une industrie culturelle ou créative en lien avec l'industrie musicale ou l'événementiel ;
- avoir plus de 18 ans ;
- représenter une structure domiciliée en France ;
- être disponible pour la totalité de la mission (du 12 au 14 juillet inclus).
Critères de non-éligibilité du demandeur
Ne sont pas éligibles tous dossiers ne répondant pas aux critères pré-cités.
Nature des dépenses éligibles
Les professionnels sélectionnés après l’appel à candidatures bénéficieront des prestations suivantes :
- le transport jusqu’à La Rochelle,
- l’hébergement pendant la durée de la mission (arrivée le 12 et départ le 15 juillet, soit 3 nuits),
- une accréditation professionnelle,
- l'accès au Café Pollen incluant la participation à la séquence de pitchs.
Les repas et les dépenses non listées ne sont pas incluses.
Procédure
Modalités d'évaluation des dossiers
Un comité d’évaluation sera constitué pour sélectionner les profils les plus en adéquation avec les objectifs de cette mission et la cohérence globale de la délégation.
Seuls les dossiers complets seront analysés.
Calendrier
- Ouverture du dépôt des dossiers : 02 mai 2023.
- Date limite de dépôt des dossiers : 07 juin 2023, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Annonce des résultats : première quinzaine de juin, sur Démarches Simplifiées.
- Mission : du 12 au 15 juillet 2023.
Le bilan de la mission vous sera demandé.
Le ministère de la Culture (DGMIC) et l’Institut Français du Danemark (IFD)lancent un appel à candidatures afin de constituer une délégation française "Entreprendre dans la culture" composée d’une dizaine de professionnels de la filière du design à l’occasion du festival 3 Days of Design à Copenhague, au Danemark.
La participation à cet événement permettra de découvrir l’écosystème danois (et plus largement nordique) du design, de faciliter l’accès au marché, de prospecter de potentiels clients et de développer des partenariats au Danemark ainsi qu'à l'échelle régionale.
L'édition 2023 se déroulera du 6 au 9 juin 2023 (arrivée à Copenhague le 5 au soir, retour le 9 au soir, soit 4 nuits).
L’écosystème danois du design
Le design occupe au Danemark une place de premier plan parmi les différentes filières culturelles, et est profondément ancré dans l’identité et le mode de vie des Danois. Le design constitue en effet l’une des industries culturelles danoises les plus dynamiques et les mieux identifiées à l’international. La capitale danoise en particulier est aujourd’hui reconnue pour ses prestigieuses écoles de design et pour le dynamisme de ses nombreux designers au rang desquels figurent HAY, Normann Copenhagen, Cecilie Manz ou encore Muuto. Le design danois se caractérise également par l’importance accordée aux notions de soutenabilité et de circularité.
Le festival 3 Days of Designconstitue le rendez-vous de référence pour découvrir les grandes tendances et le savoir-faire danois et nordique en matière de design. Ce festival réunit chaque année un grand nombre d’acteurs de la filière (designers, studios, distributeurs, journalistes, institutions) et propose un programme riche de nombreux showcases, conférences et expositions à travers tout Copenhague.
En partenariat avec 3 Days of Design et le cluster Creative Denmark, l’Institut français du Danemark proposera une série de présentations sur la filière danoise du design, des rencontres avec des professionnels locaux, des visites de studios et des moments de networking. Ces temps de rencontres se dérouleront entre autres à l’Ambassade de France au Danemark et à BLOX, le centre danois de l'architecture, du design et des nouvelles idées, situé sur le front de mer de Copenhague. Pendant deux journées, les participants pourront également profiter d’un accès à l’ensemble des événements prévus dans la programmation du festival.
Objectifs de la démarche
Cette mission autour de 3 Days of Design aura pour objectifs de :
- renforcer et intensifier les échanges en matière d'entrepreneuriat culturel entre les professionnels français et danois dans le secteur des industries culturelles et créatives
- faciliter l'accès au marché nordique pour les entreprises culturelles françaises en proposant des activités visant à :
- comprendre les réalités et les enjeux locaux
- connaître les institutions et les acteurs locaux
- rencontrer les acteurs sur le terrain
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
Qui peut déposer un dossier ?
- Associations
- Entreprises privées
- Particuliers (auto-entrepreneurs, indépendants, professionnels)
- Incubateurs et dispositifs d'accompagnement
Le dossier doit être déposé pour une personne physique.
Critères d'éligibilité du demandeur
Toute personne répondant aux conditions suivantes est éligible :
- être un entrepreneur impliqué dans une industrie culturelle ou créative impliquée dans un secteur ciblé par le festival 3 Days of Design (design, architecture, métiers d'arts, réalités immersives, innovation, numérique...) ;
- avoir plus de 18 ans ;
- représenter une structure domiciliée en France ;
- être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité valide pour toute la durée de la mission
- être disponible pour la totalité de la mission (du 5 au 9 juin 2023 inclus).
Les dossiers peuvent être déposés par des associations, entreprises privées, dispositifs d'accompagnement et incubateurs, professionnels, indépendants ou auto-entrepreneurs.
Critères de non-éligibilité du demandeur
Ne sont pas éligibles tous dossiers ne répondant pas aux critères pré-cités.
Nature des dépenses éligibles
Les professionnels sélectionnés après l’appel à candidatures bénéficieront des prestations suivantes :
- Pass pro pour le festival 3 Days of Design et le programme de la mission
- Transport jusqu’à Copenhague A/R (remboursement des frais engagés à hauteur de 300 euros maximum, sur présentation d’un justificatif de paiement)
- Hébergement à Copenhague pendant toute la durée de la mission, 4 nuits (arrivée le 5 et départ le 9 juin)
- 3 repas (déjeuner et dîner du 6 juin, déjeuner du 9 juin)
Les repas et les dépenses non listées ne sont pas pris en charge.
Procédure
Modalités d'évaluation des dossiers
Un comité d’évaluation sera constitué pour sélectionner les profils les plus en adéquation avec les objectifs de cette mission et la cohérence globale de la délégation.
Seuls les dossiers complets seront analysés.
Calendrier
- Date limite de dépôt des dossiers : 01 mai 2023, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Annonce des résultats : sur Démarches Simplifiées.
- Mission : du 06 au 09 juin 2023.
Le bilan de la mission vous sera demandé.
La Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), en partenariat avec l'Institut français d'Italie, Unifrance et Business France, a organisé du 11 au 15 octobre 2022 une délégation française Entreprendre dans la culture composée de douze entrepreneurs du secteur de l’audiovisuel, des séries, du cinéma, l’animation, de l’immersif et des nouvelles écritures pour participer à un programme professionnel dans le cadre du MIA à Rome.
Le Mercato Internazionale Audioviso (MIA)
Le Mercato Internazionale Audioviso (MIA) a été créé en 2015. Produit par l'Association nationale des industries cinématographiques, audiovisuelles et numériques (ANICA) et l'Association des producteurs audiovisuel (APA), le MIA est le premier marché italien à faire converger tous les segments de l'industrie audiovisuelle.
Le MIA est l'occasion pour plus de 2 000 professionnels, issus de 58 pays différents, de participer à une soixantaine de tables rondes et de visualiser plus de 250 nouveaux contenus. Basé à Rome, le MIA est divisé en plusieurs espaces (réseautage, coproduction, vente, repérage, etc.) et offre une programmation dense, articulée autour de pitchs, matchmaking, projections, panels, etc.
L'édition 2022 du MIA
L'édition 2022 a accueilli pour la première fois une programmation dédiée au cinéma d’animation. Cette 8ème édition du MIA s'est déroulée du 11 au 14 octobre 2022, à Rome.
Une question ?
Pour toute question sur les Missions "Entreprendre dans la culture", vous êtes invités à vous adresser à la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) :
Délégation aux entreprises culturelles (DEC)
entreprendre.culture@culture.gouv.fr
01 40 15 33 66
182 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris
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