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  1. Accueil Ministère
  2. Catalogue des démarches et subventions
  3. Subvention
  4. Etudes et travaux sur les bâtiments d’archives

Etudes et travaux sur les bâtiments d’archives

Les collectivités territoriales doivent conserver leurs archives définitives dans un bâtiment public, elles informent le préfet de tout projet de construction.

La DRAC/DAC/DCJS/MAC, en lien avec le Service interministériel des Archives de France du ministère de la Culture, peut apporter son aide scientifique, technique et financière aux projets dont les dépenses concernent les bâtiments d’archives.

  • Archives

Sommaire

    • Type de demande

      • Subvention
    • Thématiques

      • Archives
    • Région

      • France métropolitaine
      • Outre-mer
    • Bénéficiaires

      • Communes
      • Départements
      • Régions
    • Montant

      Entre 10 et 30% de la base subventionnable HT / 50% du total HT pour une étude de faisabilité ou pour un audit énergétique

    • Date limite de candidature

      Les usagers peuvent déposer leur dossier toute l’année
    • Contact

      DGPA/Service interministériel des Archives de France
    Accéder au formulaire
    • Type de demande

      • Subvention
    • Thématiques

      • Archives
    • Région

      • France métropolitaine
      • Outre-mer
    • Bénéficiaires

      • Communes
      • Départements
      • Régions
    • Montant

      Entre 10 et 30% de la base subventionnable HT / 50% du total HT pour une étude de faisabilité ou pour un audit énergétique

    • Date limite de candidature

      Les usagers peuvent déposer leur dossier toute l’année
    • Contact

      DGPA/Service interministériel des Archives de France
    Accéder au formulaire

    Présentation du dispositif

    La construction, la rénovation et l’aménagement d’un bâtiment d’archives répondent aux Règles de base pour la construction et l’aménagement d’un bâtiment d’archives accessibles sur le site internet France Archives et font l’objet de publications actualisées.

    • Le Service interministériel des archives de France (SIAF) accompagne les porteurs de projet de bâtiments d’archives municipales, départementales et régionales dans les différentes étapes en vue du visa technique permettant l’obtention d’une subvention.
    • La circulaire du 21 mars 2016 relative à l’aide de l’Etat sur les bâtiments d’archives fixe les principes et les procédures à suivre en vue de son obtention (des éléments du cadrage ont cependant évolué).

    Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

    • Communes et intercommunautés
    • Départements 
    • Régions

    • Les communes éligibles sont celles d’au moins 20 000 habitants, ayant un service d’archives constitué disposant d’un archiviste à plein temps.
    • Les études de faisabilité sont soutenues en priorité pour les services d’archives départementales ; les communes importantes ou ayant un projet de bâtiment mutualisé peuvent être soutenues au cas par cas.

    • Les projets de bâtiments des collectivités éligibles doivent être ouverts au public avec une surface minimales de 200 m².
    • Toute attribution d’une subvention est subordonnée au visa technique du SIAF.
    • Au préalable pour les archives municipales, un Programme doit être élaboré avec le concours du directeur des archives départementales qui assure le contrôle scientifique et technique et qui donne son avis au SIAF.
    • Le SIAF transmet son avis à la collectivité ; les phases suivantes avec la transmission des dossiers d’Avant-Projet Sommaire (APS) et d’Avant-Projet Détaillé (APD) doivent recueillir le visa technique du SIAF en vue de l’attribution d’une subvention.

    • Les études de faisabilité
    • Sont éligibles les projets de construction de bâtiments neufs, la réhabilitation de bâtiment, les réaménagements, les extensions.
    • Les gros travaux, de type renouvellement des systèmes de traitement d’air (CTA), acquisitions de rayonnages, etc. sont éligibles.
    • Les dépenses éligibles constituent la « base subventionnable », comprenant les coûts hors taxes des travaux de construction et du mobilier spécifique, le cas échéant.
    • Ne sont notamment pas éligibles les études de programmations, les honoraires, la VRD, les travaux de désamiantage, l’acquisition du foncier.

    Procédure

    • Le montant de la subvention pour un projet de bâtiment d’archives s’élève en moyenne entre 15 et 20%.  
    • Cette base subventionnable est constituée du coût hors taxes des travaux de construction et du mobilier spécifique.
    • Ce taux de subvention est variable chaque année selon le budget alloué, le nombre de projets de bâtiment dont les travaux vont démarrer l’année n+1 et le coût de chaque projet.
    • Pour les études, seule l’étude de faisabilité est aidée avec un taux de 50% sur le montant hors taxes pour les projets départementaux ; les demandes des archives municipales sont traitées au cas par cas.
    • Les gros travaux, de type renouvellement des systèmes de traitement d’air (CTA), acquisitions de rayonnages, etc. ont un taux de subvention spécifique.

    • Le montant de la subvention est établi par le SIAF, en août, sur la base de la fiche financière de l’APS (voire du dossier d’APD s’il est disponible).
    • La DRAC concernée présente le projet dans son dossier de conférence budgétaire. Après validation de la programmation, la subvention est déléguée en DRAC en début d’année, pour engagement de celle-ci un à deux mois avant le début des travaux.
    • Le versement de la subvention est effectué par la DRAC selon les facturations produites du chantier.
    • Une avance sur travaux en crédits de paiement peut être prévue de 30% au maximum du montant de la subvention.

    • Les projets éligibles sont ceux qui auront recueillis le visa technique favorable du SIAF sur l’APS et sur l’APD.
    • Pour les projets de bâtiment d’archives municipales, l’avis du directeur des archives départementales est requis sur le Programme, au titre du contrôle scientifique et technique.

    Le dossier de demande de subvention doit être déposé, un à deux mois avant le début des travaux, comprenant notamment les courriers de visa favorables du SIAF sur l’APS et sur l’APD ainsi que la notification de dépôt du permis de construire. 

    1. Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton « Accéder au formulaire » en bas de page.
    2. Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.

    Exemples de projets soutenus précédemment

    Exemple du projet des Archives départementales de la Haute-Garonne 
    Archives départementales de la Haute-Garonne.jpg

    Subvention de 3 225 000 € versée par la DRAC Occitanie.
    Projet soutenu en 2024.
    Il s’agit d’un projet d’extension et de réhabilitation du service des Archives départementales.

     

    Exemple du projet des Archives municipales d’Antony 
    Archives municipales d’Antony.jpg

    Subvention de 990 000 € versée par la DRAC Île-de-France.
    Projet soutenu en 2024.
    Il s’agit d’un projet de bâtiment neuf comprenant le service des archives municipales d’Antony, mutualisé avec une médiathèque.

    Une question ?

    Pour toute question sur les études et travaux sur les bâtiments d’archives, vous êtes invités à vous adresser à :

    DGPA/Service interministériel des Archives de France/Bureau de l’expertise numérique et de la conservation durable :
    Architecte : berengere.giaux@culture.gouv.fr ; 01 40 15 32 63
    182 rue Saint Honoré 75001 Paris

    Cheffe du bureau : dominique.naud@culture.gouv.fr ; 01 40 15 76 74
    182 rue Saint Honoré 75001 Paris
     

    DGPA/Service interministériel des Archives de France/ Bureau du pilotage et de la tutelle des services publics d’archives :
                   Subventions : martine.leroy@culture.gouv.fr ; 07 64 37 09 52 
    182 rue Saint Honoré 75001 Paris

    Le dispositif en région 

    Une question ? 

    Pour toute question sur les études et travaux sur les bâtiments d’archives en Auvergne-Rhône-Alpes, vous êtes invités à vous adresser à :

    • Axelle REDON ; axelle.redon@culture.gouv.fr

    Une question ? 

    Pour toute question sur les études et travaux sur les bâtiments d’archives en Bourgogne-Franche-Comté, vous êtes invités à vous adresser à :

    • Sylviane JOURDHEUIL ; sylviane.jourdheuil@culture.gouv.fr
    • Habiba IMAAINGFEN ; habiba.imaaingfen@culture.gouv.fr

    Une question ? 

    Pour toute question sur les études et travaux sur les bâtiments d’archives en Bretagne, vous êtes invités à vous adresser à :

    • Enora OULCHEN​​​​ ; enora.oulchen@culture.gouv.fr 

    Une question ? 

    Pour toute question sur les études et travaux sur les bâtiments d’archives en Centre-Val de Loire, vous êtes invités à vous adresser à :

    • Damien LEROY​​​​​ ; damien.leroy@culture.gouv.fr

    Une question ?

    Pour toute question sur les études et travaux sur les bâtiments d’archives en Corse, vous êtes invités à vous adresser à :

    • contact à venir 

    Une question ? 

    Pour toute question sur les études et travaux sur les bâtiments d’archives en Grand Est, vous êtes invités à vous adresser à :

    • Philippe CHARRIER ; philippe.charrier@culture.gouv.fr
    • Delphine QUEREUX ; delphine.quereux-sbai@culture.gouv.fr 
    • Colette GRAVIER ; colette.gravier@culture.gouv.fr

    Une question ? 

    Pour toute question sur les études et travaux sur les bâtiments d’archives dans les Hauts-de-France, vous êtes invités à vous adresser à :

    • Colette DREAN ; colette.drean@culture.gouv.fr

    Une question ? 

    Pour toute question sur les études et travaux sur les bâtiments d’archives en Ile-de-France, vous êtes invités à vous adresser à :

    • Sylvie BONNEL​​​​​ ;  sylvie.bonnel@culture.gouv.fr 

    Une question ? 

    Pour toute question sur les études et travaux sur les bâtiments d’archives en Normandie, vous êtes invités à vous adresser à :

    • Idyll BOTTOIS​​​​​​ ; idyll.bottois@culture.gouv.fr
    • Agnès LEROY ; agnes.leroy@culture.gouv.fr

    Une question ? 

    Pour toute question sur les études et travaux sur les bâtiments d’archives en Nouvelle-Aquitaine, vous êtes invités à vous adresser à :

    • Justine DUJARDIN ; justine.dujardin@culture.gouv.fr
    • Sandrine PANTALEAO​​​​​​ ; sandrine.pantaleao@culture.gouv.fr
    • Jacques DEVILLE ; jacques.deville@culture.gouv.fr

    Une question ? 

    Pour toute question sur les études et travaux sur les bâtiments d’archives en Occitanie, vous êtes invités à vous adresser à :

    • Magali CASTILLON ; magali.castillon@culture.gouv.fr 

    Une question ? 

    Pour toute question sur les études et travaux sur les bâtiments d’archives en Pays de la Loire, vous êtes invités à vous adresser à :

    • Alexandra MANIERE ; alexandra.maniere@culture.gouv.fr

    Une question ? 

    Pour toute question sur les études et travaux sur les bâtiments d’archives en Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous êtes invités à vous adresser à :

    • Catherine Des-Boscs ; catherine.des-boscs@culture.gouv.fr

    Une question ? 

    Pour toute question sur les études et travaux sur les bâtiments d’archives en Guadeloupe, vous êtes invités à vous adresser à :

    • Nathalie ERNY​​​​​​ ; nathalie.erny@culture.gouv.fr 

    Une question ? 

    Pour toute question sur les études et travaux sur les bâtiments d’archives en Guyane, vous êtes invités à vous adresser à :

    • Synthia Sully ; ​​​​​​synthia.sully@guyane.pref.gouv.fr 

    Une question ? 

    Pour toute question sur les études et travaux sur les bâtiments d’archives à La Réunion, vous êtes invités à vous adresser à :

    • Katia LELOUTRE​​​​​​ ; katia.leloutre@culture.gouv.fr 

    Une question ? 

    Pour toute question sur les études et travaux sur les bâtiments d’archives en Martinique, vous êtes invités à vous adresser à :

    • Yolande Salomé TOUMSON ;  yolande-salome.toumson@culture.gouv.fr 

    Une question ? 

    Pour toute question sur les études et travaux sur les bâtiments d’archives à Mayotte, vous êtes invités à vous adresser à: 

    • Djaouharia MOHAMED​​​​​​; djaouharia.mohamed@culture.gouv.fr

    Une question ? 

    Pour toute question sur les études et travaux sur les bâtiments d’archives en Nouvelle-Calédonie, vous êtes invités à vous adresser à: 

    • Martine LEROY​​​​​ ; martine.leroy@culture.gouv.fr 

    Une question ? 

    Pour toute question sur les études et travaux sur les bâtiments d’archives en Polynésie française, vous êtes invités à vous adresser à: 

    • Martine LEROY​​​​​ ; martine.leroy@culture.gouv.fr 

    Une question ? 

    Pour toute question sur les études et travaux sur les bâtiments d’archives à Saint-Pierre-et-Miquelon, vous êtes invités à vous adresser à: 

    • Martine LEROY​​​​​ ; martine.leroy@culture.gouv.fr

    Pour déposer une demande de subvention :

    Accéder au formulaire - Demande de subvention

    Pour déposer un compte-rendu de subvention : 

    Accéder au formulaire - Compte-rendu de subvention

     

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