Cette désignation intervient après audition des candidats par un jury composé de personnalités qualifiées dans le domaine de la facture instrumentale, de conservateurs des monuments historiques des services déconcentrés de l’État et de membres de la sous-direction des monuments historiques et des espaces protégés, pour la sélection des candidats.
Les missions de l’expert sont effectuées à la demande de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) :
- Fournir des données historiques et techniques ou contrôler celles présentées par le propriétaire dans le cadre d’une demande de protection au titre des monuments historiques d’un harmonium ;
- Assister la DRAC dans la présentation du projet devant la commission régionale du patrimoine et de l’architecture en vue de l’inscription au titre des monuments historiques et, le cas d’échéant, devant la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture, en vue du classement au titre des monuments historiques ;
- Participer, dans le cadre du contrôle scientifique et technique des services de l’État en charge des monuments historiques, à l’instruction des demandes d’autorisation de travaux sur les harmoniums classés ou inscrits au titre des monuments historiques.
Pour plus d’informations sur ces experts, vous pouvez contacter le service en charge des monuments historiques de la DRAC.
Partager la page