Françoise Nyssen était en Vendée vendredi 9 février 2018 à la rencontre d'acteurs locaux pour encourager l'itinérance culturelle.

Visite du MuMo, un espace de rencontre itinérant

Françoise Nyssen, ministre de la Culture a visité le MuMo, musée mobile à Fontenay-le Comte en compagnie d'élèves de sixièmes du collège Tiraqueau qui ont décrypté les œuvres de l'exposition "Et les enfants s'en vont devant, les autres suivent en rêvant" et propose une réflexion autour du rêve. En tournée depuis novembre 2017, le MuMo est un espace itinérant imaginé par l'artiste Matali Crasset en 2011. Né d’un désir de partage, il va à la rencontre des enfants, des jeunes en temps scolaires et extrascolaires ainsi que des habitants en leur proposant des ateliers, visites et rencontres. L'objectif du MuMo est d'aller à la rencontre des enfants sur leur lieu de vie, les mettre en contact avec la création, susciter leur curiosité, laisser s’exprimer leurs émotions. Ce projet oeuvre pour la réduction de la fracture culturelle liée à l’éloignement géographique et social des musées en étant présent au sein des zones rurales et des quartiers politique de la ville. Le MuMo a été en tournée dans les Pays de la Loire à travers plus de dix étapes différentes de novembre 2017 à février 2018 : Carquefou (Loire-Atlantique), Loir-en-Vallée, Pontvallain, Saint-Germain d'Arcé, Villaines-sous-Malicorne, Vivoin (Sarthe), la Châtaigneraie, Luçon, Pouzauges, Fontenay-le-Comte (Vendée) et Sablé-sur-sarthe (Sarthe). Le MuMo est soutenu à hauteur de 23 000 € par le ministère de la Culture (DRAC des Pays de la Loire).

Participation à un atelier d'écriture dans une école de la Châtaigneraie

La ministre a ensuite participé à un atelier d'écriture dans l'école Elie de Sayvre à la Châtaigneraie. Cet atelier est l'aboutissement d'un travail réalisé en amont grâce à un jumelage entre une école publique et le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon. Avec Fabienne Martineau, animatrice du Pôle littérature de la Scène nationale, « les enfants ont participé à des ateliers d'écriture à partir de livres de Camille Jourdy, auteure de BD et illustratrice, qui a sillonné tout le département cette semaine ». Pendant trois ans, « les élèves viennent à La Roche-sur-Yon voir des spectacles et nous allons sur le terrain pour les sensibiliser à l'écriture.

Échange avec les animateurs de la Boite Carrée, bus itinérant dédié au cinéma

La ministre a également visité le bus de la "boîte carrée" installée pour cette occasion à la Châtaigneraie. La Boite Carrée est une association qui depuis sa création en 2009 s'intéresse au nomadisme. Elle propose depuis 2015 un festival itinérant "le plein de super" en proposant une sélection de films courts issus de productions Françaises et Européennes. La Boite Carrée circule en autocar et projette les fikms sur le flanc du véhicule, ne plein air, à la tombée de la nuit d'avril à septembre. L'accès y est libre et gratuit. Les séances sont pour tous les publics. Les films sont muets. Leur tournée en 2017 a permis 48 séances dont 26 en Pays de la Loire pour 3200 spectateurs. La DRAC soutient la Boite Carrée à hauteur de 4000 €.

Une visite surprise dans les locaux de France bleu Loire Océan à Nantes

Françoise Nyssen a terminé son déplacement par une visite surprise des locaux de France Bleu Loire Océan à Nantes où elle a rencontré les animateurs, les journalistes et les représentants du personnel.