Mérimée : une base de données du patrimoine monumental français de la Préhistoire à nos jours
Créée en 1978 et mise en ligne en 1995, Mérimée est une base de données du patrimoine monumental et architectural français de la Préhistoire à nos jours : architecture religieuse, domestique, agricole, scolaire, militaire, industrielle. En octobre 2020, elle regroupe plus de 320 000 notices.
Mérimée comprend trois domaines interrogeables séparément par le filtre producteur ou simultanément :
- le domaine Monuments historiques (MH), alimenté par la MAP, met à disposition les notices PA sur les immeubles classés ou inscrits au titre des Monuments historiques. Mérimée-MH constitue la liste des moments historiques prévue par le code du Patrimoine (portée réglementaire) : les notices mettent à disposition les informations réglementaires sur le niveau et l'étendue de la protection au titre des monuments historiques. Les notices des Monuments historiques sont rédigées d'après les dossiers et les arrêtés de protection, qui sont consultables dans leur intégralité en salle de lecture de la MAP, à Charenton-le-Pont ou dans chaque DRAC.
- le domaine Inventaire général (IVR) propose les fiches signalétiques (IA) des dossiers d'inventaires réalisés par les services régionaux.
- le domaine ARCHITECTURE accueille des notices des biens labellisés Architecture contemporaine remarquable (ACR) et Maisons des Illustres.
La base étant enrichie par plusieurs producteurs, un même immeuble peut être répertorié dans deux notices différentes, s'il a été recensé par l'Inventaire général (notices en IA) et s'il bénéficie d'une production Monuments historiques (notices en PA).
La base Mérimée est régulièrement mise à jour et accessible sur POP, la plateforme ouverte du patrimoine, et via le moteur Collections.
Partager la page