Graphisme en France 2014 : Toute la scène française du design graphique / Centre national des arts plastiques. - 2014. - 56 p.

Pour ce vingtième anniversaire de Graphisme en France, le Centre national des arts plastiques publie un numéro exceptionnel qui aborde les problématiques qui animent le domaine du design graphique. Le CNAP a souhaité le célébrer en organisant la manifestation nationale « Graphisme en France 2014 » qui, à l’image de la publication, a pour vocation de rassembler et de fédérer tous les acteurs du design graphique en France.
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CONTRIBUTIONS
Un ensemble de contributions inédites, commandées à de jeunes chercheurs également commissaires d’exposition, éditeurs, enseignants ou designers, questionnent les différentes pratiques du design graphique au regard du contexte actuel.
Alice Savoie, créatrice de caractères, enseignante et doctorante, met en perspective sa pratique, l’enseignement et la recherche en typographie.
Vivien Philizot, designer graphique, enseignant et doctorant, s’appuie sur le manifeste First Things First de Ken Garland, publié en 1964, et les différents commentaires qui en ont été faits, réaffirmant le caractère fondamentalement social du design graphique.
Anthony Masure, enseignant en design numérique et doctorant, analyse les liens qu’entretiennent création
graphique et outils numériques et révèle les réalisations fructueuses qui en découlent.
Les contributeurs du collectif Tombolo proposent une intervention sur la critique dans le domaine du
design graphique, qui consiste en une succession de rebonds textuels et iconographiques de ses
différents auteurs.
Enfin, Michel Wlassikoff, historien du graphisme, propose un panorama des dix-neuf éditions de Graphisme en France revenant ainsi sur son évolution et son histoire.
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DESIGN GRAPHIQUE
Fidèle au principe qui veut que chaque numéro soit conçu par des graphistes récemment diplômés, ce numéro anniversaire a été imaginé par Charlotte Gauvin et Matthieu Meyer, issus de l’École supérieure d’art et design Grenoble-Valence. Leur proposition graphique s’appuie sur une mise en page rigoureuse et inventive qui est rejouée pour chacun des textes, en fonction de la structure et des contenus, afin de souligner leurs spécificités.