1.Introduction
Le rapport au symbolique et à l'expérience sensible, l'éveil à la créativité, la découverte de la culture comme espace d'échanges avec autrui, de connaissance de soi et du monde, comme mode d'expression et vecteur de lien social, portent des enjeux essentiels pour l'avenir de notre société.
L’éveil artistique et culturel répond aux besoins fondamentaux des bébés (cognitifs, émotionnels, psychologiques et d’expression par le langage) et contribue à les inscrire dans une culture qui elle-même conditionne le développement et le bien-être de l’enfant et, au-delà, celui de chaque personne adulte.
Afin qu’ils puissent construire ensemble leurs goûts, leurs choix - à leur rythme – découvrir et s’approprier leur culture, tout-petits et adultes ont besoin de temps et d’espaces favorables au mouvement, à la découverte, à l’expérience, la création et à la rencontre.
Une thématique : les lieux et les espaces de l’éveil artistique et culturel au quotidien.
Comment décloisonner les espaces et les temps afin que la culture ne soit pas réservée à des lieux et à des temps dédiés ?
Comment repenser les lieux de la petite enfance et de la parentalité, les lieux culturels et les lieux intermédiaires pour offrir un environnement propice à la rencontre avec les œuvres et avec les artistes au quotidien ?
Retrouvez en vidéo les conférences et tables rondes de cette journée
- Introduction à cette journée de rencontre.
Réalisée par Adrian Claret-Perez.
Une rencontre organisée conjointement par le ministère de la Culture et le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, en partenariat avec le Centre Pompidou.
Partager la page