Il fut un temps où le croquet, le tir à la corde et le jeu de paume figuraient au menu des sports en compétition pendant les Jeux Olympiques d’été. Mais intégrer de nouvelles disciplines (en 2024, à Paris, le breaking va rejoindre le surf, le skateboard et l’escalade déjà conviés à Tokyo en 2021) implique de devoir reléguer au rayon « souvenirs » certaines disciplines sportives. Exit le croquet (en 1900), le jeu de paume (en 1908) et le tir à la corde (en 1920). Ainsi s’écrit l’histoire bien vivante des Jeux : en se réinventant sans cesse. Et en faisant corps avec son temps.
On le sait moins, mais dans sa recherche permanente de mise en lumière des compétences humaines, le mouvement olympique a aussi fait la part belle à plusieurs disciplines artistiques. Et pas des moindres ! L’architecture. La peinture. La musique. La sculpture. Et la littérature ! Entre 1912 et 1948, des médailles étaient même décernées pour des œuvres ayant un lien avec le sport, dans chacune de ces cinq disciplines artistiques. Qu’on se représente un peu la scène ! Jeux Olympiques de Los Angeles, 1932 : « Et la médaille d’or de peinture est décernée à… Monsieur David Wallin, représentant de la Suède ! ».
Culture et sport ont donc toujours avancé main dans la main. Tout est parti d’une idée de Pierre de Coubertin, dont il est inutile de rappeler ici l’amour des valeurs universalistes, et la généreuse imagination...
Lire la suite de l'article sur le site de l'Olympiade Culturelle
Partager la page