« Jeunes en librairie » est un programme d’éducation artistique et culturelle en direction des jeunes collégiens et lycéens de toutes filières soutenu par le plan de relance.
Le programme d’éducation artistique et culturelle « Jeunes en librairie » à destination des jeunes collégiens et lycéens de toutes filières s’appuie sur des projets portés par des membres de la communauté éducative et des professionnels du livre, en particulier des libraires. Il est soutenu par le Plan de relance 2021-2022 qui prévoit une aide de 3,5 M€.
Déployé initialement dans les académies de Bordeaux et de Lille, à la fin des années 2000, il est progressivement étendu au sein des régions Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France. Il a récemment été mis en place à Mayotte.
Au vu des résultats probants obtenus, il était apparu opportun depuis plusieurs années d’envisager son extension géographique. La crise sanitaire et économique a conduit le ministère de la Culture à proposer de le généraliser dans tous les territoires en tant qu’instrument de relance économique – soutien à la demande en période de crise – et culturelle – promotion de la pratique de la lecture auprès des jeunes, concurrencée par d’autres pratiques culturelles ou non.
Les objectifs du dispositif
Les objectifs pédagogiques et culturels sont nombreux. Il s’agit ainsi de promouvoir l’accès au livre et à la lecture auprès des jeunes dans des segments éditoriaux diversifiés, de favoriser l’autonomie et l’esprit critique dans la lecture et le choix des livres ou encore de transmettre une meilleure connaissance de la chaine du livre, de sa régulation spécifique (prix fixe du livre), de son organisation et du rôle de chacun de ses acteurs et aussi de familiariser les jeunes aux lieux spécifiques que sont les librairies et leur agencement, pour in fine encourager la fréquentation et l’achat de livres en librairies.
Le projet se caractérise notamment par l’acquisition individuelle d’un livre par chaque élève lors de la visite de la librairie. Pour beaucoup de jeunes, il s’agit de leur première visite de librairie, ou de leur première visite sans accompagnant familial.
Un exemple de partenariat réussi
Le projet du Collège Rimbaud d'Amiens, situé en REP+ en partenariat avec la librairie « Page d’encre » est un exemple probant. Grace au dispositif « Jeune en librairie », 21 élèves de 3e ont ainsi pu découvrir les métiers du livre. Le projet du collège est aussi de partir du livre présent chez le libraire pour remonter jusqu’à l’écrivain. A ce titre, la classe a reçu l’auteure Flore Vesco, prix sorcière 2020 et la libraire. Les partenaires et les élèves sortent satisfaits de cette expérience.
Librairie Pages d’encre
Librairie indépendante spécialisée jeunesse avec un plancher qui craque. On partage avec vous nos coups de cœur en jeunesse mais aussi en littérature générale ! Librairie Sorcière et membre de l'association Libr'aire, la librairie est aussi un lieu d'animations littéraires et culturelles : rencontres/dédicaces, lectures, ateliers pour petits et grands... Venez nous voir, nous serons ravis de vous conseiller !
Collège Rimbaud d'Amiens
Situé dans le quartier nord d’Amiens en zone d’éducation prioritaire.