Culture et Tourisme
Le tourisme est l'un des principaux modes d'accès à la culture et aux pratiques culturelles. À ce titre le ministère de la Culture est attentif à l'offre de services favorisant l'appropriation et la compréhension des lieux culturels, indispensables à l'écosystème touristique et à la démocratisation culturelle et à la transmission des savoirs. Il a ainsi signé le 19 janvier 2018, avec le ministère Chargé du Tourisme, une convention cadre nationale relative au tourisme culturel poursuivant un triple objectif : l'accès de tous à la culture ; le développement culturel des territoires ; l'accroissement de l'économie touristique des destinations.
Nos missions
Le tourisme culturel en Île-de-France
L'une des premières motivations de découverte de la région Ile-de France pour les visiteurs étrangers, français ou même franciliens reste la culture : la richesse de son patrimoine, matériel et immatériel, la vitalité de sa création et de sa scène artistique, ses industries culturelles et créatives, sa langue et son art de vivre. Cette offre représente une chance formidable pour le développement touristique et culturel de la Région et lui permettre de conserver sa place de première destination au monde.
Le tourisme représente enfin un important potentiel pour la revitalisation et le développement économique, social et culturel de nos territoires. En l'espèce, nous devons faire évoluer notre modèle de développement touristique aujourd’hui principalement concentré sur Paris et un petit nombre de grands sites. L’offre patrimoniale et artistique, bien répartie dans l’ensemble du territoire, a un rôle essentiel à jouer dans ce rééquilibrage.
Pour ces raisons, la DRAC Ile de France a fait du tourisme culturel, comme du rapprochement des acteurs de la culture et du tourisme dans la complémentarité de leurs compétences, un axe à part entière de son action.
Les premières Rencontres francilienne culture et tourisme 6 décembre 2022
Planifiées dans le contexte du Plan national de reconquête et de transformation du tourisme "Destination France" et du nouveau Schéma régional de développement du Tourisme et des Loisirs (SRDTL) d’Île-de-France 2022-2028, ces premières Rencontres franciliennes Culture et Tourisme, imaginées par la DRAC en partenariat avec le CRT et le Conseil régional, ont été un premier jalon posé, qui ouvre la voie à une coopération renforcée entre les professionnels du tourisme et ceux de la culture.
Durant cette journée d’échanges et de partage d’expériences, plusieurs grands enjeux pour la destination ont été abordés pour mieux appréhender les attentes des visiteurs franciliens, nationaux et internationaux, s'appuyer sur l'ensemble des potentialités culturelles et patrimoniales, et enrichir l’offre pour renforcer l'image de la destination Paris Île-de-France, notamment à l'approche de grands événements sportifs internationaux (Coupe du Monde de Rugby France 2023,Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024). Autour d’un panel de 40 personnalités et d’experts (cf. programme) près de 300 participants ont débattu sur les grands enjeux Culture et Tourisme de la destination.
Après un état des lieux du Tourisme culturel en Île-de-France (enjeux et défis à relever), les échanges ont porté sur plusieurs points clés de l’attractivité de l’offre culturelle :
- Les stratégies efficaces pour assurer la visibilité des sites culturels franciliens, et notamment pour assurer une meilleure diffusion des flux à l’échelle de tout le territoire,
- Les réseaux d’acteurs, outils efficaces de structuration d’une offre attractive, diversifiée, et répondant aux attentes des visiteurs
- L’élargissement du positionnement de la destination, notamment autour des logiques de valorisation des savoir-faire et de la créativité des artisans et artisans d’art, des entreprises franciliennes
- L’innovation au service de l’expérience visiteur : quels modèles de développement des sites culturels, quels outils numériques utiliser pour faire venir de nouveaux publics
- Les modèles hybrides (tiers lieux, hôtels en même temps résidence d’artistes, etc.), une réponse à certaines contraintes de développement
- Les clés de la réussite de l’association entre patrimoine naturel et patrimoine culturel, en accord avec les nouvelles demandes en matière de mobilités (randonnée pédestre, cyclotourisme…)
Cette journée d’échange s’est conclue par la signature d’une convention de partenariat entre le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et le CRT Paris Île-de-France.
Convention triennale 2023-2025 entre le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et le CRT Paris Île-de-France
La participation importante aux premières Rencontres franciliennes culture et tourisme, la variété des origines professionnelles des participants (culture, tourisme, collectivités), ont révélé le besoin de disposer d’un cadre d’échange permettant de trouver des solutions à des problèmes ou des objectifs très concrets.
Afin que ces Rencontres ne se limitent pas à un évènement ponctuel mais qu’au contraire elles soient le point de départ d’une nouvelle dynamique en faveur du tourisme culturel, le partenariat très positif engagé entre la DRAC et le CRT s’inscrit dans la durée et se matérialise par la signature d’une convention triennale de partenariat 2023-2025 .
Dans ce cadre DRAC et CRT proposeront deux temps d’échanges par an aux professionnels de la culture et du tourisme qui prendront diverses formes : ateliers de travail, conférences, challenges innovants, ou tout autre format adapté au sujet. Les thématiques abordées répondront aux enjeux actuels :
- Transition écologique
- Innovation
- Qualité de l’offre
- Connaissance des publics et des comportements
- Stratégies de développement des publics
- Attractivité des métiers et professionnalisation des acteurs
Ainsi le premier séminaire 2023 se déroulera le 5 juin 2023 et sera consacré au tourisme culturel durable.
Convention triennale 2023-2025 entre le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et le CRT Paris Île-de-France
Afin que ces Rencontres ne se limitent pas à un évènement ponctuel mais qu’au contraire elles soient le point de départ d’une nouvelle dynamique en faveur du tourisme culturel, le partenariat très positif engagé entre la DRAC et le CRT s’inscrit dans la durée et se matérialise par la signature d’une convention triennale de partenariat 2023-2025 .
Dans ce cadre DRAC et CRT proposeront deux temps d’échanges par an aux professionnels de la culture et du tourismequi prendront diverses formes :ateliers de travail, conférences, challenges innovants, ou tout autre format adapté au sujet. Les thématiques abordées répondront aux enjeux actuels :
- Transition écologique
- Innovation
- Qualité de l’offre
- Connaissance des publics et des comportements
- Stratégies de développement des publics
- Attractivité des métiers et professionnalisation des acteurs
Ainsi le premier séminaire 2023 se déroulera le 5 juin 2023 et sera consacré au tourisme culturel durable.
Ils en parlent
Les premières rencontres franciliennes Culture et Tourisme 2022
Laurent ROTURIER, Directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France, et Christophe DECLOUX, Directeur général du Comité régional du tourisme Paris Île-de-France. Et cette vidéo est la 1ère réalisée pour présenter le dispositif Culture et Tourisme en Île-de-France à l’occasion des premières Rencontres franciliennes Culture et Tourisme du 6 décembre 2022.
Des acteurs de la culture et du tourisme réunis le 6 décembre 2022 pour lancer les premières rencontres Culture et Tourisme en Île-de-France pour favoriser le lien entre ces deux secteurs et améliorer les propositions et réponses franciliennes au grand public.
Atelier Culture et Tourisme durable du 5 juin 2023 au musée des Arts et Métiers de Paris
Culture et Tourisme durable avec Olivier LERUDE, Chef de projet "Territoire de culture durable" à la DRAC Île-de-France et Thomas LAMAND, Directeur tourisme, culture, loisirs au Groupe SCET. Dans le cadre du dispositif francilien Culture et Tourisme et du premier atelier régional organisé par la DRAC Île-de-France, Région Île-de-France et le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France Paris Île-de-France.
Partager la page