La Drac Occitanie a lancé une étude de l’ensemble des sculptures et ornements architecturaux polychromés de la clôture du chœur de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, édifice appartenant à l'État.

Étude de la statutaire de la clôture

Pour faire suite à la première tranche de restauration réalisée en 2014-2015 au niveau des stalles, la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie (Conservation régionale des monuments historiques) a souhaité lancer une étude approfondie des caractéristiques techniques de l’ensemble de la statutaire de la clôture cathédrale Sainte-Cécile. Cette étude a pour objectif de documenter l’état sanitaire des œuvres, de procéder à leur dépoussiérage et de proposer un protocole de restauration précis.

D’une ampleur inédite, cette analyse exhaustive de l’ouvrage permettra l’élaboration d’un programme de restauration qui parachèvera le chantier des stalles.

L’étude, confiée après appel d’offres à Mme Dominique Faunières (mandataire d’un groupement de huit restaurateurs), a été lancée en septembre dernier et sera achevée à l’automne 2022. Elle nécessitera la mise en place progressive d’échafaudages autour du chœur.

Clôture de chœur

Chef-d’œuvre reconnu de la sculpture de la fin de la période gothique et du début de la Renaissance, la clôture de chœur de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi est réalisée à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, sous l’épiscopat de Louis Ier d’Amboise.

Réalisée en calcaire, cette architecture caractéristique du style gothique flamboyant s’orne d’une série de statues polychromées (en dehors des anges dominant les stalles) : l’extérieur de la clôture accueille des personnages de l’Ancien Testament (prophètes, patriarches, rois, reines…) auxquels font écho les apôtres disposés dans le rond-point intérieur, présidés par une remarquable Vierge à l’Enfant.

Le réalisme de la sculpture, le soin apporté à la représentation des différentes matières, l’expressivité et l’individualité des personnages ont depuis longtemps suscité l’admiration et contribué à reconnaître l’exceptionnelle qualité de la clôture du chœur de Sainte-Cécile, l’une des deux seules intégralement conservées dans une cathédrale française.

Comité scientifique

La Drac (CRMH) d’Occitanie a souhaité constituer un comité scientifique pour assurer le suivi de cette étude. Composé d’experts du ministère de la Culture (CRMH, inspection du patrimoine, CAOA), d’universitaires (universités Toulouse Jean-Jaurès et Tours-Rabelais), de conservateurs de musées (Louvre), d’historiens d’art et du clergé affectataire, il a été réuni pour la première fois le 18 novembre dernier, à l’occasion de la présentation des premiers résultats de l’étude.

Les premières observations, portant principalement sur les apôtres situés autour du rond-point intérieur, ont été présentées par l’équipe de restaurateurs. Des stratigraphies de la polychromie ont été réalisées, ainsi que des essais de dépoussiérage et de dégagement du vernis recouvrant les sculptures depuis le XIXe siècle. Les premiers résultats sont encourageants, tant sur le degré de conservation important des polychromies originelles, que sur la définition des techniques employées pour permettre leur restauration. Les fenêtres de dégagement des vernis révèlent une riche palette de couleurs que le passage du temps a particulièrement encrassé.

La prochaine réunion du comité scientifique, dans le courant du mois d’avril, portera sur la présentation des résultats de l’étude au niveau du jubé qui aura été préalablement échafaudé.

En parallèle, un comité de pilotage sera mobilisé par les services de l’État. Outre le partage des connaissances acquises sur la clôture, il aura pour objet de préparer le montage financier de l’opération de restauration qui fera suite à l’étude. Il réunira l’ensemble des acteurs locaux (préfecture, collectivités territoriales et mécènes).

Calendrier, budget, titulaires de l’étude

Budget

311 000 euros (financement 100 % Drac Occitanie)

Calendrier

Septembre 2021 - Automne 2022

Titulaires de l’étude

Dominique Faunières (Paris), restauratrice, mandataire, associée aux restaurateurs : Adèle Cambon de Lavalette (Paris), Hélène Dreyfus (Saint-Denis), Adrien Gaillard (Meymac), Anna Kisselinskaia (Paris), Véronique Picur (Paris), Olivier Rolland (Montlouis-sur-Loire), Célia Santi (Fontainebleau).

À lire aussi sur notre site

Restauration du chœur des chanoines de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi