Les réseaux professionnels des musées de France
Le réseau des musées de France, c’est aussi un réseau d'institutions et de professionnels agissant de manière conjointe en faveur du partage des bonnes pratiques et de la promotion de professions variées.
Mis à jour le
Réseaux professionnels et réseaux scientifiques
Le service des musées de France porte un intérêt particulier aux différents réseaux existants. Ces réseaux ont le statut d’associations, de fédérations ou sont simplement informels.
Leur maillage peut être régional, national, voire international. Ainsi, certains réseaux peuvent se fonder sur des critères géographiques (musées d’une région...) et se situer dans un même « bassin d’attraction » touristique et culturel, ce dernier pouvant dépasser les frontières nationales.
Pour qui ? Pour quoi ?
Certains ont un objectif professionnel et les relations de ses membres (conservateurs des collections publiques, régisseurs d’œuvres…) peuvent être directement liées aux finalités des musées, comme, par exemple, le développement culturel et patrimonial (expositions...).
D'autres réseaux ont une vocation scientifique (musées de société, maisons d’écrivains, muséums…). Ils témoignent parfois de faits de société (Mémoire de l’esclavage ou de l’immigration…).
Enfin, le travail en réseau peut revêtir une dominante de nature administrative (gestion...) ou économique (mutualisation de moyens ou de compétences). C'est souvent le cas, par exemple, avec les conservations départementales de musées.
La création de ces réseaux peut être l’initiative d’un groupe d’individus, ou suscitée par les tutelles, ou des autorités publiques. De même, leur existence peut s’appuyer sur des contacts informels ou entrer dans un cadre contractuel (association, convention...).
Partager
L’émergence des technologies de la communication n’a pas seulement facilité le fonctionnement de réseaux dont les membres sont parfois géographiquement éloignés. Ces réseaux contribuent au partage de bonnes pratiques et aux retours d’expérience. Ce partage fait l’objet de publications (revues, sites Internet…) ou de journées d’études. Quand celles-ci sont enregistrées et mises en ligne, elles deviennent aisément consultables, à tout moment, et de partout, contribuant ainsi à élargir le partage et à améliorer les compétences d’un nombre croissant de professionnels.
Quelles activités ?
Il est fréquent qu’un réseau de professionnels de musées assure, pour ses membres :
- La promotion et la reconnaissance d’un secteur d'activité particulier,
- une offre de formation,
- l’organisation et la restitution de journées professionnelles ou de rencontres périodiques,
- des publications,
- la mise en commun de ressources (modèles de documents, normes, etc.),
- la diffusion d’annonces d’emploi ou d’appels à projets,
- la veille de l’actualité du secteur.
Animation - valorisation
Ces réseaux peuvent avoir un degré de visibilité très variable. Néanmoins, leur valorisation et leur animation se trouvent grandement facilitées par le développement de l’internet.
L’animation peut se traduire par un simple échange d’informations et de contacts entre professionnels, comme par un partage d’informations à caractère scientifique (listes d’autorités…) éventuellement sur des plateformes dédiées.
La valorisation prend bien souvent la forme d’un site web.
Présentation des réseaux
Nota bene : afin de faciliter leur promotion, seuls les réseaux disposant d’un site internet sont répertoriés dans la liste ci-dessous.
Signé en 1990 par les gouvernements du Canada et de la France, l’accord France-Canada, accord de coopération et d’échanges dans le domaine des musées, fait suite à l’Accord culturel de 1965. Il s’agit de l’unique accord gouvernemental bilatéral dédié aux musées. Il vise à créer et développer des liens privilégiés et durables entre les institutions muséales de la France et du Canada et entre les professionnels de la muséologie des deux pays, grâce à une contribution financière permettant la réalisation de missions d’échanges et de projets communs.
Depuis trente ans, plus de six-cents musées, universités et centres de recherche ou de conservation français et canadiens ont bénéficié de l’Accord et plus de mille professionnels des musées ont pu développer des expertises et des projets grâce au soutien financier apporté.
Site Internet :
En France : https://accord-france-canada.ocim.fr
Au Canada : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/financement/aide-musees/canada-france.html
À consulter également : https://www.icom-musees.fr
Contact : orane.proisy@culture.gouv.fr
Forte de la richesse et de la diversité des profils des conservateurs du patrimoine, l’association souhaite promouvoir et faire connaître la profession au plus grand nombre, enrichir les échanges et relations entre les élèves et anciens élèves conservateurs, les représenter auprès des institutions partenaires et prendre part à la transmission du patrimoine à l’ensemble des publics.
Site Internet : http://www.inp.fr/Formation-initiale-et-continue/Formation-des-conservateurs/Eleves-et-anciens-eleves/Association-des-eleves
Contact : alumni.inp.conservateurs@gmail.com
ArchéoMuse est un réseau à destination des professionnels de l’archéologie et des musées. Il a été créé en 2016 à l’initiative du musée d’Archéologie nationale et du Service des Musées de France pour fédérer les responsables de collections archéologiques en musée et les professionnels concernés. Il permet de partager interrogations, informations, problématiques, projets ou réalisations sur le sujet des collections archéologiques dans des domaines aussi larges que les acquisitions, le droit des vestiges archéologiques, la médiation, les activités culturelles à destination des publics, etc.
Site Internet : https://musee-archeologienationale.fr/archeomuse
Contact : daniel.roger@culture.gouv.fr
Le réseau « Archives en musées » a été créé en février 2013. Ses objectifs, définis dans une charte, sont les suivants :
- établir et développer des liens réguliers et durables entre les personnes travaillant dans les musées amenées à gérer des archives dans le cadre de leurs fonctions ;
- ouvrir un espace d’échanges sur les thématiques métier pour favoriser l’harmonisation des pratiques ;
- établir des passerelles entre les métiers du patrimoine ;
- produire des outils métier pour la gestion des archives ;
- offrir un accès aux actualités du monde des archives pour enrichir les connaissances et compétences de ses membres ;
- mettre en partage des bonnes pratiques ;
- favoriser des échanges à l’international (Suisse, Québec,…) ;
- diffuser les communications données à l’occasion des journées d’études ;
- actualités et réflexions des membres du réseau.
Contact et adhésion au réseau : Hélène Brossier, pilote du réseau Archives en musées, mission des Archives, ministère de la Culture
Équipe de rédaction : Bureau du réseau Archives en musées
Carnet de recherche : https://aem.hypotheses.org/
Retrouvez les outils méthodologiques du réseau dans notre rubrique professionnelle "Documenter et archiver en musée"
Association loi 1901 à but non lucratif co-fondée en 2014 par Camille Morineau, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes, AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions a pour objet la création, l’indexation et la diffusion de l’information sur les artistes femmes du XXe siècle : « La grande ambition scientifique d’AWARE est de réécrire l’histoire de l’art de manière paritaire. Il est grand temps de replacer les artistes femmes au même plan que leurs homologues masculins et de faire connaître leurs œuvres. »
Site Internet : https://awarewomenartists.com/
Contact : info@aware-art.org
Créé à l'initiative de de la Watts Gallery - Artists' Village à Surrey - ancienne maison atelier de George Frederic Watts (1817-1904) - ce réseau, soutenu par la Tavolozza Foundation et l'Heritage Lottery Fund, s'emploie à recenser et valoriser les musées monographiques, maisons et ateliers d'artistes en Europe. Certains musées français en sont membres (musées Rodin, Picasso, Chagall, Léger, Matisse).
Site Internet : https://www.artiststudiomuseum.org
L’AARNO réunit la communauté des spécialistes modernistes des arts flamand, hollandais, germanique et scandinave actuellement actifs en France et ce, tant dans les domaines de la recherche et de l’enseignement universitaire que de la conservation ou du marché de l’art.
Site Internet : https://aarno.hypotheses.org/
Contact : olivia.sabatier@louvre.fr
Créée en 1963, l'ADBS, forte de ses 2 000 adhérent·e·s, est la première association de professionnels de l'information et de la documentation en Europe.
Elle offre à ses adhérent·e·s les moyens de :
- partager leurs expériences
- mutualiser leurs pratiques
- échanger des services et actions
- développer leur potentiel professionnel
- constituer des réseaux
L'ADBS a pour principales missions :
- d'accompagner ses adhérent·e·s dans leur employabilité
- de promouvoir les métiers du management de l'information
- de permettre aux professionnel·le·s de se maintenir au meilleur niveau
Site internet : https://www.adbs.fr/
Contact : administration@adbs.fr
25 rue Claude Tillier
06 81 39 82 14
75012 PARIS
L’ARAAFU, Association des restaurateurs d’art et d’archéologie de formation universitaire, est une association de professionnels de la conservation-restauration créée en 1982 selon la Loi de 1901 (J.O. du 24 décembre 1982). L’association a pour but la promotion d’une conception spécifique de la conservation-restauration, unissant à l’héritage des pratiques traditionnelles, la connaissance des sciences fondamentales, des développements éthiques et scientifiques autour du domaine patrimonial.
Site Internet : http://araafu.com/
Contact : secretariat@araafu.com
L’association française des régisseurs d’œuvres d’art (AFROA) est une association qui rassemble les professionnels de ce secteur d’activité, quels que soient leurs statuts.
Fondée en 1997, l’association s’est structurée autour de 3 objectifs :
- affirmer l’identité professionnelle de ses membres ;
- assurer la promotion de leurs compétences ;
- faire connaître le métier en France et à l’étranger.
L’association vise également à établir des liens entre ses membres, à leur proposer des rencontres professionnelles thématiques et des informations, ou encore à recenser et diffuser les offres d’emploi ou de formation.
Site Internet : http://www.afroa.fr/
Contact : http://www.afroa.fr/fr/contact/
L’AFET se fixe comme objectif la promotion et le développement des recherches sur la fabrication, l'utilisation et la conservation des textiles sous toutes leurs formes, et quels que soient les termes par lesquels ils sont habituellement désignés (archéologiques, historiques, ethnographiques, industriels, contemporains, créations artistiques et autres).
Site Internet : http://afet.fr/
Contact : info@afet.fr
L'Association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) a pour buts :
- d'établir des liens réguliers et durables entre tous les responsables scientifiques des biens constitutifs du patrimoine national ;
- de contribuer à la conservation et à la transmission des collections, à leur étude ;
- de représenter la professions et les fonctions exercées par ses membres auprès des autorités et organismes français et internationaux.
Les sections fédérées de l'AGCCPF, une par région administrative (hors changement de statut ultérieur comme en PACA), ont été créées à partir de 1976, animant à une échelle de proximité plus grande des projets impliquant une mise en réseau d'établissements ou de services patrimoniaux et la conjugaison de partenariats institutionnels, et de financements croisés. Ces sections fédérées assurent le lien entre les préoccupations locales des membres de l'association et la politique nationale de l'AGCCPF.
Site Internet : https://www.agccpf.com/
Contact : https://www.agccpf.com/contact
6 rue des Pyramides
75041 PARIS CEDEX
Tél. : 01 40 15 34 09
Le Bouclier bleu France est, depuis 2001, le relais français du Blue Shield International, lui-même créé en 1996 par les conseils internationaux des archives (ICA), des musées (ICOM), des monuments et des sites (ICOMOS) et la fédération internationale des bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA). Fondé en 2001, Le Bouclier bleu France (BbF) est une association reconnue d’intérêt général. Il oeuvre à la protection du patrimoine culturel en cas de catastrophes d’origine humaine ou naturelle.
Site Internet : http://www.bouclier-bleu.fr/
Contact : secretariat@bouclier-bleu.fr
De la maison au domaine, du château à l’appartement et du musée à l’atelier, les Maisons des Illustres constituent un ensemble patrimonial original dont le ministère de la Culture entend faire reconnaître la valeur culturelle. Le label « Maisons des Illustres » est attribué aux maisons qui ouvrent leurs portes aux visiteurs plus de quarante jours par an et qui ne poursuivent pas une finalité essentiellement commerciale. Il garantit un programme culturel de qualité (authenticité et originalité du contenu muséographique, organisation régulière de manifestations culturelles) et propose des formes d’accompagnement à la visite adaptées à tous. Le Club des Illustres, sous le parrainage du ministère de la Culture, souhaite aider les membres à maintenir et à améliorer les missions qui leur ont permis l’attribution du label : conservation, mise en valeur, offre culturelle, médiation et accueil.
Site Internet : https://illustres.fr/
Contact : jean-francois.bourasseau@culture.gouv.fr
Le réseau Cultures de mode se fixe pour missions de soutenir la recherche par/ pour et à travers la mode en France, de valoriser le patrimoine de la mode, de rassembler la communauté des chercheurs en mode et soutenir les chercheurs de demain et de créer une plateforme digitale pour la recherche.
Site Internet : https://culturesdemode.com/
Contact : contact@culturesdemode.com
Fondé en 1834 par le ministre de l’Instruction publique François Guizot, rattaché à l’École nationale des chartes, membre de l’université de rang mondial Paris Sciences et Lettres, le Comité des travaux historiques et scientifiques est une institution unique dans le paysage de la recherche française. Il est à la tête d’un réseau composé de plus de 3 000 sociétés savantes avec lesquelles il échange à l’occasion de son Congrès annuel ou dans le cadre de projets de recherche numériques, collaboratifs et ambitieux. Il fédère des scientifiques membres de prestigieuses institutions, des érudits locaux, de jeunes chercheurs et joue ainsi un rôle fondamental dans la construction et la transmission des savoirs.
Site Internet : https://cths.fr/
Contact : secretariat@cths.fr
Créée en 1989, La Fédération est un réseau de plus de 200 établissements patrimoniaux innovants à but non lucratif, impliqués dans l’économie sociale et solidaire et le développement local.
Le réseau fédère des structures plaçant l’homme et le territoire au centre de leur projet et s’intéressant aux faits de société tels que l’évolution du monde rural, les cultures urbaines, la recomposition des territoires, le développement durable. Ses missions sont : l'animation du réseau d’établissements patrimoniaux ; les réflexions et formations sur les pratiques muséales ; le renforcement de la reconnaissance des écomusées et musées de société et de leur philosophie et la veille documentaire sur les écomusées et musées de société et mise en échange.
Site internet : http://fems.asso.fr/
Contact : contact@fems.asso.fr
1, esplanade du J4 - CS 10351
13213 Marseille cedex 02
04 84 35 14 87
Le CIPAC est la fédération des organisations professionnelles représentatives des institutions et des personnes qui se consacrent à la diffusion et à la promotion des arts visuels contemporains en France. Il représente la diversité des structures et des métiers qui fondent et animent ce secteur d’activités, et il œuvre pour l’intérêt commun de ses adhérents.
Avec et pour ses adhérents, le CIPAC s’appuie sur ses analyses politique et technique pour assurer la promotion et la défense du secteur des arts visuels.
Le CIPAC mobilise régulièrement les membres de ses réseaux à l’occasion de journées professionnelles, mais aussi lors de ses Assises annuelles ou de ses Congrès.
Le CIPAC informe ses adhérents des actualités politiques et législatives qui les impactent et il leur apporte ses analyses techniques et stratégiques. Son portail de ressources en ligne met à disposition de tous des fiches pratiques et des outils de travail, tels ses modèles de contrat, ainsi que des offres d’emplois et des appels à projets spécifiques au secteur.
En 2006, le CIPAC a créé le seul organisme de formation continue répondant spécifiquement aux besoins des professionnels des arts visuels.
Site internet : https://cipac.net/
Contact : cipac@cipac.net
32 rue Yves Toudic
75010 Paris
01 44 79 10 85
Née en 1992, la FFCR a pour vocation de promouvoir la conservation-restauration. Elle est composée de professionnels, diplômés ou reconnus, qui souscrivent à une déontologie : la Définition de la profession publiée par le Conseil International des Musées (ICOM-CC) en 1984 et le Code d’éthique et de formation de la Confédération Européenne des Organisations de Conservateurs-Restaurateurs (ECCO) en 1994. Quatre formations diplômantes sont reconnues par l’Etat (loi du 4 janvier 2002 - décret 2002-628 du 25 avril 2002) : l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, l’Institut National du Patrimoine, l’École Supérieure des Beaux-arts de Tours et l’École d’Art d’Avignon. Les conservateurs-restaurateurs effectuent un diagnostic, conçoivent et mettent en œuvre des interventions curatives ou préventives sur les biens culturels. Leurs propositions sont argumentées et les différentes étapes d’intervention documentées.
Site Internet : https://www.ffcr.fr/
Contact : contact@ffcr.fr
Correspondance : 21, rue d'Annam 75020 Paris
Siège social : 23 rue Greneta, 75002 Paris
06 95 20 25 02
Plusieurs centaines de musées en France (musées nationaux et musées de collectivités territoriales ou d'associations) bénéficient du soutien de sociétés d'amis qui apportent leur concours à l'enrichissement des collections et à la politique de diffusion culturelle (publications, expositions, etc.) de ces établissements.
La Fédération des société d'amis de musées regroupe un grand nombre de ces associations.
Site internet : https://www.ffsam.org/
Contact : info@amis-musees.fr
16-18, rue de Cambrai 75019 PARIS
Tél : 01 42 09 66 10
La Fédération a pour objet de proposer et de mettre en œuvre des actions visant à assurer l'existence, la préservation et le rayonnement culturel de maisons d'écrivain, de lieux ou collections, publics ou privés, liés à des écrivains et à l’œuvre écrite d'hommes célèbres de toutes cultures.
Dans ce but elle assure, notamment :
- la collecte et la diffusion des informations intéressant les lieux et les collections ;
- l'organisation de travaux de recherche et de réflexion sur les lieux, les œuvres, les personnes ;
- la mise en place de manifestations et d'actions de formation ;
- les échanges et les coopérations entre les adhérents ;
- la représentation des adhérents dans les négociations avec les pouvoirs publics et les associations jusqu'au niveau international.
Site Internet : Fédération nationale des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires
Contact : Courriel : maisonsecrivain@yahoo.com
Bibliothèque municipale
4 Place des Quatre-Piliers
18001 Bourges cedex
Tél. : 02 48 24 29 16
Fondé en 1999, le réseau FRAME (FRench American Museum Exchange) célèbre en 2019 vingt ans de coopération culturelle entre la France, les États-Unis et le Canada. FRAME est un pont culturel unique en son genre qui relie trente-deux grands musées français et nord-américains.
Le statut de FRAME (501 (c) 3) est celui d’une organisation de droit américain à but non lucratif qui peut être comparé en France à une association loi 1901 d’intérêt général. Depuis vingt ans, FRAME encourage les partenariats entre ses membres afin de développer des expositions scientifiques inédites, des programmes de médiation culturelle inclusifs qui affirment le rôle social des musées, ainsi que des échanges d’expertises et de bonnes pratiques entre les professionnels du réseau. Engagé dans la valorisation du patrimoine français et nord-américain et le rayonnement des savoir-faire des musées qu'il fédère, FRAME constitue aujourd’hui une plateforme qui contribue à l'entente culturelle entre la France, les États-Unis et le Canada.
Cofondé par Françoise Cachin et Elizabeth Rohatyn*, FRAME s’est inscrit dès l’origine dans l’action internationale de la Direction puis du Service des musées de France. Lorsqu’en 2007, Renaud Donnedieu de Vabres confie au Directeur des musées de France en exercice la présidence de FRAME en France et la représentation du réseau sur le territoire national, il en renforce le pilotage au sein du ministère de la Culture. En conformité avec ce principe intégré aux statuts de l’association, le Chef du Service des musées de France en poste à la Direction générale des patrimoines copréside aujourd’hui le réseau FRAME en France, en relation étroite avec son homologue aux États-Unis.
*Françoise Cachin (1936-2011) a été directrice des musées de France de 1994 à 2001. Elizabeth Rohatyn (1930-2016) était l’épouse de Félix Rohatyn, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en France de 1997 à 2000.
Site Internet : https://framemuseums.org/
Contact : FRAME France
6 rue des Pyramides
75001 Paris
01 40 15 35 67
Découvrir les musées membres de FRAME
Visionner la vidéo des 20 ans de FRAME
Télécharger le livre des 20 ans du réseau
Télécharger le guide muséal pour l'accueil des personnes autistes
Le GIS-Acorso est un groupement d’intérêt scientifique consacré au domaine des apparences, des pratiques vestimentaires et des apprêts donnés au corps (Apparences, Corps & Sociétés). Créé en 2012 par des chercheurs universitaires et des conservateurs de musée attentifs à la diversité des questions sociétales, des méthodes et des approches ; le GIS-Acorso met en évidence nécessaire croisement de disciplines comme l’histoire, l’ethnographie, la sociologie, les sciences de l’art, les sciences de la communication Le GIS Apparences, Corps & Sociétés est hébergé par l’Équipe d’Accueil 7468 Tempora à l’Université Rennes 2 (France).
Site Internet : https://acorso.org/
Contact : acorso.gis@gmail.com
Le Conseil international des musées (The International Council of Museums, ICOM), créé en 1946, est la seule organisation de musées et de professionnels de musées au plan mondial.
Elle a pour mission de promouvoir et protéger le patrimoine culturel et naturel, présent et futur, tangible et intangible. Avec 30.000 membres répartis dans 137 pays, l’ICOM est un réseau unique de professionnels de musées, dont le périmètre d’actions comprend de nombreux domaines liés au musée et au patrimoine.
Ses missions :
- définir des normes et standards utiles aux musées à la fois pour leur conception et pour la gestion et l’organisation des collections. (Code de déontologie de l’ICOM pour les musées) ;
- conduire un forum diplomatique ;- constituer un réseau professionnel unique composé d’institutions et de professionnels des musées ;
- mener des recherches spécialisées dans leurs domaines d’intervention respectifs ;
- lutter contre le trafic illicite de biens culturels, gestion des risques, valorisation de la culture et de la connaissance, protection du patrimoine matériel et immatériel.
Site Internet : https://icom.museum/fr//
Contact : https://icom.museum/fr/contactez-nous/
Secrétariat général de l’ICOM
Maison de l'UNESCO
1 rue Miollis
75732 Paris Cedex 15
Tél. : +33 (0) 1 47 34 05 00
Le réseau de la mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain comporte des partenaires institutionnels régionaux et développe des collaborations multiples avec des partenaires nationaux. En 2003, le Ministère de la Recherche a chargé le Musée des arts et métiers d’une Mission nationale de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain, pour susciter des initiatives régionales et assurer un rôle de conseil et d'expertise, notamment pour la constitution de musées scientifiques et techniques. Cette Mission concerne le patrimoine matériel (les objets témoins de la recherche publique et privée, de l’enseignement, les étapes allant de la recherche au produit industriel, ainsi que les cahiers de laboratoire et autres documents associés), et le patrimoine immatériel (la mémoire de ceux qui ont créé ou utilisé ces objets pour la recherche et le développement).
Site internet : http://www.patstec.fr/
Contact : mission-patstech@univ-nantes.fr
Le réseau MUST est un réseau de professionnels de l’information et de la documentation au service des professionnels des musées, du patrimoine et de la culture scientifique, technique et industrielle. En ce sens, ses objectifs sont de :
- fédérer les professionnels de l’information et de la documentation ;
- partager des savoirs, des pratiques, des expériences ;
- mutualiser les compétences et les ressources du réseau ;
- entretenir une veille sur les tendances et les préoccupations en matière de gestion de l’information muséale, patrimoniale et culturelle ;
- renforcer le maillage territorial, national et international en intégrant de nouveaux membres.
Le réseau MUST est un réseau au service des professionnels MPCSTI. En ce sens, ses objectifs sont de :
- développer un réseau d’information et de documentation le plus large possible en direction des acteurs ;
- créer et rendre visibles les ressources informationnelles et documentaires ;
- participer à la sauvegarde de la mémoire Musées, Patrimoine et Culture Scientifiques, Techniques et Industriels (MPCSTI) ;
- devenir, au nom du réseau et des institutions qu’il représente, un collectif de professionnels reconnu et incontournable ;
- augmenter la qualité de service pour les publics.
Site internet : https://ocim.fr/animation-et-reseaux/reseau-must/
Contact : stephane.chevalier@u-bourgogne.fr
OCIM
36 rue Chabot-Charny 21000 Dijon
03 80 58 98 38
L’Office de coopération et d’information muséales (Ocim) est un centre coopératif d’information et de ressources professionnelles dans les champs du Patrimoine et de la Culture scientifiques, techniques et industriels (muséologie/muséographie, médiation, conservation-restauration, recherche, relations entre les sciences et la société…). Dans les champs du Patrimoine et de la Culture scientifiques, techniques et industriels, l’Ocim a pour missions de :
- Constituer un service de référence spécialisé, animateur de réseau, apportant conseil, assistance et accompagnement aux sollicitations des acteurs,
- Développer des actions d’intérêt général utiles à la structuration et l’évolution des pratiques et méthodologies professionnelles.
Site Internet : https://ocim.fr/
Contact : ocim@u-bourgogne.fr
Le Réseau des Bibliothèques de Musées Nationaux (RBMN) réunit actuellement les bibliothèques de vingt musées nationaux (le musée national du château de Compiègne et le musée franco-américain de Blérancourt, le musée national du château de Fontainebleau, le musée national du château de Versailles, le musée national des Granges de Port Royal, le Musée national de Malmaison, la Maison Bonaparte à Ajaccio et le musée napoléonien de l’Ile d’Aix, le Musée national du château de Pau, le musée des arts asiatiques Guimet, le musée Magnin, le musée national de la Préhistoire et le musée d’archéologie nationale, le musée national du Moyen Age, Thermes et hôtel de Cluny, le musée national de la Renaissance, le musée du Louvre, le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie, le musée national Marc Chagall et le musée national Fernand Léger), les bibliothèques du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), la bibliothèque de l’unité de documentation du service des musées de France (SMF).
Ces bibliothèques conservent des fonds spécifiques, liés aux collections des musées. Les bibliothèques du C2RMF concernent la recherche et la restauration. Celle du SMF, qui bénéficie d’un dépôt de l’ICOM depuis 1995, propose un fonds de catalogues de collections permanentes de musées de France et de musées étrangers, ainsi que des ouvrages concernant la muséographie, la muséologie, l’histoire des musées et des collections, l’architecture des musées…
Lire l'entretien avec Valérie Chanut-Humbert sur le blog Joconde
Créé en 2006, et composé actuellement d'une centaine de membres, le réseau des musées et mémoriaux des conflits contemporains (MMCC) est animé par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées. Il a pour but de créer des synergies entre ses membres, de coordonner leurs initiatives et de faciliter leur insertion, à la fois dans le cadre de la politique menée par l'État pour contribuer à l'essor du tourisme de mémoire, et dans celle menée localement pour promouvoir les équipements.
Site Internet : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/reseau-mmcc
Contact : laure.bougon@intradef.gouv.fr
Les musées d'art médiéval sont aujourd'hui dépositaires d'une mission, celle de toujours renouveler la connaissance, la valorisation et la fascination pour le Moyen Âge, au travers d’actions en direction du public et en faveur de son élargissement, particulièrement vers les nouvelles générations. Le Museo Nazionale del Bargello (Firenze, Italie), le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, le Museum Schnütgen (Köln, Allemagne) et le Museu Episcopal de Vic (Catalunya, Espagne) se sont rapprochés en 2011 pour resserrer leurs liens et développer des actions communes afin de partager avec le plus grand nombre la beauté et la valeur européenne du patrimoine qu'ils préservent. Depuis, d'autres musées prestigieux nous ont rejoint : le Museum Catharijneconvent (Utrecht, Pays-Bas), le Museum Mayer van den Bergh (Antwerpen, Belgique) et le Palazzo Madama (Torino, Italie) qui a accueilli en 2016, l'exposition d'abord présentée au musée : Les émaux de Limoges à décor profane, autour des collections du Cardinal Guala Bicchieri. Enfin en 2017, le musée de l'oeuvre Notre-Dame - Arts du Moyen Âge et de la Renaissance de Strasbourg s'est joint au réseau.
Site Internet : https://www.musee-moyenage.fr/le-musee/partenaires/reseau-des-musees-d-art-medieval.html
Contact : severine.lepape@culture.gouv.fr
Le Réseau national des collections naturalistes (RECOLNAT) rassemble les établissements et institutions françaises qui conservent des biens liés à l'histoire naturelle. Aujourd’hui, RECOLNAT, piloté par le Muséum national (MNHN), est constitué de plusieurs dizaines de muséums d’histoire naturelle, d’universités et de centres de recherche. Depuis 2016, RECOLNAT est reconnu comme une infrastructure de recherche fournissant un accès privilégié à près de 11 millions de données de spécimens et d’images via un portail dédié.
À ces titres, RECOLNAT propose un catalogue collectif des collections naturalistes complémentaire du portail Joconde qui est dédié aux autres typologies de collections des musées de France. Ce réseau apparaît ainsi comme le lieu indiqué pour la publication des notices des biens et objets issus des collections naturalistes conservées dans les institutions françaises. Il constitue par ailleurs le point nodal français de l’infrastructure européenne DiSSCo (Distributed System of Scientific Collections) dont les objectifs sont d’harmoniser les pratiques et encourager la politique de numérisation et d’accès aux collections naturalistes entre les États membres.
RECOLNAT a également vocation à accompagner et conseiller des établissements qui conservent des herbiers, des collections de zoologie, de paléontologie ou de géologie, ce qui en fait un interlocuteur intéressant pour les musées de France. Aussi, nous encourageons les musées à tisser des collaborations qui s'inscrivent dans la valorisation et la promotion de la culture naturaliste.
Site Internet : www.recolnat.org
Contact : contact@recolnat.org
Adresse postale : Réseau national des collections naturalistes (RECOLNAT)
Muséum national d’histoire naturelle
57 rue Cuvier – CP43
75005 Paris
RéMuT est une mission statutaire du Conservatoire national des arts et métiers. Elle est pilotée par son musée, le Musée des arts et métiers, et le comité de pilotage du réseau constitué de musées membres et de réseaux culturels partenaires.
Fondé en 2009 pour pallier l’absence d’une réelle représentativité des musées techniques sur le plan national, le réseau RéMuT – qui contribue à faire connaître et à valoriser le patrimoine technique et industriel – permet à ses membres d’échanger sur leurs pratiques professionnelles, de partager leurs expériences, de mettre en évidence leurs contraintes, leurs besoins et leurs modes de gestion souvent spécifiques.
Site Internet : https://remut.fr/
Contact : https://remut.fr/contact/
Cellule de coordination de RéMuT
01 53 01 8229/8227
RéMuT - DCST Case 3MAM01 - 292 rue Saint-Martin 75141 Paris cedex 03
L'Amcsti œuvre pour la reconnaissance et le développement des cultures scientifique, technique et industrielle (Csti). Cette reconnaissance passe par l'affirmation de la nécessité d'une action culturelle et éducative forte dans le domaine des sciences et techniques, celles-ci constituant un enjeu de société considérable au cœur des débats d'actualité. C'est au travers de la diversité de ces membres, la diversité de la répartition territoriale que les problématiques peuvent être abordées, discutées et partagées.
Site Internet : https://www.amcsti.fr
Contact : contact@amcsti.fr
La SFIIC, section française de l’Institut international de conservation, est une association à but non lucratif regroupant des spécialistes de la conservation du patrimoine culturel. La SFIIC a pour but de favoriser toute action relative à la conservation des biens culturels, sous quelque forme que ce soit, suivant en cela les règles déontologiques en vigueur dans les professions concernées, et plus particulièrement celles de l’IIC - International Institute of Conservation - organisation internationale à laquelle elle est moralement affiliée, tout en étant entièrement autonome sur le plan de la gestion et des activités.
La SFICC a entamé depuis 2017 et après 35 ans d’existence une refonte importante tout en respectant et en confortant l’esprit fondateur : être le carrefour de domaines différents, histoire, histoire de l’art, archéologie, physique, chimie, etc.
Site internet : https://sfiic.com/
Contact : contact@sfiic.com
29 rue de Paris
77420 Champs-sur-Marne
Videomuseum est un réseau qui regroupe 70 musées et fonds d’art moderne et contemporain, d’arts décoratifs et de design, qui développent en commun des méthodes et des outils numériques :
• le logiciel Gcoll, pour l’informatisation et la gestion des collections
• la plateforme Navigart, pour l’éditorialisation et la diffusion en ligne des collections.
Videomuseum édite également :
• une base commune des collections de ses membres, destinée aux professionnels (conservateurs, documentalistes, artistes, galeries) et aux enseignants, chercheurs, étudiants
• les portails thématiques des Collections des Frac (en partenariat avec Platform et avec le soutien de la DGCA) et les collections Design.
Site internet : https://www.videomuseum.fr/fr
Contact : info@videomuseum.fr
6 rue Beaubourg
75004 Paris
01 42 71 61 39
Partager la page