La commande publique
La commande publique est la manifestation d'une volonté associant l'Etat (ministère de la Culture) et des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de contribuer à l'enrichissement du cadre de vie et au développement du patrimoine national, par la présence d'œuvres d'art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l'art contemporain.
Elle vise également à mettre à la disposition des artistes un outil leur permettant de réaliser des projets dont l'ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels.
La commande publique désigne donc à la fois un objet - l'art qui, en sortant de ses espaces réservés, cherche à rencontrer la population dans ses lieux de vie et dans l'espace public - et une procédure, marquée par différentes étapes, de l'initiative du commanditaire jusqu'à la réalisation de l'œuvre par l'artiste et sa réception par le public.
Ce dispositif volontariste a donné un nouveau souffle à l'art public. Présent dans toutes sortes de lieux, de l'espace urbain à la nature, des jardins aux monuments historiques, des sites touristiques au nouvel espace qu'est l'Internet, l'art contemporain dans l'espace public met en jeu une extraordinaire variété d'expressions plastiques et de disciplines artistiques : de la sculpture au design, des métiers d'art aux nouveaux médias, de la photographie au graphisme, sans oublier le paysage, la lumière, la vidéo, etc.
Initiative de la commande
Cette procédure, à l'origine menée par l’État, est aujourd'hui largement relayée par différents commanditaires qui initient de plus en plus de projets en bénéficiant des conseils et du soutien des conseillers aux arts plastiques en DRAC. Outre les municipalités, les collectivités territoriales qui ont permis l'intégration d'œuvres d'art contemporain à l'occasion de nouveaux programmes urbains ou d'événements, d'autres commanditaires, notamment le clergé et des services hospitaliers, ont mené récemment d'importants programmes de commandes.
Quelque soit le commanditaire et son attente, l'intervention artistique souhaitée ne doit pas se limiter à l'implantation d'une sculpture "célibataire", dite monument, ou encore à des travaux de décoration. Elle doit être considérée dans son contexte (géographique, architectural, social…) et envisagée selon une méthodologie définie en conséquence.
Contacts DRAC Nouvelle-Aquitaine
Pour les départements 16, 19, 23 ,24, 79, 86, 87 :
Mathieu Bordes, conseiller pour les arts plastiques : 05 55 45 66 77 mathieu.bordes@culture.gouv.fr
Pour les départements 33, 40, 47, 64, 79 :
Camille Villeneuve, Assistant : 05 57 95 01 75 camille.villeneuve@culture.gouv.fr
Pour le département 17 :
Gwenaëlle Dubost, Conseillère arts visuels pour la Charente-Maritime : 05 49 36 30 29 gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr
Partager la page