L'oeuvre
Résine d'époxy armée de fibres de verre et d'une structure métallique interne, avec peinture polyuréthane.
Hauteur : 14 m / Base : 4,55 x 4,15 m
Depuis le 28 mars 1996, Chaufferie avec cheminée se dresse à Vitry-sur-Seine, au carrefour de la Libération, face au Musée départemental d'art contemporain MAC/VAL. Sur la Nationale 305, au coeur de ce rond-point, passage obligé du paysage urbain qui unit Orly, Choisy-le-Roi, Thiais, Vitry, Ivry, Villejuif, Alfortville et Paris, cette sculpture monumentale a bouleversé la perception visuelle d'un univers routier sur lequel se profilent, de part et d'autre, des immeubles d'habitation, un lieu de culte et des bâtiments officiels ; église, bibliothèque, théâtre, galerie municipale et la mairie.
Dubuffet avait pensé sa sculpture non dans un effet de plasticité mais dans un souci d'harmonie avec son environnement, la ville. Inscrite dans une recherche constante de sobriété, le matériau lui même épouse le langage urbain de la ville.
Le dessein initial de cette pièce remonte à 1970 et était au départ destiné à abriter le système de chauffage de la Villa Falbala, une oeuvre majeure de l'artiste construite à Périgny-sur-Yerres (siège de la Fondation Dubuffet).
L'œuvre est en résine epoxy armée de fibre de verre et peinture polyuréthane. Elle fait 14 mètres de haut, pour une base de 4,55 x 4,15 mètres et offre deux volumes de formes différentes ; en partie basse, la «Chaufferie», construction cubique et, dessus, la «Cheminée» qui s'élance, tout à son ironique sinuosité.
Cette structure en trois dimensions fait partie du fameux cycle de «l'Hourloupe» que l'artiste entreprit en 1962, à partir d'une expérience singulière d'écritures automatiques machinalement griffonnées, ponctuées de hachures bleues et rouges, ainsi que d'aplats des mêmes couleurs, cernées de noir sur fond blanc. La Chaufferie avec cheminée est la plus haute sculpture polychrome de Dubuffet jamais installée, après toutefois sa Tour aux figures (commande publique) d'Issy-les-Moulineaux.
Chaufferie avec cheminée se dresse comme un emblème capital, que Raoul-Jean Moulin, dans un texte, salue en ces termes : " Flamme de résistance et de liberté, elle s'élance familièrement au devant de nous, en laissant affleurer, dans la contorsion de ses formes et de ses couleurs, la mémoire d'une espérance dont il nous faut anticiper les signes ".
L'ensemble du processus de conception et d'érection a donc pu être mené à bien grâce au 1% artistique, à la Ville de Vitry et aux services départementaux, avec le partenariat de plusieurs entreprises (RATP, Paysages de France, «Air Liquide, Bouygues Constructions publiques, Centre Leclerc, Leroy-Merlin, Artestrat, Latitude Nord et SETEC).
Une plaquette sur la construction a été publiée en 1996 par le FDAC (Fonds départemental pour l'art contemporain) du Val-de-Marne.
Parcours d'art contemporain dans la ville :
Mairie de Vitry-sur-Seine
L'artiste, Jean Dubuffet
Né en 1901 au Havre, Jean Dubuffet s'inscrit aux Beaux-Arts dès 1917, fréquente l'atelier Masson à partir de 1922. Dans les années 40, il décide de se consacrer exclusivement à la peinture, et entreprend des recherches en art brut après un voyage en Suisse. En 1951 a lieu sa première rétrospective à Paris, galerie Rive Gauche. Début 60, il expose au Musée d'Art Moderne de New York et poursuit jusqu'à la fin des années 60, ses sculptures peintes (procédé de transfert sur polyester). En 1972, le MAM de Paris l'expose dans ses murs. En 1983, c'est l'Etat français qui lui commande une sculpture publique, ce sera la Tour aux figues (de 24m) installée sur l'île St -Germain à Issy-les-Moulineaux.
Unanimement reconnu comme un « génie de l'art brut », Jean Dubuffet décède à Paris, le 12 mai 1985.
En savoir plus sur sa vie et son oeuvre :
Site de la Fondation Dubuffet et France Diplomatie
Bâtiment
Carrefour de la Libération - Avenues Eugène Pelletan et Maximilien de Robespierre - 94400 Vitry-sur-Seine
Maître d'ouvrage
Conseil général du Val-de-Marne - Hôtel du département, avenue du Général de Gaulle - 94000 Créteil
Standard : 01.43.99.70.00
Partager la page