Pour la troisième année consécutive, le ministère de la Culture soutient la Nuit européenne des chercheurs afin de donner plus de visibilité aux chercheurs du secteur culturel.

Le ministère de la Culture soutient la Nuit des chercheurs, qui facilite le travail de médiation des chercheuses et chercheurs conduisant des projets de recherche dans les différents domaines culturels : archéologie, architecture, création artistique, musique, théâtre... Des musées, des écoles d’art, des centres de recherche du domaine du patrimoine, etc. s'investissent pour faire vivre cet événement qui met à l'honneur des recherches innovantes.

Le thème de cette Nuit des chercheurs 2019 : Entrez dans l'enquête !

Au programme : des expériences, des jeux, des "escape games", des "speed searching" qui se dérouleront dans 13 villes de France où le public viendra rencontrer les chercheurs.

Par exemple :

A Limoges, le laboratoire "Espaces humains et interactions culturelles" de l'université de Limoges, en partenariat avec l’école nationale supérieure d'art de Limoges, invite le visiteur à explorer le monde en 48 pièces, qui mettent en question les évidences de la représentation du monde par les cartes.

A Paris, le public mènera une enquête archéologique avec des chercheurs spécialisés dans la fouille, l'étude et la restauration d'objets archéologiques, en partenariat avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives et le Centre de recherche et de restauration des musées de France

A Albi,  le CREAP et Passerelles Arts Sciences Technologies présenteront une création sonore et visuelle 360° qui invite le spectateur à s’immerger virtuellement dans les peintures de la grotte de Marsoulas, située en Haute-Garonne, afin de lui faire vivre de manière originale et singulière un monde perceptif différent.

A Besançon, les artistes investiguent aussi ! l'Institut supérieur des beaux-arts de besançon proposera de nombreuses pièces mettant en avant leurs travaux de recherche.

Tout le programme : https://nuitdeschercheurs-france.eu/?EntrezdanslEnquete

Et aussi : en partenariat avec le ministère de la Culture, les Radio Campus de France s’associent à la Nuit européenne des chercheurs en produisant un docu-fiction en sept épisodes, une performance radio participative à Saint-Étienne, ainsi que des programmes nocturnes en direct et en public depuis les lieux emblématiques de la manifestation.

Programme sur www.radiocampus.fr

Dossier de presse à télécharger :  https://nuitdeschercheurs-france.eu/?RelationsPresse