Pour développer le réseau des Micro-Folies en Nouvelle-Aquitaine, un appel à projets est lancé pour 2021 et 2022, permettant d’apporter un soutien renforcé de l’Etat aux collectivités qui souhaiteront créer une Micro-Folie.

 

Développée par l’établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, une Micro-Folie est un équipement articulé autour d’un musée numérique, qui propose des contenus culturels ludiques et technologiques. Elle est aussi une porte d’entrée vers le développement de nouveaux lieux culturels comme les lieux intermédiaires et peut proposer un Fab’Lab, une scène ou encore un Café citoyen afin de drainer un public très diversifié.

Voir le dossier de Présentation des Micro-Folies sur le site de La Villette.

Le développement des Micro-Folies devra être particulièrement encouragé au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville, en ruralité et dans les petites villes et les centres bourgs en voie de revitalisation, dans le cadre notamment du programme « Petites villes de demain ».
Dans le cadre du présent appel à projets, la prise en charge par l’Etat des dépenses générées pour l’implantation d’un projet de Micro-Folie, se traduira principalement par la mobilisation, en investissement, de crédits de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) pour les communes et intercommunalités éligibles. Le coût de mise en œuvre d’une Micro-Folie est estimé à 38 000 € HT.

Télécharger l'Appel à projet Déploiement des Micro-Folies en Nouvelle Aquitaine - 2021-22


pour tout savoir sur les critères d’éligibilité des projets de votre collectivité, les modalités de soutien de l’Etat, le processus de dépôt des candidatures et les contacts à solliciter en cas de demande d’informations complémentaires.

La date limite de dépôt des dossiers de la première session est fixée au 19 septembre 2021. Un premier comité de sélection, se tiendra dans le courant du mois d’octobre afin d’examiner les projets déposés. Deux nouvelles sessions seront organisées en 2022. La clôture des candidatures pour la deuxième session est fixée au 20 février 2022.