Présentation du dispositif
Qu'est-ce que l'Observatoire des podcasts ?
L'Observatoire des podcasts a été mis en place en 2022 par l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) et le ministère de la Culture. Il a pour objectif de mieux appréhender les évolutions rapides du secteur des podcasts. Cet Observatoire s’inscrit dans la continuité des recommandations du rapport de l’Inspection Générale des Affaires Culturelles du ministère de la Culture (IGAC) sur "L’écosystème de l’audio à la demande ("podcasts") : enjeux de souveraineté, de régulation et de soutien à la création audionumérique". Paru en 2020, ce rapport recommandait à court terme "de mettre en place un observatoire du secteur de la création et de la diffusion audionumérique", ainsi que d’instaurer un "dialogue régulier" entre "les acteurs du secteur et les pouvoirs publics". Les axes de travail de l’Observatoire ont été présentés lors de la première réunion plénière qui s’est tenue le 14 octobre 2022.
Les travaux de l’Observatoire s’articulent autour de 3 axes :
Axe 1 : réaliser une cartographie du secteur et de ses dynamiques
- Axe 1.1 Recensement des différents types d’acteurs de l’écosystème (auteurs, producteurs, etc.)
- Axe 1.2 Identification des principales caractéristiques des acteurs par type (activité(s), taille, etc.)
- Axe 1.3 Étude des liens entre acteurs (auteurs, producteurs, diffuseurs etc.)
- Axe 1.4 Étude des dynamiques du secteur (partenariats, diversifications, consolidation, etc.)
Objectifs : obtenir une vision globale de l’écosystème (qui sont les acteurs en présence et quelles sont leurs interactions), ainsi qu’une vision des dynamiques des évolutions du secteur.
Axe 2 : réaliser une étude de l’offre
Axe 3 : produire une étude de l’économie du secteur
Objectifs de la démarche
Les données globales agrégées disponibles sur l’ensemble du secteur sont rares voire inexistantes à ce jour en France. C’est pourquoi, pour mener à bien les différents travaux de l’axe 1, nous vous sollicitons, auteurs et autrices sonores, afin de collecter des données et de recueillir vos observations.
Dans ce but, nous vous adressons ce questionnaire à la fois quantitatif et qualitatif, dans l’objectif :
- de créer une première base de données permettant de mieux appréhender le tissu économique de l’écosystème des podcasts en France
- de cartographier les interactions entre la multitude d’acteurs qui composent l’écosystème des podcasts
C’est pour vous l’occasion de partager vos expériences, de faire porter votre voix, aux côtés d’autres acteurs interrogés par l’Observatoire (via des questionnaires spécifiques) tels que les éditeurs, les studios de production, les plateformes de diffusion, les hébergeurs, les organismes de gestion collective (OGC) ou encore les acteurs de la monétisation.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Particuliers
Afin de pouvoir répondre à ce questionnaire, les candidats doivent être auteurs ou autrices sonores : auteurs de podcasts natifs ou auteurs de radio, dont les programmes sont ensuite diffusés en rattrapage sous forme de "podcasts replay".
Les particuliers qui ne sont pas des auteurs ou autrices sonores ne peuvent pas répondre à ce questionnaire.
Procédure
- Ouverture du questionnaire : 29 septembre 2023
- Date limite de réponse au questionnaire : 29 mars 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Le questionnaire a été encodé via « Démarches Simplifiées » pour des soucis de praticité, l’interface étant ergonomique. Cependant, vous pouvez créer un compte, comme sur n’importe quel autre site et l’utilisation des identifiants « France Connect » n’est pas obligatoire.
Les données individuelles collectées sont totalement anonymisées et seront uniquement transmises aux équipes de l’Arcom et du ministère de la Culture en charge de l’Observatoire des podcasts.
Les données agrégées pourront faire l’objet de communication publiques, c’est pourquoi nous avons besoin du maximum de réponses afin de rendre les résultats fiables statistiquement et donc utilisables.
Un lexique accompagne le questionnaire : nous vous conseillons de le laisser ouvert, dans la mesure du possible, tout au long de la complétion du questionnaire, afin de vous y référer si nécessaire.
Le navigateur Safari pourrait ne pas permettre l’ouverture du questionnaire, si tel était le cas, n’hésitez pas à utiliser un autre navigateur.
Une question ?
Pour toute question sur l'Observatoire des podcasts et ce questionnaire, vous êtes invités à vous adresser à :
Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)
Bureau des médias privés, de la production et de la publicité
observatoire.despodcasts@arcom.fr
01 40 15 75 94
182 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris
Le dépôt des dossiers est désormais clos.
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