Présentation du dispositif
Qu'est-ce qu'une résidence territoriale ?
Une résidence territoriale de journaliste est un projet créant les conditions d’une rencontre entre un journaliste professionnel et des populations, des élus, des habitants et des acteurs locaux sur un territoire, dans un contexte donné et dans le respect de l’indépendance du journaliste. Ces résidences permettent ainsi à des journalistes de s'installer dans un territoire et de partager leur profession avec des publics divers et variés.
Objectifs de la démarche
Objectifs généraux
La résidence de journalistes a vocation à :
- Permettre une compréhension de la fabrique de l’information et aider à son décryptage ;
- Faire découvrir la profession de journaliste et ses enjeux actuels ;
- Accompagner le développement d’une pratique et d’une réception avertie des différents médias ;
- Sensibiliser à la liberté d’expression et favoriser la participation des citoyens au débat démocratique en impulsant des coproductions médiatiques concernant les territoires ;
- Favoriser l’appropriation de leur territoire par les habitants à travers des productions médiatiques
Objectifs opérationnels
Plus spécifiquement, la mise en place de résidences de journalistes en Normandie a vocation à :
- Aider à la structuration de productions existantes ou à la professionnalisation de démarches de médias de proximité ;
- Permettre la création de médias temporaires pour travailler sur une problématique de territoire avec ses habitants ;
- Mettre en place des actions d’éducation aux médias et à l’information auprès des publics mobilisés :
- à travers des conférences, des rencontres, des ateliers
- ou via la mise en œuvre de projets éditoriaux ou de médias de proximité.
Pour plus d'informations sur l'appel à projets, vous pouvez consulter le cahier des charges :
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Particuliers
Sont éligibles les journalistes professionnels, français ou étrangers maîtrisant la langue française, seul ou en binôme. S’ils postulent sur un territoire rural étendu, les journalistes gagneront à être titulaires du permis B.
Dans le cas contraire, ils devront faire la preuve de leur autonomie en matière de déplacement.
Les résidences :
- sont menées par un ou plusieurs journalistes,
- peuvent concerner tous types de médias et s’appuyer sur une grande diversité de structures (sociales, culturelles, socio-culturelles, éducatives, etc.). Un lien privilégié peut être établi avec le réseau des bibliothèques du territoire.
Le journaliste peut proposer dans son projet un sujet personnel de reportage relatif au territoire, auquel il peut consacrer sur les 6 semaines un nombre de jours à négocier avec la collectivité dans un maximum de 5 jours.
Durée et calendrier de la résidence
Elle doit compter 6 semaines de présence effective, consécutives ou non, à raisons de 5 jours par semaine en toute exclusivité.
La période de résidence à proprement parler est prévue entre le 1er octobre 2023 et fin juin 2024, avec une phase découverte/immersion organisée en amont.
Temps de préparation
Une rencontre autour du travail et de la démarche du journaliste doit être organisée avant le début de la résidence, avec les acteurs du territoire susceptibles de participer au projet. Elle doit être suivie d’une phase découverte/immersion d’une durée de 5 jours qui permettra aux journalistes retenus de se familiariser avec le territoire d’action et les différents partenaires locaux : découverte du territoire et de son histoire, temps de rencontre et de rendez-vous avec les acteurs éducatifs sociaux culturels concernés, temps de coordination nécessaire au bon déroulement de la résidence.
Cette rencontre et cette phase d’immersion doit se dérouler en septembre 2023.
La collectivité, ou la personne morale, finance le coût de l’hébergement sur le territoire. Elle met à disposition un logement adapté à la durée du séjour et équipé d’un accès à Internet.
Les repas restent à la charge du journaliste.
En fonction de la nature du territoire, tout ou partie de ses frais de déplacements peuvent être pris en charge par la collectivité ou un véhicule mis à sa disposition.
Nota bene : s’il n’est pas titulaire du permis B, le journaliste devra être autonome dans ses déplacements.
Procédure
Le budget disponible pour le coût total employeur de la présence du journaliste (rémunération TTC) est de 10 000 euros. Ceci correspondant à la contribution de la DRAC Normandie.
La subvention sera versée par la collectivité au journaliste qui doit avoir prévu les modalités de sa rémunération au moment de sa candidature (facture émanant d’une personne morale, d’une société de portage, rémunération en droits d’auteurs, etc.).
Une convention spécifiant les engagements respectifs de la collectivité (ou la personne morale) et du journaliste en résidence est signée avant le début de la résidence.
Ces résidences devront :
- Impliquer des journalistes professionnels (indépendants ou intégrés dans une rédaction) ;
- Bénéficier du soutien financier ou en nature des collectivités territoriales ;
- Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, être positionnées prioritairement hors temps scolaire ou sur une articulation temps scolaire/hors temps scolaire ;
- En milieu urbain, déployer des actions dans les quartiers prioritaires ;
- Proposer des actions qui s’adressent à divers publics avec une priorité pour les jeunes de 6 à 30 ans.
- Ouverture du dépôt des dossiers : prochainement
- Date limite de dépôt des dossiers : 22 juin 2023, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Le bilan du projet devra être transmis au plus tard le 30 juin 2025.
- Cliquez sur le bouton "Envoyer mon dossier" en bas de page. Cela vous permettra d'envoyer votre dossier par mail à eac-dc.drac.normandie@culture.gouv.fr
- Joignez à votre envoi les documents suivants :
- Un courrier faisant état à la fois d’une bonne compréhension du cahier des charges et de ses motivations. Ce courrier gagnerait à évoquer déjà certaines des pistes que le journaliste aimerait emprunter et développer avec les acteurs du territoire. Il devra indiquer les modalités de sa rémunération (règlement d’une facture à une société de portage, à une association, droits d’auteurs...)
- Un curriculum vitae
- Et toute information ou document, témoignant de son activité professionnelle, que le journaliste souhaiterait porter à la connaissance des membres de la commission de sélection (dont publications en ligne)
Une question ?
Pour toute question sur les résidences territoriales de journalistes en Normandie, vous êtes invités à vous adresser à :
Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Normandie
Pôle action culturelle et territoriale
claire.hayat@culture.gouv.fr
06 37 53 39 28
13bis rue Saint-Ouen 14052 CAEN cedex 4
7 place de la Madeleine 76172 ROUEN cedex 1
Le dépôt des dossiers est terminé.
Partager la page