Avec sa 6ème édition, le Week-end du Cinéma devient Les Images Vagabondes ! Le festival organisé par Contrechamps se déploie dans le temps et dans l’espace : durant un mois, le cinéma va s’installer dans les Yvelines et le Vexin, sur un territoire qui s’élargit d’année en année. Salles de cinéma, bibliothèques et médiathèques, château, salles municipales ou encore espaces verts accueilleront le septième art sous toutes ses formes : fiction, animation et documentaire ; longs, moyens et courts-métrages.

Les "Esprits de familles" constituent le thème de cette année, et nous vous proposons de l’explorer à travers des films de fiction, des documentaires et des films d’animations, courts et longs, dans pas moins de 13 villes des Yvelines et du Vexin et 15 structures, regroupant salles de cinéma, bibliothèques et médiathèques ou encore espaces verts !

Les Images vagabondes

10 juin au 13 juillet

Le festival s’étale dans le temps, en débutant le week-end du 10 juin jusqu’au 13 juillet. Il sera encore cette année associé à la Fête du cinéma, qui a lieu du autour du 21 juin, avec la volonté du CNC d’ouvrir la manifestation aux structures non commerciales et appuyer le fait que le cinéma a une dimension populaire et participe aux champs des politiques culturelles actuelles.

Les films

Un programme de 3 courts-métrages d’animation :
SOUS TES DOIGTS, de Marie-Christie Courtès
IRINKA ET SANDRINKA, de Sandrine Stoianov
MAMIE, de Janice Nadeau

Les courts-métrages professionnels et amateurs sélectionnés suite à l’appel à films lancé par Contrechamps

2 courts-métrages qui seront projetés avant des films :
MUR avant "La Sociologue et l'ourson" à Vaux-sur-Seine le 9 juillet
Un film avant "Affreux, sales et méchants" à Oinville-sur-Montcient le 23 juin

Pour découvrir toute la programmation

Les Lieux et les projections

Les Images Vagabondes se déroulera dans plusieurs communes du Vexin et des Yvelines avec pour point de clôture la ville de Vaux-sur-Seine et son événement "Vaux Vacances". Un des grands temps forts aura lieu lors d’une séance spéciale avec la remise des Prix du concours de courts-métrages amateurs et professionnels. La manifestation se déroulera aussi dans d’autres villes avec des projections en intérieur et plein air, notamment au château de Vaux-sur-Seine, mais également en salles de cinéma. Des séances auront lieu aussi dans les salons des particuliers avec des séances de cinéma chez l’habitant.

  • Ciné 7 ELANCOURT (78990)
  • Cinéma Les Yeux d’Elsa SAINT-CYR-L’ECOLE (78210)
  • Cinéma Frédéric Dard LES MUREAUX
  • Espace Philipe Noiret LES CLAYES SOUS BOIS
  • Cinéma Le Chaplin MANTES-LA-JOLIE (78200)
  • Médiathèque de SARTROUVILLE (78500)
  • Bibliothèque d’OINVILLE-SUR-MONTCIENT (78250)
  • Bibliothèque d’AIGREMONT (78240)
  • Centre des Arts et Loisirs de BUCHELAY(78200)
  • Château de Vaux-sur-Seine(78740)
  • Espace Marcelle-CucheVAUX-SUR-SEINE (78740)
  • Médiathèque de VERNEUIL-SUR-SEINE (78480)
  • Espace Maurice-Béjart VERNEUIL-SUR-SEINE (78480)
  • Cinéma Les 2 Scènes MAULE (78580)

L’association

Contrechamps est une association de cinéma et de l’image montée par six professionnels et passionnés en 2011. Elle a pour but de promouvoir le cinéma les  images fixes et en mouvement en région parisienne, et plus particulièrement dans  les  Yvelines, le Vexin et les zones rurales et semi-rurales à travers un travail de  programmation et d’éducation à l’image. L’association propose un festival de cinéma annuel, Le Week-end du cinéma devenu Les Images vagabondes, des projections hors et en salles de cinéma, ainsi que des ateliers pratiques et théoriques pour tous.

L’association développe des séances et activités autour du cinéma dans  les villes  et villages dépourvus de cinéma, ainsi qu’à destination des publics empêchés.