A l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie, Mme Roseline Bachelot-Narquin, ministre de la Culture a inauguré mercredi 16 mars des espaces restaurés du château de Villers-Cotterêts.
Mme Roseline Bachelot-Narquin, ministre de la Culture a inauguré mercredi 16 mars la chapelle et des escaliers Renaissance du Château de Villers-Cotteret appelé à accueillir la future Cité internationale de la langue française et de la francophonie.
D’un montant de 185 millions d’euros financés par le ministère de la Culture, le volet Culture de France relance et le programme d’investissements d’avenir, les importants travaux de restauration et d’aménagement du château de Villers-Cotterêts sont menés par le CMN – Centre des monuments nationaux. La première phase de travaux comprenant la restauration des façades principales et des décors patrimoniaux, notamment les éléments architecturaux de la Renaissance et des XVIIe et XVIIIe siècles, vient de s’achever.
Présentes lors de cette inauguration, les équipes de la Direction régionales des affaires culturelles, notamment la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) et le Service régional de l’archéologie sont particulièrement engagés dans ce projet de restauration des espaces du château de Villers Cotterets.
Cette journée a également donné l’occasion d’inaugurer l’œuvre monumentale de l’artiste Joel Andrianomearisoa intitulé « Au rythme de nos désirs dansons sur la vague du temps ». Située dans le parc du château, cette œuvre a été créée dans le cadre du programme « Mondes nouveaux » inscrit dans le plan de relance du Gouvernement.
Lancé en juin 2021, le programme Mondes nouveaux, mis en place en réponse à la crise sanitaire dans le cadre de France relance, soutient 430 créatrices et créateurs. Les 264 projets artistiques retenus sont en cours de réalisation. Des œuvres, ateliers, performances, spectacles ou encore lectures seront présentés au public au cours des prochains mois, à mesure de leur réalisation et jusqu’en janvier 2023.
Ouverture exceptionnelle au public
Ouverts exceptionnellement à la visite, les 18, 19 et 20 mars le public est par ailleurs invité à découvrir en avant-première les trésors patrimoniaux restaurés du château de Villers-Cotterêts à travers un programme de visite élaboré par le Centre des monuments nationaux.
Programme de la visite découverte