Présentation du dispositif
Qu'est-ce que le Projet Artistique à Rayonnement Territorial (PART) à La Réunion ?
Le Projet Artistique à Rayonnement Territorial s’inscrit dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) accompli par chaque élève et qui se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.
Objectifs de la démarche
Le PART permet de contribuer à la construction ou au renforcement de partenariats entre des professionnels ou acteurs de l'éducation (en et hors temps scolaires) ; et ceux des différents champs culturels et artistiques mobilisés autour des trois piliers de l’EAC, à savoir :
- l'acquisition de connaissances
- la pratique artistique et scientifique
- la rencontre avec les œuvres, les lieux de culture et les artistes et autres professionnels
Les projets déposés dans le cadre de cet AAP pourront se dérouler sur 1 ou 2 années scolaires (de janvier 2026 à juin 2027).
Les projets soutenus devront idéalement rayonner sur 5 classes minimum qui se situent dans un ou plusieurs établissements scolaires différents.
Le lien entre élèves, équipes pédagogiques, familles et quartiers d’implantation sera recherché, les projets soutenus devant permettre de voir dialoguer les temps scolaires et hors temps scolaire de la vie des élèves concernés.
Les interventions réalisées par les équipes artistiques dans le cadre de cet AAP devront s’inscrire dans une régularité sur une période minimum de trois mois avec un minimum de 8h d’intervention par classe concernée.
L’inscription de ces projets dans les instances de travail et discussions entre partenaires de l’EAC est souhaitée (CLEA, Contrats de Ville, Cités Educatives, CTL, Label 100%EAC, VPAH…).
A l’issue du projet ou a minima une fois par an en cas de projet pluriannuel, une restitution du travail réalisé durant le projet est souhaitée, devant permettre un temps de rencontre entre élèves bénéficiaires des différentes classes concernées et les familles des élèves concernés.
En amont de toute demande de subvention, vous pouvez prendre contact avec les conseillers EAC de la DAC de La Réunion (ministère de la Culture), de la DAAC du Rectorat de La Réunion (ministère de l’Education Nationale) ou du Chargé de mission EAC du Conseil Régional de La Réunion pour vous guider dans la construction de votre Projet Artistique à Rayonnement Territorial.
La prise de contact avec les établissements choisis est un préalable à la construction du projet.
Durant votre Projet Artistique à Rayonnement Territorial, merci de prévoir dans votre planning détaillé la présence du conseiller EAC de la Dac de La Réunion, d’un conseiller de la DAAC du Rectorat de La Réunion ou du chargé de mission EAC du Conseil Régional de La Réunion sur l’un des temps d’intervention.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Entreprises privées
- Entreprises publiques locales
- EPCI à fiscalité propre
- Établissements publics / Services de l'État
- Organismes de recherche
- Particuliers (artistes, auteurs)
Sont éligibles les structures :
- à jour de leurs obligations administratives, comptables, sociales et fiscales
- respectant les principes et valeurs de la "Charte des engagements réciproques" (conclue le 14 février 2014 entre l’État, les associations d’élus territoriaux et le mouvement associatif), ainsi que les déclinaisons de cette charte
Les demandeurs situés hors de La Réunion ne peuvent pas déposer un dossier à cette démarche.
Les projets proposés doivent :
- s’inscrire dans des temps de rencontres réguliers ;
- concerner la communauté éducative dans son ensemble : plusieurs classes, plusieurs équipes pédagogiques et éducatives, implication des personnels de l’établissement et des parents d’élèves ;
- faire l’objet d’une construction partagée entre la structure culturelle, les professionnels des métiers artistiques et culturels et l’(les) équipe(s) pédagogique(s) engagée(s) ;
- s'inscrire dans le projet d’établissement ainsi que dans celui de la structure artistique et culturelle ;
- présenter un volet de médiation culturelle de qualité.
Ne sont pas éligibles les projets :
- qui ne présentent pas de médiation culturelle auprès des élèves
- de diffusion exclusive d'une création déjà existante
- dont le dossier administratif est incomplet
Procédure
La subvention ne peut excéder 80 % du budget total de l'action et ne pourra pas excéder 6000€.
Des financements complémentaires devront être sollicités (Pass Culture, collectivités territoriales, Cité éducative, politique de la ville, mécénat, fonds propre, etc.).
Le versement intervient à l'issue de la Commission de sélection des dossiers qui interviendra fin novembre 2025.
Les projets seront examinés selon les critères suivants :
- qualité du projet sur le plan de la médiation artistique et culturelle
- caractère innovant et expérimental de la forme de médiation proposée
- territoires privilégiés d'implantation du Projets Artistiques à Rayonnement Territorial : une attention particulière sera portée aux projets qui se dérouleront dans les Cirques, les Hauts de La Réunion, les zones rurales et le réseau de l’éducation prioritaire au titre de la politique de la ville
- projets inter-degrés et/ou inter-établissements
- ouverture à l'environnement de l'établissement : familles, quartiers etc.
- Date limite de dépôt des dossiers : 28 septembre 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Annonce des résultats : à l'issue de la Commission de sélection qui aura lieu début novembre 2025, les usagers recevront un avis favorable ou défavorable à leur demande via la plateforme Démarches Simplifiées.
- La subvention est versée en une seule fois sur proposition de la commission de sélection des dossiers et après délégation de crédits par le Ministère de la Culture à la DAC de La Réunion (habituellement au premier trimestre de l'année).
- Les projets retenus pourront commencer après notification du montant de subvention accordé au porteur de projet et pourront s’étaler de janvier 2026 à juillet 2027 sur une ou deux années scolaires successives.
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Une question ?
Pour toute question sur le Projets Artistiques à Rayonnement Territorial à La Réunion, vous êtes invités à vous adresser à :
Direction des Affaires Culturelles de La Réunion (DAC de La Réunion)
nicolas.stojcic@culture.gouv.fr ; 02 62 21 94 47 / 06 92 45 99 47
fanny.stofft@culture.gouv.fr ; 02 62 21 94 47 / 06 92 70 31 91
marie-dominique.picard@culture.gouv.fr ; 02 62 21 90 69
23 Rue Labourdonnais, 97400 Saint-Denis
Conseil Régional de La Réunion - Direction du Développement Culturel et Sportif
francois.vigneron@cr-reunion.fr
02 62 92 98 96 / 06 93 21 35 38
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2026 ouvrira prochainement
Partager la page