Les trois premières éditions de MONUMENTA ont suscité l’enthousiasme,
attirant en moyenne 150 000 visiteurs en cinq semaines. Confiée en 2007 à
l’allemand résidant en France, Anselm Kiefer, en 2008 à l'américain Richard
Serra, puis au français Christian Boltanski en 2010, c’est à Anish Kapoor,
l’un des artistes majeurs de sa génération, qu’il a été, cette fois, proposé de
se confronter à la Nef, du 11 mai au 23 juin 2011.
MONUMENTA marque le retour d’Anish Kapoor à Paris, trente ans après sa
première exposition dans la capitale. Il est considéré comme l’un des plus
importants sculpteurs d’aujourd’hui. Son travail a profondément renouvelé
l’étendue des possibilités de la sculpture contemporaine tant par sa maîtrise
de l’échelle monumentale que par la sensualité colorée et l’apparente
simplicité qui se dégagent de ses oeuvres. Celles-ci contribuent à la
fascination qu’elles exercent sur tous les publics comme le montre, par
exemple, le succès populaire du Cloud Gate de Chicago.
Né en 1954 à Bombay, il est installé à Londres depuis le début des années
1970. Son travail a rapidement gagné une considération internationale
célébrée par de nombreux prix dont le fameux Turner Prize qu’il remporta en
1991. Sa démarche fit depuis l’objet de nombreuses expositions
personnelles dans les musées les plus prestigieux du monde dont le
Guggenheim, le Louvre, la Royal Academy, la Tate Modern, etc. Il lui a été
récemment commandé de concevoir le signal marquant les prochains Jeux
Olympiques à Londres, une sculpture de 116 mètres de haut intitulée "Orbit".
L’oeuvre qu’il prépare pour MONUMENTA est décrite ainsi par l’artiste : « Un
seul objet, une seule forme, une seule couleur ». Il ajoute : « Mon ambition
est de créer un espace dans l’espace qui réponde à la hauteur et la lumière
de la Nef du Grand Palais. Les visiteurs seront invités à entrer dans l’oeuvre,
à s’immerger dans la couleur et ce sera, je l’espère, une expérience
contemplative et poétique ». Conçue avec les technologies les plus
audacieuses, l’oeuvre ne s’adressera pas au seul regard mais invitera le
visiteur à faire une découverte sensorielle et mentale globale. Défi technique
et poétique sans équivalent dans l’histoire de la sculpture, cette oeuvre
remet en question ce que nous croyons savoir de l’art, de notre corps et de
notre vécu le plus intime, de nos origines. Spectaculaire et profonde, elle
répond à ce que l’artiste considère être l’enjeu de son travail : « Parvenir par
des moyens strictement physiques à proposer une expérience émotionnelle
et philosophique inédite ».
La force d’évidence de l’oeuvre d’Anish Kapoor constitue un terrain fécond
pour mettre en acte la démocratisation de l'accès à l'art contemporain. Pour
cela, le ministère de la Culture et de la Communication a façonné, au fil des
éditions, un dispositif conçu pour accueillir les publics les plus divers. Pour
répondre à toutes les attentes et pour que chacun puisse, au-delà des a
priori, se familiariser à l’art contemporain, les visiteurs peuvent disposer –
gracieusement – de l’accompagnement de médiateurs spécialisés, dont les
connaissances et les talents de pédagogues multiplient les possibilités
d’accès et de compréhension de l’oeuvre.
En collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, les scolaires
bénéficient d’une programmation spécifique, pluridisciplinaire et ludique, de
la maternelle au lycée, avec, notamment, des ateliers de pratique dansée,
en partenariat avec le Théâtre national de Chaillot. Les activités
pédagogiques, qui font largement appel à Internet, permettent de relier le
travail de l’artiste aux programmes des élèves. Des visites thématiques,
toutes générations confondues, tissent par ailleurs un lien avec la création
d’Anish Kapoor. MONUMENTA propose parallèlement des visites à
destination des publics handicapés, pour faciliter leur accès au patrimoine
d’aujourd’hui. Enfin, tout au long de l'exposition, un programme
d'événements propose de faire dialoguer la parole, la musique et la danse
avec l’oeuvre d'Anish Kapoor et les créations qu'elle abrite, afin d'en
découvrir de nouveaux aspects.
Jean de Loisy assure le commissariat de MONUMENTA 2011. Commissaire
d'exposition indépendant, il a été, entre autres, inspecteur à la création au
ministère de la Culture et de la Communication, conservateur de la
Fondation Cartier et conservateur au Centre Georges Pompidou. Il a dirigé
et co-dirigé divers lieux d'art en France. Il a organisé de nombreuses
expositions monographiques et des expositions marquantes telles que « La
Beauté » à Avignon en 2000 ou encore « Traces du sacré » en 2008 au
Centre Pompidou. Il travaille depuis une trentaine d'années avec Anish
Kapoor dont il a organisé de nombreuses expositions parmi lesquelles la
rétrospective de l'artiste en 2009 à la Royal Academy of Arts à Londres.
Le prix d’entrée à MONUMENTA est de 5 euros, avec un tarif réduit de 2,5
euros. La programmation culturelle (accessible avec le billet d’entrée)
propose concerts, spectacles, lectures et rencontres en relation avec
l’oeuvre d’Anish Kapoor. Un site Internet bilingue, très documenté, permet de
préparer et d’approfondir la visite.
Un album, coédité par le CNAP et les éditions de la Rmn-GP, Paris 2011, et
une monographie, coéditée par Flammarion et le CNAP, largement illustrés
sont publiés à cette occasion.
Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, l’exposition
est coproduite par le Centre national des arts plastiques (CNAP) et
l'Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand
Palais des Champs-Élysées (Rmn-GP).