Le 16 février, Frédéric Mitterrand a présenté le Trésor de Pouilly-sur-Meuse, un ensemble exceptionnel d'orfèvrerie française réalisé entre 1480 et 1570, acquis par la Ville de Nancy, pour le musée Lorrain.

Un trésor dans un jardin. Un ensemble exceptionnel d'orfèvrerie française, le Trésor de Pouilly-sur-Meuse, acquis par la Ville de Nancy, pour le musée Lorrain a été présenté le 16 février par Frédéric Mitterrand. L'ensemble de pièces d'orfèvrerie française réalisé entre 1480 et 1570 a été découvert fortuitement en novembre 2006 à Pouilly-sur-Meuse par deux particuliers lors de travaux dans un jardin privé. Il est composé de gobelets, salières et de séries de cuillères en argent et vermeil. L'une des pièces majeures est une aiguière couverte, marquée au poinçon de Paris et datée vers 1480. Probablement enfoui entre 1570 et 1580 pour des raisons inconnues, ce trésor est dans un état de conservation remarquable.

Un ensemble rarissime. Les 31 pièces d’orfèvrerie découvertes à Pouilly-sur-Meuse était naturellement destinées à rejoindre les collections du Musée Lorrain (même si aucune n’est originaire de Lorraine) Leurs qualités esthétiques se double d’une évident intérêt historique, comme témoignage des usages de la table dans une famille aisée de la Renaissance en Lorraine.
Un aussi riche ensemble d'orfèvrerie civile, notamment les séries de cuillères, est de la plus grande rareté. Fort peu d'objets en métal précieux à usage domestique de cette époque (et plus généralement de l’Ancien Régime) sont parvenus jusqu’à nous. Les ensembles sont encore plus rares.

Un mécénat exemplaire. L’ensemble découvert à Pouilly-sur-Meuse, présenté devant la Commission consultative des trésors nationaux, a reçu la qualification d'Oeuvre d'Intérêt Patrimonial Majeur, lui permettant ainsi de bénéficier des dispositions relatives au mécénat fiscal d'entreprise.
L’acquisition de ce trésor par le musée Lorrain a été rendue possible grâce au concours de l’Etat (fonds du patrimoine), au mécénat d'entreprise CNP Assurances, aux contributions du Conseil régional de Lorraine, de la Ville de Nancy, de la Société d'histoire de la Lorraine, et enfin grâce à l’action de la Société Sotheby’s.

Le Musée Lorrain. Installé dans le Palais ducal, dont les parties les plus anciennes remontent au XVIème siècle, le Musée Lorrain propose aux visiteurs un cheminement chronologique autour des principaux témoins de l’histoire culturelle et artistique de la Lorraine de la préhistoire au XXe siècle. Depuis 2000, un vaste projet de rénovation et de restructuration associe la Ville de Nancy, la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain, l’Etat et la Région Lorraine. L’ouverture d’une première partie du musée rénové est prévu pour 2013.