À l’initiative de Laurent Dumas, figure importante du mécénat artistique et culturel, une vente aux enchères au profit du collectif « Protège ton soignant » a été mise en place en seulement 48h.

PIASA se mobilise pour venir en aide aux soignants de France

Laurent Dumas, président et actionnaire de la maison PIASA, président-directeur général d’Emerige s’est adressé dans un communiqué officiel, la semaine dernière, à ses amis artistes, designers, collectionneurs, galeristes pour faire appel à leur générosité. Cet appel visait à organiser une vente caritative dont les fonds seraient destinés, par l’intermédiaire du collectif "Protège ton soignant"*, aux équipes des établissements de soins français en manque de matériel.
 

Plus de 2,4 millions d’euros récoltés

369 lots ont été présentés du vendredi 3 au dimanche 5 avril à 851 enchérisseurs et acheteurs. Cette mobilisation sans précédent du monde du marché de l’art, a permis de récolter plus de 2,4 millions d’euros au profit du collectif "Protège ton soignant". Parmi les œuvres proposées pendant le week-end, une photo peinte de Pierre & Gilles a été adjugée 22 000 euros, une peinture de Claire Tabouret a été vendue 207 000 euros ou encore une gouache de Christian Boltanski, offerte par l'artiste, a été acquise pour 13 000 euros, plus de deux fois son estimation. Une table en plexiglas bleu de Yves Klein, rare édition de 1963, a, quant à elle, atteint la somme de 56 000 euros, soit trois fois plus que sa valeur estimée. 

Dans un communiqué, la maison PIASA a déclaré avoir été « très honoré de pouvoir orchestrer une telle vente pour une cause aussi juste et fondamentale ». Les équipes ont souhaité remercier autant la générosité des artistes que celle des enchérisseurs et acheteurs.


*Le collectif est une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de professeurs de médecine, d’entrepreneurs, d’artistes, de citoyens engagés qui s’est donné pour mission d’aider et soutenir les soignants qui combattent le Covid-19
 

« Les Débutantes » de Claire Tabouret. Crédit : Claire Tabouret/ Martin Argyroglo/ Piasa
« Les Débutantes » de Claire Tabouret


L’argent de la vente a été collecté grâce à la plateforme Leetchi qui s’est engagée à ne prélever aucun frais sur les cagnottes à destination des personnels soignants, des hôpitaux et de la recherche. Les bénéfices de cette vente exceptionnelle seront utilisés, en priorité, pour l’achat de respirateurs, masques chirurgicaux et FFP2 mais aussi d’autres équipements de protection individuelle ainsi que des tests pour la détection du Covid-19. Les fonds serviront également au paiement de frais de transport des soignants français. Pour la logistique et l’approvisionnement du matériel, le collectif travaillent avec des fournisseurs référencés. Les équipes du collectif œuvrent également avec l’Ambassade de France en Chine et le ministère de la santé pour l’approvisionnement de matériel.
 

Dans la même lignée, des street-artistes mettent en vente leurs œuvres d'art au profit des hôpitaux de Paris

L’artiste Raf Urban a réuni une centaine d’artistes français pour créer le projet Saato au profit de la Fondation Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il est possible d’acquérir une œuvre d’un street-artiste via la galerie d’art en ligne, créée exclusivement pour l’événement, sur laquelle des visuels des œuvres, accompagnées de leur prix, sont mis en ligne au fur et à mesure qu’elles sont réalisées.  L’œuvre est réservée sur la plateforme puis l’acquéreur fait un don du montant du prix de la création sur le site de la Fondation AP-HP. Depuis le lancement de la cagnotte, plus de 25 000€ ont été récoltés.