Vendredi 6 mai s’est tenue à Amiens une journée de rencontre professionnelle dédiée à la pratique chorale en milieu scolaire, organisée par l’Orchestre de Picardie et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Hauts-de-France.
Vendredi 6 mai s’est tenue une journée de rencontre professionnelle dédiée à la pratique chorale en milieu scolaire, organisée par l’Orchestre de Picardie et la DRAC Hauts-de-France sur le site d’Amiens de la DRAC. Pierre Brouchoud, directeur général de l’orchestre et Nicolas Guinet, conseiller musique, ont accueilli près d’une quarantaine de professionnels évoluant dans différents métiers de la musique : conservatoires, ensembles musicaux, établissement d’enseignement supérieur, maisons d’opéra, etc.
De nombreux intervenants ont présenté leurs actions en matière de développement pédagogique en faveur du chant choral, avec pour fil conducteur l’enjeu de ces pratiques artistiques dans la construction d’un projet de territoire vecteur de lien social.
L’Orchestre de Picardie conduit un programme de dynamique de réseaux sur trois ans (2021-2023), financé par la DRAC Hauts-de-France, dont l’objet est d’apporter une réflexion collective sur des démarches d’éducation artistique et culturelle et sur les nouvelles pratiques en matière de chant choral. Pour l’orchestre, il s’agit de pouvoir développer des projets d’EAC qui permettent aux enfants d’accéder à une pratique artistique en parallèle des rencontres avec l’orchestre et de renforcer son ancrage local par des moments de restitution pour les familles. L’issue de ce programme permettra de fédérer professionnels, institutions et artistes amateurs sur une approche plus cohérente de la filière voix, et de rendre compte des nombreuses initiatives présentes à l’échelle de la région.
La journée s’est conclue par un concert des élèves de l’établissement scolaire Georges Brassens d’Amiens en lien avec le Conservatoire à rayonnement régional d’Amiens Métropole et le centre musical Le Diapason, où plus de 130 choristes ont interprété des extraits du Petit Ramoneur de Benjamin Britten, suivi du BD-concert « A l’unisson », illustré par la 40ème Symphonie de Mozart jouée par l’Orchestre de Picardie sous la direction de Léo Margue.
Plus d'informations : Orchestre de Picardie