Afin de leur présenter son programme, le ministre sarrois de la Culture, M. Commerçon, a réuni, le 14 juin 2019, ses homologues et ses partenaires. La directrice régionale des affaires culturelles du Grand Est, Christelle Creff, participait à cette conférence.
La "Grande Région" est constituée des Länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat en Allemagne, de la Région wallonne, et des communautés française et allemande en Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg et de la Région Grand Est avec les départements du territoire Lorrain en France. D’une superficie de 65 401 km2, elle comprend plus de 11 millions d'habitants.
Un territoire qui se caractérise par un marché commun de l’emploi et une mobilité transfrontalière en constante augmentation.
Un programme ambitieux a été présenté pour les deux années à venir, qui s’articule autour des deux grands axes que sont la mobilité des acteurs culturels et la valorisation du patrimoine partagé. Des conférences et des tables-rondes seront ainsi organisées en 2019 et 2020 permettant les échanges de bonnes pratiques et le développement des coopérations à l’échelle de la Grande Région.
Développer les projets de coopération culturelle transfrontalière
La DRAC Grand Est a rappelé son attachement à la coopération culturelle transfrontalière en Grande Région et elle a salué le programme présenté, qui rejoint les objectifs de la DRAC de constituer un cadre transfrontalier favorable au développement des projets de coopérations et à la mobilité des artistes et professionnels de la culture.
Les participants à la Conférence des ministres de la Culture
- Sam Tanson, Ministre de la Culture, Luxembourg ;
- Dr. Denis Alt, Secrétaire d´État pour la Recherche, la Formation Continue et la Culture, Rhénanie-Palatinat ;
- Thomas Schmitt, Président de la commission Culture et tourisme, ville de Trêves ;
- Christelle Creff, Directrice Régionale des Affaires Culturelles Grand Est ;
- Pascal Mangin, Président de la Commission Culture au Conseil régional Grand Est ;
- Nicole Creusot, Vice-Présidente déléguée à l´Enseignement Supérieur et à la Culture du Département Meurthe-et-Moselle ;
- Jean-Claude Cunat, Vice-Président délégué à la Culture du Département de la Moselle;
- Dieter Gubbels représentant Isabelle Weykmans, ministre de la Culture de la Communauté Germanophone de Belgique.
Partager la page