Du 4 au 7 octobre 2017 - Muséum-Aquarium de Nancy.
Ce colloque, organisé par la DRAC Grand Est et les Archives modernes de l'architecture Lorraine, aborde différents angles de réflexion à l’échelle de la grande région et par l’étude de cas particuliers. Au total, vingt-cinq communications, deux parcours et une table ronde sont proposés.

La reconstruction qui a suivi la Première Guerre mondiale en Lorraine et dans le Grand Est a fait l’objet de peu d’études de synthèse, contrairement aux autres régions touchées par le conflit. Elle est pourtant à l’origine de réflexions architecturales et urbanistiques innovantes. Le centenaire de la Première Guerre mondiale, et de la reconstruction qui en est la conséquence, est l’occasion d’organiser ce colloque, encourageant la recherche sur l’architecture et l’urbanisme de la Première reconstruction en Lorraine et dans le Grand Est.

Le colloque aborde différents angles de réflexion à l’échelle de la grande région et par l’étude de cas particuliers.

  • Les 4, 6 et 7 octobre 2017, 25 communications sont organisées, réunissant des chercheurs en histoire de l’art et de l’architecture, des enseignants, des professionnels de la conservation, de la restauration et de la valorisation.
  • Le 5 octobre 2017, deux parcours de visite sont proposés au cœur de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle, permettant d’analyser au plus près des exemples représentatifs et pertinents.
  • Pour clore le colloque, le 7 octobre 2017 au matin, une table ronde réunit des élus et des professionnels du patrimoine pour réfléchir sur la conservation et la valorisation de ce patrimoine en devenir.
  • Et tout au long du colloque, des posters scientifiques complèteront les contributions.

Pour assister aux communications, aux repas, ou à l’un des deux parcours, merci de transmettre préalablement le bulletin d’inscription inclus dans le programme, à télécharger ci-contre.