La formation initiale par métiers
Sommaire par métiers
- Architecte du patrimoine
- Archiviste
- Attaché territorial de conservation du patrimoine
- Chef des travaux d'art
- Conservateur des archives
- Conservateur du patrimoine
- Conservateur des bibliothèques
- Régisseur
- Restaurateur
Architecte du patrimoine
- L’Ecole de Chaillot forme les architectes spécialisés dans la conservation et la restauration architecturales, urbaines et paysagères (DSA mention Architecture et patrimoine), ainsi que les Architectes et Urbanistes de l’État - AUE, dans le cadre d’une ormation post-concours, d'une durée d'un an, assurée conjointement avec l'École nationale des ponts et chaussées - ENPC.
- L'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville propose un DSA mention Architecture et patrimoine qui place les problématiques de conservation, de restauration et de mise en valeur du patrimoine architectural, urbain et paysager, ainsi que la question de son usage dans la société contemporaine au centre de l'enseignement.
- Le laboratoire CRATerre de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble - ENSAG - assure un post master spécialisé en architecture de terre à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, le DSA mention Architecture de terre, d'une durée de deux ans.
Archiviste
Voir la liste de formations universitaires sur le site de l’Association des archivistes français - AAF
Attaché territorial de conservation du patrimoine
Les attachés territoriaux de conservation du patrimoine sont recrutés par concours de la fonction publique. Ils constituent un cadre d’emplois culturel de catégorie A. Ils participent à l’étude, au classement, à la conservation, l’entretien, l’enrichissement et à la mise en valeur du patrimoine d’une collectivité territoriale ou de certains établissements publics. Ils contribuent à faire connaître ce patrimoine par des expositions, des enseignements, des publications ou toute autre manifestation ayant pour objet de faciliter l’accès du public à la connaissance et à la découverte du patrimoine.
Ils peuvent être nommés aux emplois de direction des services communaux ou régionaux d'archives, des services d'archéologie ou des établissements contrôlés assurant les missions mentionnées ci-dessus. Dans les services ou établissements dirigés par un conservateur du patrimoine, les attachés de conservation ont vocation à remplir les fonctions d'adjoint du conservateur du patrimoine ou à diriger l’un des secteurs d’activités de l’établissement.
Le site de la Fédération Nationale des Centres de Gestion - FNCDG - permet de suivre l’actualité des concours organisés pour le compte des collectivités qui leur sont affiliées.
Chef des travaux d'art
Recrutés dans des domaines d'activité précisées à l'ouverture du concours, les chefs de travaux d'art (catégorie A) sont notamment affectés dans les domaines nationaux, les musées nationaux,les bibliothèques et les manufactures nationales, les services nationaux d'archives.
Ils sont chargés de l'encadrement et assurent la responsabilité du fonctionnement des ateliers de restauration ou de production artistique, la conservation et la mise en valeur des parcs et jardins nationaux. Ils peuvent également être chargés de réaliser des travaux nécessitant une qualification technique de haut niveau, ou des travaux d'inventaire ou d'analyse d'oeuvres.
Conservateur des archives
L’École nationale des chartes forme, après concours (niveau bac + 2 ans de préparation), des archivistes-paléographes. A l’issue de la 3e année, les élèves peuvent passer le concours de l’Institut national du Patrimoine pour une formation de 18 mois.
Conservateur du patrimoine
Spécialités : archéologie, archives, monuments historiques et inventaire, musées, patrimoine scientifique, technique et naturel.
L’Institut national du patrimoine - Inp - a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine.
Ceux-ci constituent un corps de la fonction publique de l'État, un cadre d'emplois de la fonction publique territoriale, et un corps de la Ville de Paris. Placés au sein ou à la tête d'institutions patrimoniales, les conservateurs du patrimoine ont pour mission d'étudier, de classer, de conserver, d'entretenir, d'enrichir, de mettre en valeur et de faire connaître le patrimoine. Ils en favorisent le partage avec les publics les plus larges. Ils participent et veillent à l'approfondissement de la recherche scientifique appliquée au patrimoine. Les élèves conservateurs suivent dans l'établissement une formation de 18 mois les préparant à leur futur métier.
Conservateur des bibliothèques
L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques - ENSSIB - a pour mission de former les cadres des bibliothèques et de l'information (conservateurs, bibliothécaires, masters) et de développer la recherche en sciences de l'information, bibliothéconomie et histoire du livre. La formation initiale des conservateurs des bibliothèques (d’État ou territoriaux) et des bibliothécaires d’État s’adresse aux lauréats des concours.
Régisseur
Le recrutement des régisseurs est fait :
- par la voie contractuelle (de droit privé ou de droit public),
- par le biais des concours de la filière culturelle :
- chargés d’études documentaires du ministère de la Culture et de la Communication (corps d’Etat, catégorie A, option « régie des œuvres »),
- assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques, assistants qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques, attachés de conservation du patrimoine et des bibliothèques des collectivités territoriales (corps territoriaux, respectivement catégories B et A).
École du Louvre : « diplôme de 2e cycle, habilité au grade de Master - parcours régie et conservation préventive»
- Voir également une liste de formations universitaires sur le site de l’AFROA - Association française des régisseurs d’œuvres d’art.
Restaurateur
Les restaurateurs interviennent directement sur les biens culturels, apportent leurs expertises (étude préalable, cahier des charges, etc.) et sont consultés en conservation préventive. Ils exercent leur activité dans le secteur privé (prestataire de service) ou dans une institution publique (services d’archives, bibliothèques, musées, services d’archéologie, laboratoires, etc.).
En France, les écoles délivrant les diplômes de niveau 7 master ou grade de master sont les suivantes :
L’École supérieure d'Art d'Avignon - ESAA - combine l’enseignement de la création avec celui de la préservation des biens culturels et forme en 5 ans au diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP), option Art, mention conservation-restauration.
L’École supérieure d'art et de design - Tours, Angers, Le Mans - Esba TALM - propose, sur le site de Tours, un cycle de formation en 5 ans sanctionné par la délivrance du DNSEP conférant grade de master mention conservation-restauration des biens culturels spécialité Oeuvres sculptées. Les enseignements préparent les étudiants à la pratique des traitements de conservation et de restauration selon les critères déontologiques définis par les instances professionnelles. L’école propose d’une part des cours destinés à l’acquisition des connaissances théoriques et scientifiques, d’autre part un enseignement axé fondamentalement sur la pratique.
L’Institut national du patrimoine - Inp - département des restaurateurs- assure une formation qui conduit en 5 ans au diplôme de restaurateur du patrimoine et confère le grade de master à ses titulaires. Admis sur concours, les élèves restaurateurs suivent cinq années d’une formation qui comprend sept spécialités dont deux doubles : Arts du feu (Céramique, verre, émail et métal), Arts graphiques et Livre, Arts textiles, Mobilier, Peinture, Photographie et image numérique, Sculpture. Enseignements théoriques et pratiques, stages en milieu professionnel et chantiers-école, en France et à l’étranger, préparent les futurs restaurateurs du patrimoine à l’exercice d’un métier mêlant savoir-faire manuel, connaissances scientifiques et pratique déontologique.
Informations sur la VAE de l'INP
L’Université Paris 1 propose un master "Conservation-restauration des biens culturels" (CRBC), tourné vers les mondes professionnels de la restauration, de la conservation préventive et des nouvelles formes d'études et de documentation des biens culturels. Il prépare aussi à la formation doctorale et aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur en conservation-restauration. Cette mention se compose d'un Master 1 bâti sur un socle commun d'enseignement et sur trois dominantes qui préfigurent les parcours de Master 2 :
- méthodologie et pratique de la conservation-restauration (MPCR)
- conservation préventive du patrimoine (C2P)
- valeurs et matérialité des biens culturels (VMBC).
En Europe, les formations sont dispensées dans des universités ou des écoles de différents statuts. L’information est accessible sur les sites des ministères ou organismes en charge de la culture de chaque pays. Le réseau associatif ENCoRE (European Network for Conservation-Restoration Education) en recense une grande partie, avec des liens régulièrement mis à jour.
Domaine de la restauration, fiches métiers INMA
Synthèse des ressources, octobre 2017
S'informer sur les concours
Concours du Ministère de la Culture
Centre national de la fonction publique territoriale
Partager la page