Pascal Mailhos, préfet de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, et Carole Delga, présidente de la Région, ont coprésidé le 22 juin le premier comité du bien Canal du Midi. Cette réunion, qui a rassemblé près de deux cents personnes, élus, associations, professionnels, universitaires..., s'est déroulée sur le site historique du château de Bonrepos-Riquet où Pierre-Paul Riquet a exposé pour la première fois son projet à l'archevêque de Toulouse, qu'il a ensuite présenté à Colbert.

2016, année marquante pour le Canal du Midi

Deux anniversaires, concernant le Canal du Midi, sont célébrés cette année : les 350 ans de la signature de l’Édit de Saint-Germain autorisant la mise en chantier du canal, et les 20 ans de son inscription, en tant que bien culturel au titre des monuments et ensembles, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Carole Delga et Pascal Mailhos ont souhaité saisir cette occasion pour lancer une grande action de valorisation du Canal du Midi, à la fois économique, environnementale et patrimoniale.

Plusieurs volets thématiques seront traités dans ce cadre :

  • culture et éducation,
  • environnement et paysage,
  • tourisme et loisirs,
  • développement économique des territoires,
  • gestions des ressources naturelles.

Des ateliers locaux

Le comité du bien culturel "Canal du Midi", qui a vocation à rassembler tous les acteurs mobilisés autour du canal, se réunira en octobre lors d'un séminaire de travail qui permettra de définir les grands enjeux et les thématiques les plus importantes.

Puis, à partir de novembre 2016, des commissions locales coprésidées par l’État et la Région et composées d’élus, d'associations et d'acteurs du monde économique, s’appuieront sur les travaux du séminaire pour recueillir les avis, les réflexions et les propositions de ses membres afin d’élaborer l’avant-projet du plan de gestion Unesco.

Une charte architecturale, urbaine et paysagère

Pour servir ce projet, l’État lancera en parallèle une concertation sur une charte architecturale, urbaine et paysagère qui aura pour objet de définir les orientations en matière de gestion et de valorisation des espaces agricoles, forestiers ou viticoles, des patrimoines naturels et bâtis des abords du Canal du Midi.

Un plan de développement durable

Le Préfet et la Présidente de la Région ont également annoncé l’élaboration d’un plan de développement durable du Canal du Midi, évalué à 230 millions d’euros sur 5 ans et financé à au moins 50 % par l’État. Mme Delga proposera aux élus régionaux une participation de 40 millions d’euros.

Ce plan a vocation à prendre en compte :

  • la valorisation économique, touristique et paysagère,
  • la restauration environnementale,
  • la préservation du patrimoine historique et son animation.

Une équipe

Pour mener à bien ce plan, le Préfet s’appuie sur une directrice de projet, Madame la sous-préfète Marie-Thérèse Delaunay qui travaille en lien étroit avec la mission Patrimoine mondial de la Drac, dirigée sous l'autorité de Laurent Roturier, directeur régional, par Philippe Mercier, et la correspondante Patrimoine mondial de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).