Musées
Catalogue d'initiatives intégrant la participation citoyenne dans le domaine des musées.
Co-construction
Marathon créatif et pédagogique pour imaginer le musée de demain
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2019
Citoyens visés : Scolaires
40 élèves d’une classe de 4e du collège Méliès (19e) et de 2de du lycée Voltaire (11e) ainsi que 16 enseignants, ont été accueillis au palais de Chaillot à Paris. L'objectif est de rapprocher le musée de ces adolescents, en co-créant des offres de visite adaptées à ce public exigeant. Cette collaboration se poursuivra dans les mois à venir, le musée souhaitant proposer à ces jeunes de participer aux prochaines campagnes d’évaluation des outils de médiation du futur musée. 8 équipes épaulées par 8 mentors, tous agents du musée et fortement impliqués dans le projet de rénovation (chargés de médiation, conservateurs, chargés de contenus muséographiques, etc.). Les nombreux échanges et débats ont permis de déconstruire les a priori et faire germer des idées originales de parcours qui ont été présentées lors d’une restitution orale en fin de journée.
Prise en compte des retours utilisateurs dans la méthodologie de projet de construction de l'application pour accéder aux offres du Pass culture
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2018
Citoyens visés : Jeunes de 15 à 18 ans
Les jeunes de 18 ans étant un public peu connu et complexe à appréhender pour le ministère et les acteurs culturels, l’idée de co-construire le Pass culture avec eux s’est rapidement imposée au sein de l'équipe produit. C'est le meilleur moyen de développer un produit qui répond aux besoins des jeunes de 18 ans !
Mais comment intégrer continuellement des retours utilisateurs dans la construction de l'application une fois une fonctionnalité mise en ligne ?
1 : Remontées du support (approche quantitative et qualitative)
2 : Rencontres tout terrain / ateliers de co-construction
3 : Remontées des irritants
4 : Etudes et indicateurs d'usabilité
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Exemple d'un atelier de co-construction du Pass culture à Sevran : https://www.ideesevran.fr/atelier-co-construction-du-pass-culture/
Consultation publique et ateliers participatifs tout au long du projet de refonte des muséum d'histoire naturelle et du musée des antiquités de Rouen
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : 2019 - 2015
Citoyens visés : Citoyens et usagers de la métropole de Rouen + Scolaires
A Rouen, le Muséum d'Histoire Naturelle et le Musée des Antiquités font l'objet d'un grand projet de fusion et de rénovation pour créer un nouvel équipement : le pôle muséal de Beauvoisine.
Si le principe, le financement et les modalités de réalisation sont définis, le concept même du futur équipement, sa programmation ou sa forme muséographique et architecturale restent en grande partie à imaginer
Pour mener à bien ce projet culturel majeur, la Métropole Rouen Normandie organise une grande concertation citoyenne pour donner la parole aux habitantes et habitants du territoire et construire collectivement cet équipement. Questionnaires, ateliers participatifs, balades urbaines, réunions publiques,... seront autant d'outils déployés pour mobiliser la population et permettre l'expression citoyenne.
Enrichissement participatif de contenus / données
Si vous aimez les oiseaux, BirdLab devrait vous plaire. Sous la forme d’un jeu sur mobile ou tablette, ce programme vous propose de récolter des informations précieuses pour nos scientifiques. Comment ? En relevant les comportements des oiseaux devant leurs mangeoires
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2014
Citoyens visés : Propriétaires de jardins / terrasses
Vigie-Nature et le Muséum National d’Histoire Naturelle ont lancé BirdLab, une application smartphone à des fins scientifiques. Le but du jeu est d’observer en temps réel le comportement des oiseaux à la mangeoire en hiver. Un jeu ? À des fins scientifiques ? C’est exact ! Nul besoin d’être ornithologue pour participer, seulement curieux et intéressé. Différents niveaux vous sont proposés et des quiz vous permettront d’apprendre à reconnaitre les oiseaux de votre jardin.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
https://www.birdlab.fr/birdlab/mode-d-emploi
Site participatif et ludique qui propose au citoyen de contribuer à la création d’une base de données scientifique à partir des millions de photos des planches d’herbiers français
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2013
Citoyens visés : Internautes volontaires, 4 000 contributions à ce jour
Le site propose aux citoyens de participer à la création d'une base de données scientifique, à partir des millions de photos des plantes de l'herbier de Paris et du réseau des collections naturalistes françaises. On peut ainsi explorer ces plantes et leurs étiquettes pour déterminer quand et où elles ont été récoltées, mais également de participer à des "missions" pour aider les scientifiques à collecter et catégoriser toutes sortes d'informations autour des herbiers français : trier des photos des espèces de plantes venues d'ailleurs, rajouter des codes ISO pour les anciens pays de l'URSS,...
Plus de détails sur l'aspect participatif :
4000 contributeurs, 6 millions de contributions, 500 000 espèces identifiées
http://lesherbonautes.mnhn.fr/stats
Vous êtes citadin ? Avec Sauvages de ma rue, identifiez les espèces végétales qui poussent dans votre environnement immédiat. Observez les plantes croisées au quotidien, regardez autour des pieds d’arbres, explorez les trottoirs, les pelouses…
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2011
Citoyens visés : Citadins
Le programme Sauvages de ma rue a pour but de permettre aux citadins de reconnaître les espèces végétales qui poussent dans leur environnement immédiat, les plantes qu’ils croisent quotidiennement dans leur rue, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses… Même s’ils n’ont aucune connaissance en botanique, grâce à l’utilisation des outils très simples mis à leur disposition, ils peuvent faire la liste des espèces qui poussent dans leur rue et envoyer leurs données aux chercheurs grâce à ce site internet.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/participer/comment-participer-0.html
Exposition participative
Démarche collaborative proposant aux citoyens de choisir eux-mêmes une partie des œuvres qu'ils souhaitent voir ou revoir
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : Décembre 2021 - Janvier 2022
Citoyens visés : Internautes et visiteurs du musée
Projet collaboratif qui vise à permettre au public de choisir les œuvres à exposer.
Le panel des œuvres proposées a été sélectionné en fonction de leur disponibilité, leur état de conservation, mais également de la parité des artistes.
Ensemble, nous nous poserons mille et une questions : comment faire du musée un lieu idéal pour les familles ? Comment le rendre accessible à tous ? Comment faire entrer le numérique ? Ces moments d’échanges permettront de recueillir vos attentes et vos remarques pour envisager des réponses adaptées et construire, ensemble, le Musée lorrain de demain. Nous vous donnons rendez-vous, tout au long de l’année, pour phosphorer ensemble et tester les premiers ingrédients qui doivent faire du palais des ducs de Lorraine
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : 2015 - 2016
Citoyens visés : Familles
#MuséoLabo1 Un musée conçu par et pour les familles : 21 novembre 2015
#MuséoLabo2 Un musée plus accessible : 21 janvier et 17 mars 2016
#MuséoLabo3 Un musée résolument moderne, répondant aux attentes des jeunes adultes : 30 mars 2016
#MuséoLabo4 Le numérique au musée – test des premiers outils de médiation numérique : 30 juin 2016
#Consultation publique sur les deux variantes du projet de rénovation et d’extension : 18 juillet au 18 septembre 2016
« Corps Accord », c’est le nom de la nouvelle exposition du Musée des Beaux-Arts de Brest. C’est aussi la seconde exposition participative lancée par le musée. Ce sont les joueuses du Brest Bretagne Handball et les joueurs du Stade Brestois 29 qui ont composé cette exposition en fouillant dans les 15 000 œuvres des réserves. Et toutes les pièces traitent d’un sujet : le corps.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : Février à Mai 2022
Citoyens visés : Sportifs professionnels
La variété des 15 000 œuvres conservées par le musée des Beaux-Arts et son artothèque demeure encore méconnue du grand public. En effet, les galeries permanentes, mais aussi les contraintes spécifiques de présentation de certaines œuvres fragiles, ne permettent de montrer aux visiteurs qu’une faible partie des trésors du musée. Aussi nous avons souhaité établir une politique de présentation régulièrement renouvelée. À partir d’une thématique, un groupe d’habitants du territoire est invité à concevoir son propre accrochage afin de multiplier les points de vue, les découvertes. Cette nouvelle politique permet de faire apprécier au public les œuvres conservées dans les réserves et, naturellement moins souvent exposées. Il a été proposé à deux clubs emblématiques de Brest – le Brest Bretagne Handball et le Stade Brestois – d’offrir au public une exposition sur le thème du corps. La curiosité, l’attrait pour le monde des arts, mais aussi l’envie de partager différemment autour du corps en mouvement ont conduit ces deux clubs à accepter cette invitation.
Démarche participative avec des étudiants et jeunes artistes pour renouveler la matière dont la création artistique aborde les enjeux de société
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : Novembre 2021 - Mars 2022
Citoyens visés : Étudiants /jeunes artistes
"Cultures d'avenir", Projet pilote transnational, avec le Cendre de Cultura Contemporània de Barcelone (CCCB), et la Haus der Kulturen der Welt (HKW) à Berlin, pour permettre aux étudiants de développer de nouveaux programmes expérimentaux et de nouvelles visions artistiques, dans une démarche interculturelle. Comment est-il possible de rassembler, de penser, de partager et d'agir ? Soutien d'une douzaine d'universités et d'écoles d'art à 25 jeunes étudiants qui développeront, pendant cinq mois, une série de projets créatifs en ligne, avec le soutien d'un large groupe d'experts et de mentors internationaux.
Dès son origine, le Musée national de l’histoire de l’immigration a souhaité intégrer une forte dimension participative dans ses projets. Précurseur, il a ouvert le patrimoine national aux destins singuliers des individus et des familles qui constituent l’histoire de France, au même titre que les événements ou les interactions entre états
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2008
Citoyens visés : Tout citoyen qui souhaite témoigner de parcours migratoire personnel et familial
La Galerie des dons juxtapose des récits de vie individuels, illustrés par des objets, déposés ou donnés, rendant hommage aux « invisibles » en leur donnant sans réserve la parole, réparant tantôt les blessures d’une histoire familiale difficile, tantôt celles d’une intégration laborieuse. Objet muséal passionnant aux réelles réussites, la Galerie des dons engage à réinterroger ses aspirations initiales, tout comme les catégories et les process classiques du patrimoine.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
La Galerie des dons, objet muséal total, par Elisabeth Jolys-Shimells, 2019
https://journals.openedition.org/hommesmigrations/10016
La Fondation Lilian Thuram pour l’éducation contre le racisme et le musée national Eugène-Delacroix se sont associés pour construire un projet singulier d’exposition et de médiation, offrant de présenter les œuvres de la collection du musée de manière renouvelée. Un accrochage inédit de la collection du musée, dédié à l’Orient et à ses représentations, a été conçu
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : Janvier à Avril 2018
Citoyens visés : Public différent des visiteurs habituels du musées
La représentation d’un Orient imaginaire, d’une femme fantasmée et secrète, de la puissance et du pouvoir masculin, de la coexistence des diverses religions du Livre, l’utilisation du costume et du travestissement sont autant de sujets abordés au fil des espaces. Confronté aux œuvres et aux commentaires conçus par Françoise Vergès et par Lilian Thuram, le visiteur est invité à interroger le regard que les artistes portent sur le monde. L’accrochage est l’occasion de rencontres, de conférences, destinées à tous les publics. Ces moments de partages et d’échanges offrent de poser un regard neuf sur les œuvres, et invitent le public à une participation active.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Communiqué de presse de l'exposition (pdf) :
http://www.musee-delacroix.fr/IMG/pdf/cp_accrochage_lt_version_definitive.pdf
« Lorrains sans frontières » est un projet participatif. Le palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain joint ses forces avec celles de l’Université de Lorraine et du Musée de l’histoire de l’immigration pour renouveler la connaissance et mettre en lumière le patrimoine de l’immigration, sur le territoire régional
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : Octobre 2017 - Février 2018
Citoyens visés : Citoyens dont la famille a immigré en Lorraine
Nous nous intéressons à vos récits de vie, aux objets qui symbolisent votre parcours ainsi que celui de votre famille. Qu’est-ce qui a motivé votre départ ? Celui de vos parents ? De vos grands-parents ? Quels souvenirs conservez-vous de votre arrivée en Lorraine ? Et qu’en est-il du travail ? Du logement ? De la famille, de l’école, des langues, de l’alimentation, de la santé, de la religion, du sport ? Des phénomènes d’accueil ou de rejet ?
Si vous êtes détenteurs de documents historiques ou d’objets en lien avec l’un de ces thèmes, n’hésitez pas à nous les proposer pour un éventuel prêt ou don.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Lorrains sans frontières. C’est notre histoire !, Piero Galloro et Sophie Mouton, 2018
https://journals.openedition.org/hommesmigrations/6641#tocto1n5
Le Musée national de l’histoire de l’immigration prépare pour l’automne 2023 une exposition intitulée provisoirement Migrations asiatiques. L’exposition présentera plus de 150 ans d’histoire des migrations asiatiques en France
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : Automne 2023
Citoyens visés : Tout citoyen qui souhaite témoigner de parcours migratoire personnel et familial
Le musée cherche à identifier, à travers un appel à projet, des objets ou documents à présenter dans sa future exposition. Tout particulièrement, le musée est à la recherche d’objets témoignant de l’arrivée et de la présence de populations de l’Asie de l’Est et du Sud-Est à partir des années 1970, jusqu’à nos jours. Les raisons du départ, les conditions d’arrivée, l’installation dans des localités et quartiers à travers la France (métropolitaine et ultra-marine), la vie quotidienne, familiale et professionnelle des primo-arrivants comme des descendants de migrants nés en France sont autant de sujets qui seront abordés dans l’exposition.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Informations sur l'appel à participation / enquête pour la collecte
https://www.migrations-asiatiques-en-france.cnrs.fr/actualites/303-appel-a-participation-a-lenquete-collecte-pour-lexposition-migrations-asiatiques-en-france-au-musee-national-de-lhistoire-de-limmigration-mnhi
Constitution d'un groupe de travail amené à réagir sur l'exposition sur le long terme (avant et pendant)
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : 2011 - 2013
Citoyens visés : Groupe pluridisciplinaire de 30 bénévoles, usagers du Musée
Le groupe de travail a été amené à réagir aux grandes lignes de l’exposition proposées par l’équipe du Musée dauphinois : angles, documents, objets, photographies, témoignages,...
Constitué plus d'un an avant l'inauguration de l'exposition, il regroupe, dans une instance d’échanges, des représentants du monde scientifique (universitaires,
chercheurs en ethnologie, histoire, sociologie, etc.), des partenaires sociaux (notamment des associations italiennes de l’Isère dans le cas étudié) et divers témoins, aux côtés de l’équipe du musée. Une place est également faite aux amateurs (notamment les historiens en amateur.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Élargir la participation à la vie culturelle : Expériences françaises et étrangères, Observatoire des politiques culturelles, France-Stratégie, 2015, Pages 60 à 64 (pdf) :
http://www.observatoire-culture.net/fichiers/files/etude_complete_telecharger_2.pdf
Ecrire, organiser, animer une exposition évènement avec un groupe de jeunes adultes en situation d’exclusion professionnelle et sociale. Démarche primée par la fondation Art Explora en 2021
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : 2018 - 2019
Citoyens visés : 105 agents, 14 prestataires, 89 partenaires professionnels et experts, ainsi que près de 1 000 habitants
Cette démarche participative et collaborative visant à redéfinir les ambitions et le positionnement d’un établissement culturel public est unique en France.
"L’objectif de ce nouveau Projet scientifique et culturel était, comme pour tous les musées, de nous permettre de regarder où l’on va, de définir des objectifs, une méthode et un positionnement. Nous souhaitions par ailleurs que ce nouveau PSC se place dans la continuité et l’approfondissement du précédent. Or les publics ont une place centrale au Louvre-Lens depuis sa création, c’est la raison d’être de ce musée qui n’a pas de collections propres. Il nous semblait nécessaire à ce stade d’appliquer aussi en interne et avec nos partenaires ce que nous faisions déjà avec nos publics. Nous voulions par ce projet nous donner collectivement un nouveau souffle et de nouvelles façons de travailler."
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Interview de Juliette Guépratte, Directrice de la stratégie au Louvre-Lens
https://www.linkedin.com/pulse/le-projet-scientifique-et-culturel-participatif-du-laure
L’application « Sors de ta réserve ! » a été conçue par le FRAC IDF et lancée le 09/05/2022. Elle permet au public de choisir des œuvres qui seront exposées dans les espaces des réserves et qui leur seront présentées par l’équipe de médiation.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : depuis Mai 2022
Citoyens visés : Internautes volontaires et visiteurs
Une campagne de communication accompagne le lancement de chaque période de sélection, d’une durée de 15 jours, préalablement à chaque nouvel accrochage, soit cinq par an. Chaque utilisateur pourra choisir une œuvre pendant la période de sélection et un tirage au sort à la fin de celle-ci viendra déterminer quelles seront les œuvres exposées.
Les visiteurs peuvent entrer dans la collection par différentes voies, notamment en accédant à des albums d’œuvres thématiques comme « Mon histoire / notre histoire ? »,« Le corps », « Jeux de langage », « À table ! », « Design », « Nature Morte », etc.
Le public peut également créer des « salles d’exposition en ligne », intitulées « Albums » avec une sélection d’œuvres que l’utilisateur pourra partager sur les réseaux sociaux.
L’application a été développée « comme un outil libre et opensource » afin de « valoriser une approche ouverte sur la partie programmation (code source) ou sur la méthodologie et la création », indique le FRAC.
Pour ses 10 ans, le MuséoParc Alésia a souhaité redonner la parole aux locaux, fidèles ambassadeurs et acteurs de la popularité du site dans l’Auxois. Il rend ainsi à César, ce qui est à César…
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : Mai à Novembre 2022
Citoyens visés : 30 citoyens et 5 classes de collège se sont prêtés au jeu de devenir commissaire d'exposition
Avec son exposition de l'été intitulée « Veni, vidi, choisi », le musée de la plaine des Laumes donne la parole aux habitants du territoire. Pompier, boulangère ou élèves de collège racontent avec émotion pourquoi ils ont choisi une fibule, un crâne, un silex ou un bijou.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Témoignages et photos des ateliers dans un article de l'Echo des Communes,
https://www.echodescommunes.fr/rdv_11640_veni-vidi-choisi-l-exposition-participative-du-museoparc-alesia.html
L’exposition « VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie ! » retrace l’histoire sociale et politique du sida. Posant un regard à la fois rétrospectif et contemporain sur l’épidémie comme sur les mobilisations qu’elle a engendrées, elle souhaite elle-même contribuer à la lutte. En effet, mettre le sida au musée, ce n’est pas l’enterrer ; c’est réaffirmer au contraire toute son actualité, comme le montre le titre de l’exposition qui reprend un slogan historique d’Act Up : « L’épidémie n’est pas finie !
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : 2020 - 2021
Citoyens visés : Internautes volontaires
L’ensemble des propositions ont été analysées par l’équipe scientifique du Mucem dirigée par Emilie Girard (Directrice scientifique et des collections du Mucem) d’ici la fin du mois de juin afin d’établir une liste des propositions retenues et organiser leur arrivée au Centre de conservation et de ressources du musée courant juillet-août, en s’appuyant sur des critères de représentativité des différentes catégories, de variété, et de possibilité de conservation à long terme des objets proposés.
Le 20 avril dernier 2020, le Mucem a lancé une grande opération participative consacrée à la collecte d’objets témoins de la période de confinement que nous traversions alors.
A l’issue de l’échéance fixée au 31 mai, le Mucem a reçu 540 propositions de don émanant de l’ensemble du territoire français : objets témoignant du soutien au monde soignant, attestations de sorties, calendriers, journaux de confinement, etc.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : 2020 - 2021
Citoyens visés : Internautes volontaires
L’ensemble des propositions ont été analysées par l’équipe scientifique du Mucem dirigée par Emilie Girard (Directrice scientifique et des collections du Mucem) d’ici la fin du mois de juin afin d’établir une liste des propositions retenues et organiser leur arrivée au Centre de conservation et de ressources du musée courant juillet-août, en s’appuyant sur des critères de représentativité des différentes catégories, de variété, et de possibilité de conservation à long terme des objets proposés.
Financement participatif
Ses propriétaires souhaitent aujourd'hui mettre fin à ce dépôt et récupérer l'œuvre afin de la mettre en vente. C'est en vue d'acquérir cet objet unique et précieux que le musée entreprend de rassembler les fonds nécessaires auprès de ses partenaires publics et privés
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2022
Citoyens visés : Tout citoyen souhaitant faire un don
Une estimation de la valeur du gisant du chevalier au lion couronné a été établie à la somme de 200 000 €, en raison de son caractère historique et artistique unique et de son état de conservation, plus de 800 ans après sa création. Pour sauvegarder ce témoin de l'histoire régionale, le musée d'Aquitaine / Ville de Bordeaux lance une campagne de financement avec l'appui de Bordeaux métropole. L'objectif est de pouvoir réunir au moins 15 000 € de dons grâce au mécénat participatif. L'acquisition du gisant permettra à l’œuvre de rester dans les collections du musée d’Aquitaine, assurant que ce précieux témoin d’une histoire vieille de 8 siècles reste visible sur son territoire, là où le chevalier rendit son dernier souffle.
Inclusion
Le comité des publics de Narbo Via, en cours de constitution, a ainsi pour objectif de permettre à tous les publics d’être impliqués dans la vie de l’établissement et de contribuer à son développement. Dans ce double objectif, l’EPCC Narbo Via est attentif à nouer un dialogue durable et de qualité avec les publics en situation de handicap de façon à favoriser leur accès à la programmation et à prendre en compte leurs propositions d’amélioration comme gage de qualité d’accueil pour tous les publics
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : depuis 2021
Citoyens visés : Visiteurs du musée Narbo Via
Un travail consultatif et collaboratif a été engagé avec différentes associations représentant les personnes en situation de handicap à l’échelle régionale et nationale et avec des usagers volontaires. Certaines propositions ont été prises en compte pour l’ouverture de l’établissement. D’autres sont encore en cours de travail pour garantir à chacun et chacune l’accessibilité physique, sensorielle et cognitive de nos trois sites (Musée, Horreum, Amphoralis).
En adoptant une approche multidisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées, cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage en France (1794) à nos jours
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : Janvier à Juillet 2022
Citoyens visés : Tout citoyen intéressé par la mémoire de l'esclavage et la traite des Noirs
Pour préparer le terrain, le Musée d'Orsay avait fait appel à des artistes, à des penseurs et à des écrivains. Une riche programmation culturelle, déclinée en tables rondes, conférences ou rencontres, a accompagné la manifestation. L'exposition a eu un grand succès en termes de fréquentation de nouveaux publics attirés par la thématique de l’exposition qui a permis de lever les barrages culturels.
A Anvers, le Museum aan de Stroom (MAS), musée d'ethnographie et d'arts appliqués, s'est attaché, par le biais du programme "MAS in Young Hands", à attirer les jeunes de 16 à 26 ans qui ne vont généralement pas au musée.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - ValorisationDate du projet : depuis 2020Citoyens visés : Citoyens âgés de 16 à 16 ans qui ne vont généralement pas au musée
Pour ce faire, une commission consultative a été créée, composée d'une quinzaine d'étudiants et renouvelée chaque année, elle est intégrée à l'institution. Par leurs propositions relatives à la scénographie des expositions et à l'organisation d'événements particuliers, ses membres contribuent à rendre le musée plus accueillant pour les jeunes.
Découvrir l’architecture et les collections du musée grâce aux outils de médiation réalisés avec des personnes sourdes, malvoyantes et non-voyantes
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2021
Citoyens visés : Personnes sourdes / malentendantes et/ou ayant un handicap visuel
Une expérience réalisée à travers deux canaux, en ligne et sur place, dans deux modes de narration : le premier confié à la médiation de participants en situation de handicap visuel, le second à des participants sourds. Tous deux permettront à tous les visiteurs, réels et virtuels, de découvrir l'architecture du musée sous des angles nouveaux et insolites.
Grâce à une application spécialement créée, il sera possible de visiter le musée à l'aide de matériel typho-didactique, de descriptions audio, de guides vidéo en langue des signes italienne et internationale, vidéos et enregistrements audio l'exploration des participants-narrateurs. L'APP, qui peut également être utilisée à distance, est conçue comme un outil accessible et inclusif.
Interactions avec le public autour de l'œuvre, en amont de l'exposition, pour répondre à des questions non abordées habituellement dans les supports de médiation
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : Mars 2022 - Mai 2022
Citoyens visés : Futurs visiteurs de l'exposition du musée
Parce qu’il fascine, intrigue et interroge, le musée a ouvert une boîte mail dédiée aux questions de tous les curieux, avant une grande exposition autour du célèbre scribe, à partir du mois de mai 2022.
Le Riverside Museum est le nouveau musée des transports de Glasgow au Royaume-Uni. La population locale a été associée à sa conception. Les responsables du futur musée ont défini ses 5 publics clés : familles, scolaires, adolescents, enfants âgés de moins de 5 ans, personnes handicapées, puis consitué 5 groupes cibles locaux représentant ces différents publics, qui ont été consultés sur le contenu des futures expositions permanentes et temporaires, les services, les événements à venir,...
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : 2011 - 2012
Citoyens visés : Futurs visiteurs du musée
Les responsables du musée ont ainsi pu tester des idées et mesurer ce qui pourrait avoir du succès et ce qui n'en aurait pas. Cette approche a été si décisive dans la réussite du nouveau musée qu'elle a été étendue, de manière permanente, à l'ensemble des musées de Glasgow.
Des visites au musée prescrites par des médecins à leurs patients
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2018
Citoyens visés : Patients et proches aidants
Depuis le 1er novembre 2018, les médecins québécois pourront prescrire à leurs patients des visites au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Adjuvant aux traitements conventionnels, ces ordonnances médicales inédites permettent aux patients et à leurs proches (famille et aidants) de profiter des bienfaits de l’art sur la santé dans le cadre de visites gratuites.
Depuis novembre 2021, les bénévoles des Amis des musées de Saint-Omer se relaient au musée Dupuis, chaque mercredi, pour dépoussiérer la dixième collection de naturalia de France. En cinq mois, quelque trois mille oiseaux ont retrouvé leurs couleurs, sur une ménagerie de six à sept mille oiseaux empaillés.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2021
Citoyens visés : Citoyens voulant contribuer au rayonnement de musée de Saint-Omer
Fondée en 1968, l’association contribue au dynamisme des Musées de Saint-Omer à travers les objectifs suivants :
- Participer à l′acquisition et à la restauration d′œuvres d’art pour les musées de Saint-Omer
- Accompagner et soutenir les activités et animations mises en place par les musées de Saint-Omer
- Participer à l′amélioration de l’expérience de visite dans les musées de Saint-Omer
- Enrichir les connaissances de ses membres avec des conférences et des sorties culturelles
Plus d'informations sur l'aspect participatif :
Site de l'association Les Amis des Musées de Saint-Omer
https://www.musees-saint-omer.fr/amis-musees-saint-omer/
A Eindhoven au Pays-Bas, le musée Van Abbe d'art moderne et contemporain a mis au point un projet visant à diversifier ses publics au maximum, comme lui impose son cahier des charges
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2018
Citoyens visés : Visiteurs du musée en situation de handicap
Le programme Unlimited Van Abbe est conçu pour permettre, par des visites guidées sur mesure, l'accès de tous aux collections - que l'on soit aveugle, sourd ou atteint de la maladie d'Alzheimer ou d'autres pathologies mentales. Et si vous êtes alité ou qu'un handicap vous empêche de sortir, le musée vient à vous : on peut suivre sur son ordinateur portable la visite guidée par un robot.
Inventaire participatif
Ce projet expérimental et innovant est mis en œuvre par le Musée des Confluences dans le cadre de l’exposition « Ma terre première pour construire demain »
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : 2015 - 2016
Citoyens visés : Citoyens et usagers de l'agglomération de Lyon
La préservation et la valorisation du bâti ancien en terre crue de l’agglomération lyonnaise nécessite en premier lieu la réalisation d’un inventaire afin d’avoir une meilleure connaissance des édifices concernés. Dans quels quartiers rencontre-t-on du pisé ? Pour quels types de constructions ? Face aux difficultés d’identifications est née l’idée d’un inventaire participatif ouvert aux personnes qui connaissent ces bâtiments « de l’intérieur » : habitants, professionnels de la construction, chercheurs, etc. Chacun est invité à remplir un questionnaire pour repérer les constructions en pisé qu’il connaît. L’objectif est double : enrichir la connaissance de ce bâti ancien et créer une dynamique permettant sa valorisation.
Inventaire participatif de patrimoine archéologique
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : Avril à Juin 2015
Citoyens visés : Citoyens et usagers du pourtour méditerranéen
Le musée a invité le public à ouvrir les albums de famille pour une collecte intitulée « L’Antique e(st) nous ». Au total, mille deux cents clichés montrant des personnes aux côtés d’un monument antique ou tout vestige de site archéologique de la Narbonnaise et du pourtour méditerranéen ont été collectés. Cette opération a montré l’attachement collectif au patrimoine archéologique.
Label / Regroupement associatif
Le musée national de Port-Royal des-Champs dans les Yvelines est organisé sous forme de GIP et inclut dans sa gouvernance, outre les collectivités territoriales, la Société de Port-Royal, association dont les origines remontent à l’Ancien Régime. Ce GIP est également aidé par trois autres associations, les Amis du dehors, l’Association pour le rayonnement de Port-Royal et le Centre Athena.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 1953
Citoyens visés : Citoyens et associations locales
Ces associations interviennent à des degrés divers dans les activités du musée et du domaine national de Port-Royal-des-Champs : entretien des jardins, accueil de groupes, organisation d’activités culturelles, accueil de scolaires et éducation à la citoyenneté.