Samedi 29 septembre a été signé entre l’Etat et la ville de Château Thierry dans l’Aisne un Contrat territoire lecture à la médiathèque Jean Macé.

Financé à parité entre l’État et la ville de Château Thierry, le Contrat territoire lecture (CTL) signé samedi 29 septembre lie les partenaires pour une durée de 3 ans et vise à dynamiser le développement de la lecture à travers un dispositif partenarial cohérent et progressif.

Né d’une réflexion portant sur le développement de la lecture sur son territoire avec la volonté de toucher un public plus large notamment les familles, les jeunes enfants, le public scolaire, les publics éloignés de la lecture, et les publics dits « empêchés » (à l'hôpital, en prison...), la Ville de Château-Thierry a choisi de s'inscrire dans le cadre de la proposition du Ministère de la Culture de développer un CTL. Le contenu de ce contrat est adapté au projet de développement culturel comme à la diversité socioculturelle du territoire.

Il a pour objectif d’étendre l’influence de la médiathèque sur son territoire en accentuant fortement son rôle de lieu ressource pour l'accès de tous à la culture et en positionnant la lecture comme l'outil privilégié de l'épanouissement personnel, de l'intégration sociale et de la construction citoyenne.

Il déploie par ailleurs une offre de contenus et de pratiques artistiques et culturelles, en direction des publics en général et plus particulièrement en direction de la jeunesse. Il affirme enfin le rôle social de la médiathèque comme une priorité en développant une offre documentaire spécifique, des partenariats ciblés et en favorisant l'inclusion numérique grâce à des outils accessibles et un accompagnement individuel.

La coordination générale du CTL est assuré par un chef de projet. Il s’appuie sur un comité de pilotage - incluant l’État, la Ville de Château-Thierry et la Médiathèque - susceptible de proposer, développer et conforter les orientations du dispositif.

Le Contrat territoire lecture

Le Contrat territoire lecture répond à l’ambition du Ministère de la Culture de soutenir les 16 500 bibliothèques et médiathèques de France, premier réseau culturel de proximité et « fer de lance de la reconquête culturelle du pays ».

Désireux dans un premier temps d’accompagner les collectivités qui augmentent les horaires d'ouverture de leurs équipements de lecture publique, la Ministre de la Culture a présenté en avril dernier les grands axes du Plan Bibliothèques qui vise à abonder les dispositifs et moyens existants, en particulier les Contrats Territoire Lecture et le Concours particulier en faveur des bibliothèques.

L'objectif recherché est de mettre en lumière la légitimité de ces équipements, la richesse qu'ils apportent à leur territoire et leur rôle de relais efficace pour le développement de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), en résumé leur action « comme lieu privilégié pour décomplexer le rapport à la culture ».