Le 5 juillet, Frédéric Mitterrand a inauguré au Palais Royal à Paris, entre jardins et colonnes de Buren, « Linstallation by Masters of linen », une exposition consacrée au lin européen à l’occasion des défilés haute couture.

Le lin est européen. Végétale, urbaine et éphémère, l'esposition « Linstallation » occupe du 2 ou 7 juillet le bel espace compris entre les colonnes de Buren et les jardins du Palais Royal à Paris : 200m2 de lin fleuri et planté en terre rappellent les origines européennes d’une culture dont la France est le premier pays producteur. 85% de la production mondiale de lin est réalisée en Europe.
A l’initiative de CEL C Masters of linen (Confédération Européenne du Lin et du Chanvre) une vingtaine de stylistes et couturiers ont été invité à mettre en scène et à réinterpréter une figure traditionnelle de nos campagnes : l’épouvantail.

Beau comme un épouvantail. Des pièces uniques signées par les meilleurs talents de la mode française et internationale habillent des épouvantails qui ne feront pas peur à un moineau. Inattendus, drôles, fantasques, tous ces épouvantails prennent la pose dans une nature reconstituée au cœur de Paris. Invitation à la promenade, l’installation fait découvrir au grand public le lin dans tous ses états, de la plante au produit fini grâce aux savoir-faire et aux innovations textiles des filateurs et tisseurs européens.

Les meilleures terres pour le lin sont en Europe. La France est le premier producteur européen de lin textile et de chanvre industriel. Producteurs liniers, chanvriers et transformateurs secondaires sont les acteurs d’une filière productrice d’emplois en zone rurale. 8.000 entreprises agricoles cultivent le lin en France, soit 15.000 emplois directs et 10.000 emplois indirects.

La plante. Elle comporte une tige unique, d’environ 1m de hauteur sur laquelle se répartissent 80 à 100 feuilles sessiles. La fleur, le plus souvent bleue donne une capsule à 5 lobes contenant chacun 2 graines.
Avec un début de semence en mars et une densité moyenne de 200 plants/m2, la croissance est rapide, une végétation de 100 jours. Le lin est cultivé comme une plante textile, pour les fibres de sa tige, mais également pour ses graines, qui produisent une huile de qualité.

Infroissable. Issu de la recherche constante des filateurs européens, un nouveau textile de lin ouvre des perspectives inédites aux stylistes : la maille de lin. Tissée à partir de fils de lin d’une finesse inégalée, cette maille donne un autre atout aux qualités du lin : elle ne froisse pas.

CELC MASTERS OF LINEN
www.linenandhempcommunity.eu