Présentation du dispositif
Qu'est-ce que l'appel à projets "Les TAAF : des territoires à explorer et à imaginer" ?
L'appel à projets de résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire intitulé "Les TAAF : des territoires à explorer et à imaginer" est porté par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), la Direction des affaires culturelles (DAC) de La Réunion, la Délégation académique à l’action culturelle du rectorat de La Réunion (DAAC) et subventionné par la Direction des affaires culturelles (DAC) de La Réunion.
Le projet artistique est conçu comme une mise en partage de l’acte de création et du processus de recherche qui lui est associé. Il offre un espace d'ouverture, de réflexion et de rencontres, dont les élèves et les équipes pédagogiques sont parties prenantes. Il comporte un temps de transmission auprès des jeunes et de restitution pouvant se faire dans ou en dehors de l’établissement scolaire. L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur de l’identité de ce programme.
Le projet est porté par un ou des artistes, professionnels œuvrant dans tous les champs artistiques et esthétiques : musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, marionnettes, art de rue, photographie, cinéma et audiovisuel, design, architecture, littérature, poésie, bande dessinée, arts numériques, mode, journalisme, etc.
Il s’adresse de manière privilégiée à une ou deux classes de l’école ou de l’établissement d’accueil tout en rayonnant plus largement sur l’ensemble de l’établissement et du territoire (structures culturelles sociales, acteurs locaux), notamment lors des temps de restitution.
Une attention particulière sera portée aux projets se déroulant dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle : les zones rurales, les Cirques, les Hauts de La Réunion et le réseau de l’éducation prioritaire.
Les projets de recherche et de création artistique sont de réels leviers pour atteindre l'objectif prioritaire national du « 100 % EAC » et contribuent à renforcer le lien école-collège-lycée.
Objectifs de la démarche
L’objet de cette résidence en territoire scolaire est de promouvoir la connaissance des TAAF, de favoriser des projets artistiques et de faire bénéficier le territoire réunionnais de restitutions de ces créations artistiques à destination du jeune public.
Elle a pour objectifs de :
- contribuer à mieux faire connaître et reconnaître la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises aux publics réunionnais ;
- construire une collaboration entre des professionnels des métiers artistiques et culturels, des équipes éducatives et un nombre conséquent de classes ;
- contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture ;
- permettre au plus grand nombre d’appréhender le processus de création qu’il soit en lien avec la création contemporaine, le patrimoine ou la culture scientifique, ou les programmes scolaires ;
- ouvrir à une autre vision du monde et de développer l’esprit critique de l’élève ;
- proposer une éducation artistique et culturelle fédératrice concernant aussi bien les enfants et les jeunes que leurs familles ;
- contribuer au développement artistique et culturel du territoire (patrimoine, lecture publique, musées, cinéma, théâtre, danse, musique et pratique chorale, etc.) en inscrivant le projet dans une dynamique locale partenariale (communale, intercommunale, etc.) et participative (publics, établissements scolaires, structures municipales et associatives), tout en mobilisant la communauté éducative ;
- approfondir les partenariats sur un territoire, en complémentarité d’autres dispositifs existants.
Les Terres australes et antarctiques sont au cœur des enjeux de la planète et de véritables leviers pour sensibiliser les nouvelles générations. Chaque projet devra s’inscrire explicitement dans une des missions des TAAF :
- Souveraineté française ;
- Soutien à la recherche scientifique ;
- Préservation de l’environnement ;
- Vivre en milieu isolé ;
- Valorisation du patrimoine historique.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Communes
- Départements
- Entreprises privées
- Entreprises publiques locales
- EPCI à fiscalité propre
- Régions
Pour être éligible, le demandeur doit :
- être un artiste professionnel ou un groupement d’artistes professionnels expérimenté dans le domaine de la transmission artistique et culturelle ;
- œuvrer dans un ou plusieurs des champs artistiques suivants : musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, marionnettes, art de rue, photographie, cinéma et audiovisuel, design, architecture, littérature, poésie, bande dessinée, arts numériques, mode, journalisme, etc. ;
- présenter un projet co-construit avec un établissement scolaire du 1er ou 2nd degré ;
- disposer d’un numéro SIRET.
Ne sont pas éligibles, les demandeurs qui :
- ne disposent pas d’un numéro SIRET ;
- ne justifient pas d’une expérience avérée en matière d’éducation artistique et culturelle.
Pour être éligible, le projet doit :
- être co-construit entre un ou plusieurs artistes professionnels et un ou plusieurs établissements scolaires du 1er ou 2nd degré situés à La Réunion
- prévoir une résidence de trois mois minimum avec un temps de présence minimum de 15 jours dans l'établissement scolaire, son cadre ordinaire est l’année scolaire (selon un calendrier établi avec les partenaires), afin de permettre une interaction la plus riche possible avec les élèves et l'équipe pédagogique. D'une manière plus générale, il est demandé de veiller à l'équilibre entre les phases d'observation, de médiation et de pratique.
- concerner au moins une des thématiques suivantes en lien avec une des missions des TAAF :
- Souveraineté française
- Soutien à la recherche scientifique
- Préservation de l’environnement
- Vivre en milieu isolé
- Valorisation du patrimoine historique
- concerner au moins un des domaines artistiques suivants : musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, marionnettes, art de rue, photographie, cinéma et audiovisuel, design, architecture, littérature, poésie, bande dessinée, arts numériques, mode, journalisme, etc.
- concerner et impliquer les élèves du 1er ou 2nd degré
- impliquer la communauté éducative
Ne sont pas éligibles, les projets :
- ne présentant pas de processus de recherche et de création ;
- proposant la diffusion exclusive d'une création déjà existante ;
- dont la durée de résidence serait inférieure à trois mois ;
- se déroulant en dehors du département de La Réunion ;
- dont les établissements scolaires partenaires ne sont pas situés à La Réunion ;
- présentant un dossier administratif incomplet.
- Seuls les frais de fonctionnement nécessaires à la mise en œuvre du projet sont éligibles et devront être clairement identifiés dans les budgets analytiques.
- Les dépenses récurrentes de fonctionnement ne sont pas éligibles.
- Les frais de transport pour se rendre à La Réunion et les frais d’hébergement ne sont pas éligibles.
Procédure
La subvention ne peut excéder 80 % du budget total de l'action et est plafonnée à 6000€.
La complémentarité entre les financements dédiés à ce dispositif et d’autres dispositifs de soutien à l’EAC à l’œuvre sur les territoires concernés est possible et encouragée.
La subvention est réalisée en versement unique sur le compte bancaire de la structure porteuse du projet, sur proposition de la commission de sélection des dossiers qui se réunira en novembre 2025, et après délégation de crédits par le ministère de la Culture à la DAC de La Réunion au premier semestre 2026.
Les dossiers déposés seront examinés selon les critères suivants :
- la qualité du projet de création et de recherche artistique et culturelle ;
- le lieu d'implantation de la résidence : une attention particulière sera portée aux projets qui se dérouleront dans les Cirques, les Hauts de La Réunion, les zones rurales au titre du plan Culture Rualité, et dans le réseau de l’éducation prioritaire au titre de la politique de la ville (REP, REP+) ;
- une présence minimale de trois mois au sein de l’établissement scolaire concerné (en temps scolaire ou périscolaire) ;
- l'ouverture à d'autres établissements (projets inter-établissements et/ou inter-degré) ;
- l'ouverture à l'environnement de l'établissement : familles, quartiers etc ;
- l'ancrage sur le territoire réunionnais ;
- la faisabilité technique et financière du projet ;
- l’identification d’un référent au sein de l’établissement scolaire.
Chaque projet devra s’inscrire explicitement dans au moins une des missions des TAAF :
- Souveraineté française ;
- Soutien à la recherche scientifique ;
- Préservation de l’environnement ;
- Vivre en milieu isolé ;
- Valorisation du patrimoine historique.
- Date limite de dépôt des dossiers :19 octobre 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Commission de sélection des projets : début novembre 2025
- Communication des résultats : fin novembre 2025
- Démarrage des projets : à partir de janvier 2026 (sous réserve de notification de la subvention par la DAC de La Réunion)
Les projets retenus pourront commencer après notification du montant de subvention accordé au porteur de projet et pourront s’étaler de janvier 2026 à juillet 2027 sur une ou deux années scolaires successives.
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Une question ?
Pour toute question sur la résidence en territoire scolaire dans les Terres australes et antarctiques françaises, vous êtes invités à vous adresser à :
Direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC La Réunion)
nicolas.stojcic@culture.gouv.fr ; arnauld.martin@culture.gouv.fr ; fanny.stofft@culture.gouv.fr ; marie-dominique.picard@culture.gouv.fr
02 62 21 91 71
23 Rue Labourdonnais, 97400 Saint-Denis
Terres australes et antarctiques françaises
Nelly GRAVIER, Responsable de la valorisation du Territoire auprès des publics
nelly.gravier@taaf.fr
02 62 96 78 57
Partager la page