La ville de Calais et le Centre de Loisirs et d’Accueil de l’Ecole de la Porte de Paris, avec leurs partenaires lancent un appel à candidature en direction d’artistes des arts visuels et/ou sonores, de la rue, de la danse, architectes et urbanistes invités à questionner le territoire et ses mutations.
Quel est le principe de cet appel à candidatures ?
La présente résidence-mission s'applique à un territoire précis le quartier de Fort-Nieulay inscrit en géographie prioritaire. Elle aura cependant vocation à être valorisée sur l'ensemble de la commune de Calais pour une population de 73 000 habitants.
Situé en périphérie ouest de la zone centrale d’urbanisation de Calais, le quartier de Fort Nieulay profite d’un atout paysager indéniable : la coulée verte le long de l’ancienne digue royale construite sous Louis XIII, l’ouverture sur le grand paysage des deux Caps, la proximité du trait de côte et les glacis verdoyants du vieux fort Nieulay, fort écluse dessiné au XVII e siècle par Vauban. Dans le projet de rénovation urbaine programmé au NPNRU, il est imaginé tendre à l’horizon 2030 vers « un quartier résidentiel social en cours de diversification sur les plans de l’habitat et des fonctions, disposant de services de proximité dans un cadre paysager privilégié ».
Le présent appel à candidatures s’inscrit dans les actions du pôle Ville d’art et d’histoire de la ville de Calais et vise à une meilleure appropriation par les habitants, en premier lieu ceux des quartiers prioritaires, de leur cadre de vie, des mutations urbaines et de leur patrimoine.
Enjeux et objectifs
L’ambition première de la résidence-mission et de contribuer à partager, croiser et faire évoluer les regards, les représentations et les connaissances des habitants sur leur territoire par une démarche artistique forte.
L’objectif étant de faire émerger chez les habitants un sentiment de fierté, d’appartenir à leur quartier, à leur ville et de participer et d’apprécier les changements à venir.
L’enjeu est de valoriser ainsi les habitants et leurs pratiques à travers les actions menées tout au long de l’année et plus particulièrement les habitants éloignés des pratiques artistiques et culturelles.
Qui peut déposer un projet ?
Il est recherché, sur la commune de Calais pour la fin 2022, un artiste ou un collectif d’artistes, ayant une sensibilité forte au cadre de vie :
Architectes, urbanistes, photographes, illustrateurs, bédéistes, artistes des arts visuels, sonores, artistes de rue dont les recherches ou les productions sont inscrites dans le champ de la création artistique dans l’espace public, ou encore artistes capables d’animer et de donner à voir l’espace public autrement : danseurs, chanteurs, circassiens.
Comment participer à l’appel à candidatures ?
Première étape :
Téléchargez l’appel à projets
Deuxième étape :
Envoyez votre dossier de candidature complet, sous format PDF à : vahc@mairie-calais.fr
Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir cet envoi d'un DVD ou d'un CD, il ou elle précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale à l'adresse suivante :
Mairie de Calais – Département Animation Promotion – Pôle Ville d ‘art et d’histoire
Hôtel de Ville - Place du Soldat Inconnu - CS 30329 - 62107 CALAIS CEDEX
Les artistes précisent également s'ils souhaitent que ces supports lui soient retournés.
Date limite de candidature : 15 juin 2022 dernier délai
Annonce des résultats avant la fin du mois de juin 2022
Pour plus d'informations :
Hélène BARAS, Chef de projet ville d’art et d’histoire.
Tél : 03.21.46.66.47 Courriel : helene.baras@mairie-calais.fr
Et pour les questions :
- administratives : Sandrine Brondel, Centre de Loisirs de l’Ecole de la Portes de Paris,
- relation politique de la ville : Emmanuelle Corrales, ville de Calais, Direction du Développement Social et Urbain
- projet NPNRU : Maryline Thomassin, agglomération Grand Calais Terres et Mers, Direction du Développement Social et Urbain
Tous les partenaires
- La Ville de Calais
- Le Centre de Loisirs et d’Accueil de l’Ecole de la Porte de Paris
- La Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France
- L’Agence nationale de la cohésion des Territoires
- La direction départementale de la cohésion sociale du Pas-de-Calais
- Le délégué du Préfet
- En partenariat avec le rectorat de l’académie de Lille et la direction des services départementaux de l’Education nationale du Pas-de-Calais