La recherche doctorale
La vie d’une unité de recherche est, pour une part importante de ses activités, animée et soutenue par les enjeux de formation à la recherche par la recherche. Accueilli et encadré par son directeur de thèse, le doctorant constitue l’un des critères fondamentaux de la crédibilité et de la reconnaissance d’un laboratoire. Il y est mobilisé pour la mise en œuvre des travaux de recherche, sollicité pour les publications, les manifestations, les évaluations et toute autre action collective susceptible de promouvoir le développement de l’unité de recherche et le renouvellement générationnel des ses compétences internes.
L’enjeu de l’inscription en thèse définit largement telle ou telle action institutionnelle, telle ou telle orientation scientifique à trois niveaux successifs : d’abord, au niveau des relations scientifique fondées sur des affinités thématiques et méthodologiques que nouent les chercheurs et enseignants avec leurs collègues universitaires ; ensuite, par le biais de ce premier niveau se crée un deuxième niveau de relations, scientifiques elles aussi mais plutôt à l’échelle du champ disciplinaire, entre une unité de recherche et une école doctorale de l’université, susceptible d’accepter une candidature d’inscription en thèse. Ce deuxième niveau ouvre le troisième et dernier niveau de relations, entre établissements cette fois : l’école d’architecture conclut un partenariat par convention avec l’université ou le pôle de recherche et de l’enseignement supérieur (PRES), ce qui donne enfin le droit à la soutenance d’une thèse et à l’obtention du diplôme de doctorat.
Chaque année, dans ces établissements, des thèses sont soutenues par des doctorants qui sont majoritairement des architectes. Le ministère de la Culture reconnaît le rôle vital de cette activité, en la soutenant activement. Le premier dispositif de soutien, notamment l’allocation d’études spécialisées (AES) a cédé la place au contrat doctoral, permettant aux bénéficiaires une meilleure intégration dans le système de recherche et d’enseignement de l’école.
Dans le cadre d’une action permanente en faveur de la construction de l’espace national de la recherche en architecture, urbanisme et paysage, l’organisation de rencontres doctorales en architecture lancées périodiquement par les unités de recherche reçoit le soutien de la sous-direction de l'enseignement supérieur et de la recherche (SDESRA), car elle permet aux jeunes doctorants d’exposer à l’ensemble de la communauté scientifique leur work in progress, et de tracer de nouvelles pistes de recherche.
Organisées depuis 2010, elles ont été accueillies successivement à l’ENSA de Nantes, Paris-Belleville, Marseille, Paris-La Villette, Lyon et Paris–Val-de-Seine.
La septième édition des rencontres doctorales aura lieu à l'ENSA Toulouse.
Renseignements :
Chargé de mission Coordination de la politique doctorale
marc.vantorhoudt@culture.gouv.fr
Partager la page