How to mention the help of the Drac Auvergne-Rhône-Alpes on your communication media?
Guide to the conditions of use of the graphic charter and adapted logos of the State in the regions following the receipt of financial assistance, a sponsorship or a partnership of the State (of the Regional Directorate of Cultural Affairs Auvergne-Rhône-Alpes (DRAC), the Ministry of Culture or several State services...).
Your structure or community receives support, financial assistance, sponsorship or a partnership from the State of the Auvergne-Rhône-Alpes Regional Directorate of Cultural Affairs, it must clearly indicate the presence of the State on its communication media.
The government’s branding strategy, introduced in February 2020, responds to the need to make government action more concrete, readable and visible to citizens.
The state mark is unique and there cannot be multiple state logos on the same medium.
Which logo for what use?
Your structure or community receives support or financial assistance from the Regional Directorate of Cultural Affairs Auvergne-Rhône-Alpes, decentralized service of the Ministry of Culture, it must clearly indicate the support of the State on its communication materials (press kit, brochures, website, construction site signs....).
The official title “Prefect of *” represents all decentralized services.
You must affix to your communication media the brand block of the Prefect of the Auvergne-Rhône-Alpes region preceded by the mention Supported by
Attention, the use of this block-brand commits you. It should only be used for the action or set of actions for which your structure receives a grant.
The brand block must be coloured on a white background. It is, however, possible to make the brand block appear in a white cartridge on a plain and coloured background, or on illustrations.
- Supported by:
- Download the brand block Prefect of the region Auvergne-Rhône-Alpes (.jpg format)
- Veiller à respecter la charte graphique disponible en ligne
Vous êtes soutenus par plusieurs services de l’Etat en Auvergne-Rhône-Alpes
L’intitulé officiel « Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes» représente tous les services déconcentrés.
Vous devez apposer sur vos supports de communication le bloc-marque de la Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes précédé de la mention Soutenu par
Attention, l'utilisation de ce bloc-marque vous engage. Il ne doit être utilisé que pour l'action ou l'ensemble d'actions pour laquelle votre structure reçoit une subvention.
Le bloc-marque doit figurer en couleurs sur fond blanc. Il est cependant possible de faire figurer le bloc-marque au sein d’un cartouche blanc sur fond coloré et unis, ou sur des illustrations.
Pour toute question et demande de validation, merci de contacter :
le service communication
Odile MALLET, cheffe du service communication
Mickaël JULIEN, chargé de communication
Les cartons d'invitation
doivent être validés par les services protocoles des préfets du département où se tient l'événement, en lien avec le service communication de la DRAC et le secrétariat de direction.
L'ordre protocolaire des logos sur les supports de communication, notamment les invitations, est le suivant :
État / Région / Département / communauté d'agglomération / Communauté de communes / Commune / autres partenaires
Si l'Union européenne est partenaire : le logo est placé en premier, à gauche du logo du préfet
Pour toute question et demande de validation, merci de contacter :
Odile MALLET, cheffe du service communication
Votre structure a reçu un financement d'une Direction centrale du ministère, ou d'une Direction centrale du ministère ET de la DRAC , elle doit mentionner l'aide de l'Etat sur ses supports de communication et apposer le bloc-marque du ministère de la Culture avec la mention "Soutenu par". Le bloc-marque s'utilise en couleur sur fond blanc et il se place en premier sur les bandeaux logos-partenaires, en bas à gauche.
The use of the logo must be submitted for validation to the Communication Department of the Ministry of Culture at least 10 days before printing or posting. Contact: Communications Branch of the Ministry of Culture.
- Download the Department of Culture brand block (.jpg formats)
Votre structure a reçu un financement de plusieurs ministères : vous devez mentionner l'aide de l'Etat sur vos supports de communication en apposant le bloc-marque du Gouvernement précédé de la mention « soutenu par ».
Ce bloc-marque est disponible sur demande auprès du service communication de la
DRAC
.
Cas particulier : dans le cadre d'un double soutien de la DRAC et du Rectorat, c'est le logo du Préfet de région qui s'applique, dans le respect de l'ordre protocolaire.
- Quel que soit le support et quel que soit le contexte de communication, le bloc-marque, composé de la Marianne en entrée et de la devise républicaine en fin, est unique et ne doit figurer qu’une seule fois sur un même support.
- La dimension minimale du bloc-marque est en fonction de la hauteur de la Marianne, laquelle doit être au minimum de 2,5 mm ou 20 pixels.
- Les blocs-marque doivent être en priorité en couleur sur fond blanc. L'utilisation du bloc marque directement sur fond coloré est interdite. En cas d’environnement non maîtrisé, il convient de se conformer à la charte de l’Etat.
- Qu’il soit imprimé ou digital, tout support sur lequel figure le bloc-marque doit impérativement être soumis pour validation au moins 10 jours avant envoi en impression et/ou mise en ligne au service communication de la DRAC .
- Toute utilisation frauduleuse de la charte graphique de l’État est passible de sanctions pénales (3 ans d’emprisonnement et/ou 300 000€ d’amende).
Ordre protocolaire des logos
Les blocs-marque de l’Etat occupent invariablement la première position en bas, à gauche, sur les bandeaux logos. Les autres logotypes se positionnement au même niveau et selon les mêmes proportions.
En cas de partenariat institutionnel multiple, l’ordre protocolaire à respecter est le suivant : État - Région - Département - Communauté d'agglomération - Communauté de communes - Commune - autres partenaires.
Cas particulier : dans le cas d’un partenariat de l'Union européenne, le logo de l’UE prime sur tous les autres et doit donc être placé à gauche de la marque État.
Des bloc-marques de couleur noire existent et ne sont utilisables que pour les journées de deuil national
- Download the Prefect of the Region black block (jpg format)
- Download the block-brand black Ministry of Culture (jpg format)
If your organisation participates in a national event such as the Reading nights, the European Heritage Days, the European Night of Museums, the Go to the gardens, the National Days of Architecture ... visuals renewed each year are available for download on the sites dedicated to these events.
The sites and structures labeled by the Ministry of Culture are identified by a specific ideogram or logotype that it is necessary to include on all communication documents alongside financial support.
They can be downloaded from:
- Cities and countries of art and history
- houses of illustrious
- remarkable gardens
- museums of France
- historic monuments and notable heritage sites
Do you benefit from the measures of the France recovery plan? A specific communication kit is available on request from the DRAC Communications Department
PoIf you have any questions, contact the Joint Serviceication of the DRAC :
Odile MALLET - Head of communication department
Mickaël JULIEN - Communications officer