Présentation générale de cet appel à projets proposé dans le cadre du Plan de relance : un programme, deux dispositifs : #Relançons l'été en spectacles et #Relançons l'été en musique
ATTENTION : nouveaux documents mis en ligne le 18 mai (modification du document de présentation, notamment les conditions d'éligibilité, et ajout d'un tableau de renseignements à remplir)
Le plan de relance porté par le ministère de la Culture a pour enjeu d’accompagner la reconstruction des secteurs culturels et refonder les politiques culturelles. Il vise à soutenir les reprises d’activité, retrouver le public et se projeter dans l’avenir. C’est dans le cadre d’une de ces priorités « L’aide au spectacle vivant et aux établissements publics de création », que s’inscrit le programme # Relançons l’été.
Il a pour vocation d’accompagner la relance de l’activité artistique et culturelle principalement durant l’été en proposant à la fois des résidences de création dans le secteur musical mais également un soutien à la diffusion de pratiques artistiques variées sur l’ensemble du territoire régional. Il doit ainsi soutenir l’emploi artistique et technique dans tous les champs du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, arts de la rue, etc.). Afin de permettre également aux équipes artistiques de poursuivre un travail de répétition et de préparation, une mesure particulière est également prévue.
Deux dispositifs sont proposés dans le cadre du programme (à télécharger ci-dessous) :
- # Relançons l’été en spectacles : Ce dispositif correspond à un soutien à tous types de projets de diffusion de spectacles professionnels hors musique. Il doit bénéficier ainsi aux équipes artistiques et en particulier aux équipes émergentes qui travaillent dans la région.
- # Relançons l’été en musique : Ce dispositif correspond à un soutien aux résidences artistiques assorties d’un temps de diffusion dans le secteur musical.
Les contacts :
Le dossier de candidature complet est à envoyer par mail au plus tard le 31 mai 2021 minuit à la Direction régionale des affaires culturelles Paca à l’adresse suivante : aurelien.kroepflen@culture.gouv.fr
Aucun dossier ne sera accepté après cette date. Les réponses seront données dès le 12 juin suivant.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Nadia Inoubli : nadia.inoubli@culture.gouv.fr
Christophe Ernoul : christophe.ernoul@culture.gouv.fr