Présentation du dispositif
Que sont les résidences "Éclaircies" ?
Les résidences " Éclaircie Éclaircies-médias " favorisent la rencontre entre un territoire et une démarche artistique ou d’expression journalistique.
Un établissement scolaire porte la résidence et l’ouvre à son territoire de proximité, dans un esprit de découverte et de rencontre mutuelles. L’intervenant qui s’engage sur une résidence est présent entre 5 et 8 semaines sur le territoire et propose environ 70 heures à 85h d’interventions sous forme d’ateliers, de rencontres, de moments partagés, auprès des différents publics. La résidence peut se dérouler en milieu urbain ou en milieu rural.
Contexte de création
Depuis 2017, les résidences "Éclaircie" reposent sur un principe de rencontre et de découverte mutuelles, entre un territoire et un intervenant issu du domaine de la création artistique. En 2019, une dimension média a été ajoutée à ce dispositif, ainsi devenu "Éclaircie-média".
Chaque année, la DRAC et le Rectorat de Poitiers soutiennent entre 12 et 20 résidences dans l’académie de Poitiers.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Particuliers
L’appel à candidature s’adresse aux :
- artistes-auteurs, artistes et équipes artistiques de toutes les disciplines (spectacle vivant, arts visuels, cinéma, livre et lecture, création numérique, design, architecture, arts et sciences, arts et patrimoine, etc.)
- professionnels de la presse écrite, audiovisuelle ou radiophonique et dessinateurs de presse désireux de mener un projet d’éducation aux médias et à l’information
Les artistes indépendants et les journalistes résidant sur le territoire national sont éligibles.
Le territoire d’intervention est situé sur l’un des quatre départements de l’académie de Poitiers : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne.
Les demandeurs doivent répondre aux critères suivants :
- pour les artistes, équipes artistiques, justifier d’un statut social (numéro SIRET ou liaison établie avec une structure administrative de tutelle) lui permettant de recevoir des financements,
- pour les journalistes, être en possession d’une carte de presse,
- disposer du permis B et d’un véhicule est nécessaire car la résidence peut être située en milieu rural.
L’intervenant ne choisit pas son lieu de résidence mais peut émettre des préférences.
NB : Un établissement culturel (lieu de diffusion du spectacle vivant, centre d’art…) qui souhaite accompagner une résidence ECLAIRCIE peut déposer sa candidature en proposant un artiste ou un journaliste associé à son projet culturel. Toutefois, les subventions seront versées directement par la DRAC et la DAAC à l’intervenant proposé.
Il est impératif de prendre contact avec la DRAC pour un accord et une explicitation du projet en amont de la démarche : l’établissement ne choisit pas le territoire de résidence, qui pourra être situé en dehors de son aire d’influence.
Les demandeurs qui ne disposent pas d'un SIRET ou d'une carte de presse ne peuvent pas déposer de dossier.
Le projet doit :
- se dérouler dans l’un des quatre départements de l’académie de Poitiers : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne
Attention, l’établissement culturel porteur ou l'intervenant ne choisissent pas le territoire de résidence, qui pourra être situé en dehors de son aire d’influence.
Les projets se déroulant en dehors de l'académie de Poitiers ne sont pas éligibles au dispositif ÉCLAIRCIE.
La subvention concerne les dépenses suivantes :
- rémunération de l'artiste
- frais de résidence et annexes (achat de matériel, déplacements supplémentaires, etc.)
Procédure
L’intervenant reçoit un soutien financier de la DRAC (Ministère de la Culture) et de la DAAC (Rectorat) de 5500 € ou 7000€[1] pour un duo d’intervenants ou équipe artistique, qui se répartit comme suit :
- Un seul intervenant : 4200 € sont destinés à la rémunération de l’artiste et 1300 € (somme forfaitaire) sont destinés aux frais annexes (voir infra) ;
- Deux intervenants ou une équipe artistique : 5100 € sont destinés à la rémunération des artistes et 1900 € (somme forfaitaire) aux frais annexes.
Dans ces deux cas, le soutien de la DAAC (1000 € sur les 5500 € ou 7000 € de soutien total) prend la forme de vacations versés par le Rectorat à l’artiste intervenant.
Les frais annexes tiennent compte de :
- La préparation de la résidence en lien avec l'équipe projet (réunion de coordination, temps de concertation avec les différents partenaires) ;
- Les trajets du domicile personnel vers les établissements scolaires et structures où ont lieu les interventions. L'artiste doit être autonome pour ses déplacements (titulaire du permis B). L'équipe projet veillera à concentrer les interventions sur les mêmes périodes afin de ne pas multiplier les déplacements ;
- Une partie des frais de restauration du ou des intervenants ;
- Une partie du matériel nécessaire à la réalisation des ateliers.
[1] Pour les auteurs dont la rémunération relève de la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, le volume d’interventions artistiques est de 10 à 12 journées-auteurs. La rémunération est adaptée aux recommandations tarifaires de la charte + 1300 € pour les frais annexes. Pour les auteurs, seule la configuration avec un seul intervenant est possible.
L’artiste ou le·la journaliste s’engage à respecter le cahier des charges défini dans l’appel à projets. Les modalités d’interventions auprès des publics et les conditions d’accueil sont détaillés dans ce même cahier des charges. Il est demandé de s’y reporter avant de déposer sa candidature.
Une phase de présélection aura lieu début mai 2025, en concertation entre la DRAC et le Rectorat de Poitiers. Les porteurs de projets seront informés de leur présélection ou non à l'issue de cette première phase.
Les porteurs de projet seront mis en lien avec un établissement scolaire volontaire pour accueillir la résidence, afin de co-construire le projet qui fera l’objet d’un dossier déposé par l’établissement scolaire dans l’appel à projet DRAC-Rectorat (date limite : 19 septembre 2025).
Ils auront ensuite à constituer un dossier pour le versement de la subvention. Le formulaire leur sera transmis par la DRAC Nouvelle-Aquitaine en septembre 2025 pour un versement de la subvention en 2026.
Les projets seront examinés par la commission constituée par les conseillers de la DRAC et du Rectorat de Poitiers sur la base des éléments suivants :
- Qualité de la démarche artistique et professionnalisme de l’artiste ou journaliste menant les actions : ce critère est apprécié en fonction du parcours de formation et des expériences professionnelles détaillés dans les CV. Le niveau de reconnaissance par les pairs est également évalué en fonction des partenaires artistiques des projets de création (ou publications) autres que les projets d’action culturelle ou de médiation.
- Qualité de la démarche de transmission : actions significatives d’éducation artistique et culturelle et d’éducation aux médias et à l’information, associant les publics à une démarche de création ou au travail journalistique, comportant nécessairement un volet théorique et un volet pratique, à destination de tous les publics du territoire de proximité et en particuliers de jeunes publics, quelle que soit leur situation :
- Projets en temps scolaire en lien avec des enseignants ;
- Projets à destination des jeunes en situation spécifique (IME, protection judiciaire de la jeunesse, établissements de soins, écoles de la deuxième chance ou établissements pour décrocheurs scolaires, etc.) ;
- Projets de l’éducation populaire pour toucher les jeunes hors temps scolaire ;
- Action favorisant sur le territoire de proximité un rayonnement large de la résidence.
- Ouverture du dépôt des dossiers : mars 2025
- Date limite de dépôt des dossiers : 30 avril 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Publication de la liste des intervenants présélectionnés (site DAAC et site DRAC) : 6 mai 2025
- 2 juin 2025 au plus tard : l’établissement pilote fait part de son choix d’intervenant à la DRAC et à la DAAC (cf contacts) de 3 choix d’intervenants possibles.
- 9 juin 2025 au plus tard : L’intervenant définitif est confirmé à l’établissement porteur et participe à l’élaboration du projet.
- 19 septembre 2025 au plus tard : dépôt du projet définitif sur Adage.
- Les établissements seront informés des résultats au plus tard début octobre
Une réunion de coordination (visio) sera proposée par la DRAC et le Rectorat aux établissements porteurs d’une résidence et aux artistes ou journalistes intervenants, le 10 juin 2025 de 11h à 12h, pour préciser les attendus et répondre aux questions pour la construction du projet qui sera déposé dans Adage.
Pour déposer sa candidature, l’artiste / le·la journaliste candidat devra adresser avant le 30 avril 2025, 23h59 un dossier synthétique de 4 pages maximum comprenant :
- Une présentation de son parcours : curriculum vitae à jour avec coordonnées postales et numériques, éléments relatifs à sa formation, son statut professionnel et social.
- Un focus sur quelques projets réalisés. Présentation de quelques projets de création / publication et les partenaires artistiques de ces projets ; mais aussi des expériences significatives dans le domaine de l’éducation artistique et de l’action culturelle ou de l’éducation aux médias et à l’information. Liens numériques bienvenus.
- Une note d’intention et des pistes d’actions possibles en éducation artistique et culturelle associant les publics à une démarche de création ; ou au travail journalistique pour une résidence d’éducation aux médias et à l’information. Une fiche technique (besoins éventuels en matériel et en espaces physiques) sera intégrée à la note.
- Des propositions plus ponctuelles à destination des différents publics du territoire de proximité pour un rayonnement large de la résidence.
- Préciser dans la note d’intention ses préférences pour un lieu de résidence : territoire rural et/ou urbain + 2 départements de l’académie de Poitiers, par ordre de choix. La commission essaiera de respecter au mieux les préférences. Les candidatures aux choix trop restreints limitent les possibilités de résidence.
L’envoi du dossier de candidature se fera au format numérique et ne devra pas excéder 10 Mo.
Veuillez spécifier le nom des documents pour faciliter leur instruction (ex. : eclaircies_nom_cv.pdf ).
Les dossiers peuvent être déposés via la plateforme FranceTransfert ou Wetransfert
Le dossier de candidature complété est à transmettre par messagerie à la conseillère action culturelle et territoriale de la DRAC dont relève votre département, et en copie aux référents du Rectorat, mentionnés ci-après.
Une question ?
Pour toute question sur l'appel à projets "Éclaircies-médias", et transmettre votre dossier :
- À la DRAC Nouvelle-Aquitaine :
- Gwenaëlle DUBOST, conseillère action culturelle et territoriale (départements de la Charente Maritime, et Vienne) : gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr
- Johanne PEYRAS, conseillère action culturelle et territoriale (départements de la Charente et des Deux Sèvres) : johanne.peyras@culture.gouv.fr
- Au Rectorat :
- DAAC (Rectorat) : Mathias CHARTON (DAAC), daac@ac-poitiers.fr
- DAAC – adjointe (Rectorat) : Isabelle LESOUPLE, isabelle.lesouple@ac-poitiers.fr
- CLEMI (Rectorat) Christophe HILAIRET : clemi@ac-poitiers.fr / christophe.hilairet@ac-poitiers.fr
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