Le vernissage de l'œuvre Casapellllum marque l'inauguration du projet Ici-même ! Imagine... Une œuvre monumentale de l'artiste Laurent Pernel dans l'espace urbain d'Albi.

Lancement d'Ici-même ! Imagine…Un projet créatif et partagé

En 2018, avant son relogement à l'Hôtel Rochegude, le Centre d'art Le LAIT expérimente une année hors les murs. A la suite de l'étude réalisée pour le programme européen The Spur, sur la revitalisation des centres villes par la pensée créative, le centre d'art a choisi d'inscrire ces propositions artistiques dans l’espace urbain, au plus près des publics, des habitants et des visiteurs.

Le Centre d'art a ainsi initié un projet collectif et éphémère, un espace collaboratif impliquant de nombreux partenaires locaux et régionaux. Ce projet a pris le nom d'Ici-même ! Imagine... Il s'agit en effet de créer une dynamique créative dans la ville, en souhaitant son rayonnement dans le Tarn, par l'activation des ressources locales, de façon innovante, en lien avec le contexte culturel, sociétal et économique d’aujourd’hui.

Ici-même ! Imagine... se saisit des ressources culturelles et introduit des échanges décloisonnants dans la ville, tout en l'ouvrant sur l'extérieur. La programmation se constitue d’événements et d’échanges interdisciplinaires entre arts visuels, musique, littérature, danse, design, artisanat d'art, science, environnement… Elle se déploie dans la période de mars à octobre 2018 au 55 bis rue Croix Verte, dans deux locaux commerciaux inoccupés et prêtés par leur propriétaire au Centre d'art, et au 42 rue Croix Verte, sur la façade d'un commerce en activité, qui sera transformée, une métaphore du changement potentiel.

Les partenaires du collectif Ici-même ! élaborent une programmation foisonnante : le GMEA, la MJC d'Albi, le Frigo, Cub'art, l'Ecole Européenne des Arts et de la Matière, AlbiLab, le réseau Passerelle, les Incroyables comestibles, l’Institut de Recherche Informatique de Toulouse, le Musée / Centre d'art du Verre de Carmaux… se sont ainsi investis.

Vernissage de Casapellllum - Une œuvre monumentale de l'artiste Laurent Pernel dans l'espace urbain d'Albi - Une exposition sur l'œuvre au 55 bis

Le vernissage de l'œuvre Casapellllum marque l'inauguration du projet Ici-même ! Imagine... Invité par le Centre d'art Le LAIT à réaliser une œuvre exceptionnelle et monumentale dans l'espace public, l'artiste Laurent Pernel s'inspire de l'architecte Rafael Maso, qui est l'auteur de façades Art nouveau remarquables à Gérone, en Catalogne, et a modifié le destin de la ville introduite dans la modernité. Laurent Pernel réalise une "greffe" d'éléments architecturaux, à l'impact visuel immédiat. Conçue comme une "peau" d'aluminium réfléchissant la lumière, la réalisation donne au bâtiment, en mauvais état à l'origine, l'apparence d'un bijou délicatement ciselé. Ce déplacement d’une façade sur une autre, ce copier/coller met en jeu une forme d’hybridation, un dialogue entre des éléments architecturaux et culturels, entre Albi et Gérone. Cette intervention poétique invitera les passants, les visiteurs, à porter une attention nouvelle à la rue Croix Verte et actera la capacité de la ville à puiser ailleurs, entre passé et avenir, à la croisée des cultures, pour nourrir ici, Ici-même !

Casapellllum, le titre de l'œuvre, fait référence aux mots « maison » (casa), « peau » (pell) et « lumière » (llum) en catalan. Les dessins préparatoires de l'œuvre, sa maquette, ainsi que des vidéos de l'artiste seront exposés au 55 bis rue Croix Verte du 30 mars au 28 avril 2018, une exposition intitulée L'atelier du projet.

L'œuvre fera l'objet d'une exposition au sein du Bolit, le Centre d'art contemporain de Gérone, en octobre 2018.

Le vernissage du 30 mars sera le dernier en présence de Jackie-Ruth Meyer, directrice et fondatrice du Centre d'art. Aux côtés du Président du Centre d'art, Georges-Henry Ser, le Préfet du Tarn pour l’État, Bernard Gilabert pour la Région Occitanie, Christophe Ramond pour le Département du Tarn et Naïma Marengo pour la Ville d'Albi, ont confirmé leur présence.

Les partenaires et artistes en résidence du réseau européen The SPUR assisteront par ailleurs au vernissage : Carme Sais, directrice du Centre d'art le Bolit, de Gérone, Rahmouna Boutayeb et Caroline Chabrand, du Bureau des arts et territoires de Montpellier, Massimiliano Scuderi, de la Fondazione per l'arte de Rome, et Joao Lobo, de l'Eurorégion Pyrénées Méditerranée. Le Centre d'art organise en effet un séminaire européen à l'Université Jean-François Champollion les 29 et 30 mars.

Une performance dansée sera proposée en début de vernissage, dès 18h30, dans la vitrine du 55 bis par la Compagnie Les âmes fauves. Elle fera écho à l'œuvre Casapellllum.
Du 30 mars au 21 octobre 2018.