Cette note de conjoncture publiée par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (Deps-doc) mesure l’activité économique du champ marchand de la culture au deuxième trimestre 2022, à partir des chiffres d’affaires déclarés par les entreprises auprès de la direction générale des Finances publiques.
« L’activité trimestrielle du champ marchand de la culture dépasse son niveau d’avant-crise de 2019 pour la troisième fois consécutive. »
Le champ marchand de la culture affiche un rebond de 18 % sur un an au deuxième trimestre 2022 (+ 3,3 milliards d’euros), enregistrant un gain de 1,4 milliard d’euros (+ 7 %) par rapport à celui de 2019, année d’avant-crise considérée comme « normale ».
Ce rebond correspond à une progression de tous les secteurs culturels sur un an (en particulier ceux de la projection de films cinématographiques, de la gestion patrimoniale et du spectacle vivant), à l’exception des secteurs quasi stables du jeu vidéo et du livre.
« C’est la première fois que les recettes trimestrielles du spectacle vivant marchand dépassent leur valeur d’avant-crise. »
Analyse par secteur culturel marchand au deuxième trimestre 2022* :
Le chiffre d’affaires de la projection de films cinématographiques progresse de 217% sur un an mais baisse de 12% par rapport au deuxième trimestre 2019. Secteur le plus affecté par les conséquences négatives de la crise sanitaire au regard des pertes trimestrielles de chiffre d’affaires (confinements et fermeture des cinémas, jauges, couvre-feux et passe sanitaire), la projection cinématographique enregistre son moins mauvais trimestredepuis le début de la pandémie.
Le chiffre d’affaires des agences de publicité dépasse de17% sa valeur du deuxième trimestre 2021 et d’un peu moins de 5% de celle de 2019.
Le chiffre d’affaires du secteur de la presse progresse de 9% sur un an mais baisse de 5 % par rapport au même trimestre de 2019.
L’activité de l’audiovisuel et du cinéma est au-dessus de son niveau d’avant-crisepour le quatrième trimestre consécutif. Avec une progression de 6%, cette croissance est toutefois légèrement moins forte que les deux précédents trimestres (+8% puis +9%).
Le chiffre d’affaires de la radio est quasi stable par rapport à sa valeur du deuxième trimestre 2021 (+2%) et dépasse de 7% sa valeur du deuxième trimestre 2019.
Le chiffre d’affaires du livre est quasi stable par rapport à sa valeur du deuxième trimestre 2021 mais progresse de 10 % par rapport au même trimestre de 2019.
Avec une progression de 23%, l’activité de la musique enregistrée est de nouveau nettement au-dessus de son niveau d’avant-crise de 2019. Son chiffre d’affaires est 13 % plus élevé que lors du deuxième trimestre 2021.
Les recettes de l’édition de jeux vidéo sur support physique, en téléchargement ou en ligne restent quasi stables sur un an mais repassent sous leur niveau d’avant-crise, inférieures de 12 % à leur valeur du même trimestre 2019, dans un contexte marqué par des sorties de jeux décalées.
Les recettes au deuxième trimestre 2022 sont enfin supérieures de 10 % à leur valeur du même trimestre 2019 d’avant-crise : c’est la première fois que les recettes trimestrielles du spectacle vivant marchand dépassent leur valeur d’avant-crise.
Le chiffre d’affaires du spectacle vivant affiche un très fort rebond de 126 % par rapport à sa valeur du deuxième trimestre 2021. Cette augmentation sur un an résulte essentiellement des conséquences négatives de la crise sanitaire sur le secteur (troisième confinement et fermeture des lieux culturels, jauges, couvre-feux et passe sanitaire).
Le chiffre d’affaires des arts visuels dépasse de 31 % sa valeur prise aux trimestres 2021 et 2019. La forte progression sur un an est tirée par le bon du chiffre d’affaires des activités de design et de photographie.
Le chiffre d’affaires généré par les activités d’architecture progresse de 10 % sur un an et de 9 % par rapport au deuxième trimestre 2019 d’avant-crise.
Les activités de gestion patrimoniale marchande sont quasi stables par rapport au même trimestre de 2019. Leur chiffre d’affaires global est multiplié par près de quatre par rapport au deuxième trimestre 2021. Cette augmentation sur un an résulte essentiellement des conséquences négatives de la crise sanitaire sur le secteur (troisième confinement et fermeture des lieux culturels, jauges, couvre-feux et passe sanitaire).
À RETENIR :
3,3 milliards d’euros de gain global trimestriel
Principaux contributeurs :
- Spectacle vivant (26%)
- Arts visuels (19%)
- publicité (17%)
- Audiovisuel et cinéma (16%)
18% de rebond sur un an pour le champ marchand de la culture
- Progression des secteurs de la projection cinématographique, de la gestion patrimoniale et du spectacle vivant
- Quasi-stabilité des secteurs du jeu vidéo et du livre
*Détail de la méthode, des données et de la nomenclature d’activités culturelles pages 19 à 22.
Ludovic Bourlès, Yann Nicolas
Collection note de conjoncture, 2022#4, 24p., octobre 2022
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