A travers la mise en œuvre d’un fonds de soutien dédié, le ministère de la Culture mobilise 1,3 M€ en faveur de l’accueil des artistes et professionnels de la culture ukrainiens.
Cette initiative, dotée de 1,3 million d’euros, comprend différents volets : un dispositif d’accueil d’urgence, un dispositif de soutien à la création artistique, un accompagnement des étudiants et des actions ciblées, notamment en faveur de l’apprentissage de la langue française.
Les 4 volets du fonds de soutien du ministère de la Culture en faveur de l’accueil des artistes et professionnels de la culture ukrainiens :
-> Un dispositif d'accueil d'urgence
Dans le cadre du dispositif d’accueil d’urgence, une plateforme d’accueil téléphonique, en langues ukrainienne et russe, pour l’orientation des artistes et des professionnels de la culture a été mise en place, en partenariat avec l’Atelier des artistes en exil. Un plateforme similaire à destination spécifique des journalistes existe aussi et est gérée par la Maison des journalistes. Un programme d’accueil d’urgence dédié aux artistes et professionnels de la Culture en partenariat avec le programme PAUSE et la Cité internationale des arts de Paris complète ce dispositif au niveau national.
-> Un Programme de soutien à la création artistique
Un programme de soutien à la création artistique viendra compléter ce dispositif d’urgence. Il permettra de soutenir des projets de création et de diffusion des œuvres des artistes ukrainiens.
-> Un accompagnement des étudiants d'Ukraine
En lien avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), le ministère de la Culture accompagne les écoles qui se sont manifestées dès le début du conflit pour accueillir des étudiants en provenance d’Ukraine.
Les étudiants bénéficiaire de la protection temporaire seront accueillis dans les établissements d’enseignement supérieur. Les demandes d’admission devront être adressées à l’adresse nationale ukraine@campusfrance.org. Une fois inscrits, ils pourront bénéficier par une procédure accélérée des Crous d’une bourse sur critères sociaux. L’aide financière apportée par le ministère permettra de couvrir les frais de surcoûts pédagogiques, des cours de français langue étrangère (FLE), de besoins de matériel, et si nécessaire un complément de bourse d’urgence pour le premier mois d’accueil.
Concernant la rentrée 2022, les étudiants devront être invités d’urgence par leur établissement d’accueil à candidater directement soit dans cet établissement soit auprès des établissements proposant les formations souhaitées. La plateforme mise en place par Campus France avec le mail contact : ukraine@campusfrance.org pourra également servir à porter à la connaissance des établissements des candidatures arrivées pour la rentrée prochaine.
-> La langue française comme outil d’intégration et d’insertion professionnelle
Le ministère de la Culture souhaite aussi contribuer à l’accueil des réfugiés ukrainiens en lançant une initiative autour de la langue française comme outil d’intégration et d’insertion professionnelle. Il réunit, dans ce cadre, un groupe de travail associant ses partenaires du français langue étrangère au sein du label interministériel Qualité FLE : ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, MESRI et France Education international, ministère de l’Intérieur, France Médias Monde - dont RFI, TV5MONDE et les centres de FLE. Il s’agit de proposer rapidement une offre de formation au français au-delà du niveau grand débutant pour les réfugiés ukrainiens afin de faciliter l’insertion professionnelle de ce public spécifique.