Le 20 décembre, Frédéric Mitterrand a annoncé que dix-huit projets de numérisation vont être financés à la suite d’un appel lancé au printemps dans le cadre des « investissements d'avenir », pour une enveloppe de 32 millions d'euros.

18 projets, 32 millions d’euros.  Les 18 projets sélectionnés dans le cadre des « investissements d'avenir »
concernent les secteurs du cinéma, des jeux vidéos, de l'audiovisuel, de la musique, du patrimoine et du livre. Les sociétés concernées recevront des subventions et/ou des avances remboursables d'un montant de 500 000 à 7 millions d'euros, le tout représentant 32 millions d'euros.
En s'appuyant sur les conclusions de la commission sur les priorités stratégiques d'investissement et l'emprunt national, présidée par Michel Rocard et Alain Juppé, le Président de la République Nicolas Sarkozy avait présenté, le 14 décembre 2009, les priorités nationales qui doivent être financées par l’emprunt national à hauteur de 35 milliards d'euros. Parmi ces priorités figurent « les usages, services et contenus numériques innovants » ainsi que l’enseignement supérieur et la recherche.
Quelques-uns des projets sélectionnés :
- la mise en place d’une plate-forme de vidéo à la demande, par le site de cinéma AlloCiné, deuxième plate-forme mondiale consacrée au 7e Art
- la mise en place d’un traitement numérique des productions cinématographies par les Laboratoires Eclair
- la création d’une plate-forme d'enrichissement de livre numérique par un consortium piloté par Jouve, société de numérisation
- la fabrication d'un support qui rendra les stockages pérennes grâce à un disque optique en verre, par la société Essilex, spécialisée dans la gravure numérique
- la mise au point d’un diffuseur de contenus sur tablettes et téléphones mobiles, pour optimiser l'utilisation de la bande passante, projet de B2M, filiale du diffuseur TDF.
 

Un deuxième appel à candidatures, clos en février 2012, sera doté d'une enveloppe de 40 millions d'euros financés par le grand emprunt. Les sociétés sélectionnées seront connues en avril.