Présentation des dispositifs
La France dispose d’un patrimoine linguistique d’une grande richesse. La pluralité des langues façonne l’identité culturelle de la France. À côté du français, langue nationale, dont le caractère officiel est inscrit depuis 1992 dans la Constitution, les langues de France sont notre bien commun, elles contribuent à la créativité de notre pays et à son rayonnement culturel.
Les langues régionales
Les langues régionales sont les langues traditionnellement parlées sur une partie du territoire de la République française, et dont l'usage est souvent antérieur à celui du français. Leur appartenance au patrimoine français est inscrite depuis 2008 dans la Constitution.
Les langues régionales dans les Outre-mer
Plus d’une cinquantaine de langues sont couramment pratiquées dans les territoires ultramarins. Ces langues sont encore largement transmises dans le cadre familial et bien présentes dans la sphère sociale.
Préservation, valorisation et transmission des langues régionales
La préservation de la diversité linguistique et culturelle et notamment des langues régionales est un des objectifs majeurs du ministère de la Culture qui soutient la valorisation et la transmission des langues régionales en allouant des subventions aux porteurs de tels projets.
La protection de ces langues régionales est garantie par l'article 75-1 de la Constitution du 4 octobre 1958.
Les langues régionales à Mayotte
Le territoire de Mayotte se caractérise par un héritage culturel riche, composé notamment de deux langues régionales (shimaore et kibushi) qui contribuent à la construction identitaire des mahorais, à l’intégration socioculturelle des populations et à la cohésion sociale du territoire.
Eu égard à ces fonctions humaines et sociales, les langues ne peuvent être détachées de l'éducation apportée à tout individu dès sa prime jeunesse. Les sauvegarder, les promouvoir et les transmettre traduit donc une prise en considération des référents culturels de cet individu, de manière à faciliter la compréhension de ce qui le constitue et de ce qui lui permet de se mouvoir, comme de devenir performant, dans l'espace et dans le temps.
Objectifs
L'appel à projets pour la valorisation des langues régionales de Mayotte soutient la préservation du shimaore et du kibushi et doit favoriser l’accès aux langues régionales et la production d’écrits en langues locales avec l’exigence de respecter la graphie validée par le Conseil départemental de Mayotte le 3 mars 2020, et doit contribuer à fixer la grammaire et l’orthographe du shimaore et du kibushi.
L’AAP a donc pour objectif de soutenir la réalisation de projets dans les domaines suivants :
1. Projets pluridisciplinaires :
Cela concerne tous les projets portants sur divers domaines comme l’enseignement des langues, la formation, la recherche, les outils de communication, les nouvelles technologies, etc.
2. Projets à caractère culturels et artistiques :
Cela concerne tous les projets culturels et artistiques tels que la création artistique, la traduction, l'édition, le théâtre, la production audiovisuelle (documentaire ou fiction), la préservation du patrimoine local, etc.
La DAC Mayotte souhaite ainsi encourager l’usage des langues mahoraises dans l’offre à disposition du public ainsi que les pratiques culturels et artistiques comme leviers pour l’appropriation de ces langues.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Communes
- Départements
- EPCI à fiscalité propre
- Établissements publics / services de l’État
- Entreprises privées
- Entreprises publiques locales
- Particuliers (disposant d'un numéro SIRET)
Pour être éligibles, les projets doivent :
- employer le shimaore et/ou le kibushi,
- entrer dans la liste des activités possibles et listées précédemment (dans le respect de la législation sur le droit d'auteur)
La priorité sera donnée aux contenus originaux.
Il est fortement recommandé de contacter la DAC Mayotte avant dépôt afin d'être conseillé sur les attendus, notamment économiques, de l'appel à projets.
Les projets ne rentrant pas dans le cadre linguistique ou générique défini ne sont pas éligibles.
Procédure
Chaque projet retenu recevra une subvention de 1 000 à 5 000 euros.
Le montant de la subvention versée par l’État ne peut excéder 80 % du budget total du projet.
- Ouverture du dépôt des dossiers : 1er mai 2025.
- Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2025, à 00h59 (heure de Mayotte). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Annonce des résultats : entre fin juin et mi-juillet 2025. Les porteurs de projet recevront une notification individuelle d’acceptation ou de refus de leur demande.
Le bilan du projet devra être transmis au plus tard six mois après l’action.
Le dossier de candidature est à adresser par voie électronique à Mme Djaouharia MOHAMED à l’adresse email : djaouharia.mohamed@culture.gouv.fr
Pièces à fournir
- une lettre de demande de subvention adressée à « Monsieur le Directeur des affaires culturelles » qui doit mentionner l'objet de la demande, le coût prévisionnel du projet concerné ainsi que le montant de la subvention sollicitée,
- un descriptif détaillé du projet mentionnant les dates prévisionnelles de début et de fin de réalisation du projet,
- le coût estimatif et les devis descriptifs détaillés par poste de dépense,
- pour les associations : le récépissé de déclaration ou de déclaration de modification en Préfecture ou de l’avis de publication au Journal Officiel,
- pour les entreprises : l’extrait K-bis,
- les attestations de comptes à jour (volet social et fiscal).
Une question ?
Pour toute question sur l'appel à projets pour la valorisation des langues régionales de Mayotte, vous êtes invités à vous adresser à :
DAC Mayotte
djaouharia.mohamed@culture.gouv.fr
06 39 09 98 86
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2025 ouvrira le 1er mai 2025.
Partager la page