Présentation du dispositif
Qu'est-ce que la résidence de journalistes en milieu scolaire en Normandie ?
Dans le cadre du plan national en faveur de l'éducation artistique et culturelle et des politiques de démocratisation de l’accès à la culture, de développement et de formation des publics, la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, le Rectorat de l'académie de Normandie, les directions des services départementaux de l’éducation nationale, et la Direction régionale de l'alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Normandie, en partenariat avec les Départements lancent un appel à projets pour la mise en place des jumelages-résidences de journalistes dans les écoles, les établissements scolaires, d’enseignement supérieur ou les organismes de formation, agissant sur le temps scolaire.
Celui-ci offre à tous les écoles/établissements scolaires de l’académie de Normandie ainsi qu’aux établissements relevant de l’enseignement supérieur et autres établissements (CFA,...), la possibilité d’accueillir des journalistes en résidence sur une année scolaire et d’initier des actions d’éducation aux médias et à l’information rayonnant sur l’année scolaire et une communauté éducative élargie.
Objectifs de la démarche
L'appel à projets Jumelages-résidences de journalistes en territoire en Normandie a vocation à :
- Accueillir un ou plusieurs journalistes en résidence dans les écoles/établissements scolaires
- Favoriser la rencontre avec les journalistes professionnels et des pratiques médiatiques diversifiées
- Permettre une compréhension de la fabrique de l’information et aider à son décryptage
- Faire découvrir la profession de journaliste et ses enjeux actuels
- Accompagner le développement d’une pratique et d’une réception avertie des différents médias
- Sensibiliser à la liberté d’expression et favoriser la participation des jeunes au débat démocratique
Pour en savoir plus, vous êtes invités à télécharger le cahier des charges :
Vous souhaitez en savoir plus sur l'éducation artistique et culturelle ? Rendez-vous ici :
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Communes
- Départements
- Entreprises privées
- Établissements publics
- Régions
Sont éligibles les binômes constitués de :
- Journalistes professionnels (indépendants ou intégrés dans une rédaction) devant attester d'une activité professionnelle en cours inscrite dans le cadre réglementaire en vigueur et s’associer à une personne morale ou une entreprise du domaine des médias en mesure de déposer le projet et percevoir la subvention qui sera dédiée à leur rémunération.
- Établissements accueillant des élèves, étudiants ou apprentis :
- Écoles maternelles et élémentaires relevant du 1er degré
- Établissements scolaires relevant du 2nd degré
- Établissements relevant de l’enseignement agricole
- Établissements relevant de l’enseignement supérieur
- Centres de Formation des Apprentis
- Organismes de formation professionnelle
D'autres partenaires, peuvent s’adjoindre s’ils entrent dans la cohérence du projet, à l’instar des collectivités territoriales mais aussi de structures relevant d’accueils de loisirs, centres d’animations, maison des jeunes et de la culture disposant de l’agrément Jeunesse et Éducation Populaire ou des Centres sociaux relevant de la Caisse d’Allocations Familiales.
Les établissements qui ont bénéficié d’un jumelage-résidence d’artiste au cours des 3 dernières années ou qui bénéficient d’autres dispositifs soutenus par la DRAC (De Visu, CTEJ…) ne sont pas prioritaires.
Un établissement d’enseignement ne peut déposer qu’un seul projet, à l’exception des universités.
NB : Les projets peuvent croiser différentes typologies de structures partenaires. Notamment, pour le 1er degré, autour de la question du lien avec les temps périscolaire et extra scolaire et pour les 1er et second degrés autour du cycle 3.
Les projets de jumelages-résidences de journalistes en éducation aux médias et à l’information prévoient l’accueil de journalistes pour un travail de transmission autour de leurs métiers et autour de la construction de l’information.
Dans le périmètre défini par le cahier des charges (que vous retrouverez en bas de page), les contenus restent libres et les journalistes sont invités à inventer toutes formes de médiation qu’ils estiment pertinentes en fonction de leurs propres pratiques, pour sensibiliser à leur travail journalistique.
Un minimum de 2 classes doivent être directement impliquées dans l’action, à raison de 20h d’intervention journalistique par élève minimum. Mais un rayonnement sur l’ensemble de la structure éducative doit être recherché, par d’autres formes d’intervention (rencontre de journalistes, ateliers ponctuels, diffusion de petite forme in situ, conférences...).
La présence journalistique attendue est de deux semaines minimum. Les jumelages-résidences de journalistes devront faire l’objet d’une convention entre les deux structures partenaires.
Procédure
La subvention de la DRAC, d’un montant plafonné à 5 000 €, versée au partenaire artistique (personne morale) représente au maximum 75 % du budget du projet (65 % pour l’enseignement supérieur), l'établissement/la structure mobilise ses ressources et fait appel aux partenaires de son secteur.
Cette subvention concerne strictement l'intervention de journalistes, pour l'année scolaire 2024/2025. L’ensemble des dépenses induites par le projet peuvent figurer dans le budget mais la subvention de la DRAC ne couvre pas l’achat de matériel, la billetterie et le transport des bénéficiaires du projet.
Pour plus d'informations sur les financements, vous pouvez consulter le cahier des charges que vous retrouverez en bas de page.
Les projets seront examinés par des jurys constitués de représentants de la DRAC Normandie, du Rectorat de l’académie de Normandie, des DSDEN, des Départements, de la DRAAF, de la ComUE.
Les jumelages-résidences de journalistes en éducation aux médias et à l’information devront faire l’objet d’une convention entre les deux structures partenaires.
Le porteur de projet veillera à indiquer précisément, dans la partie "Méthode d’évaluation et indicateurs choisis", les indicateurs qu’il définit comme pertinents pour évaluer l’action de manière qualitative. Ces indicateurs devront être rappelés sur la fiche-bilan fournie en annexe. Cette fiche sera à transmettre dans les trois mois qui suivront la fin du projet.
Les porteurs de projets s'engagent à :
- fournir aux partenaires, un mois avant le début de l'action, le calendrier définitif des étapes clefs tel que validé par les partenaires pour la mise en œuvre effective du projet.
- faire figurer sur tous les documents et supports de communication la mention « jumelages – résidences de journalistes, dispositif annuel de partenariat en éducation aux médias et à l’information ainsi que les logos de l'ensemble des partenaires, conformément aux chartes graphiques.
Les projets retenus devront être valorisés par les écoles/établissements scolaires sur l’application ADAGE lors de la phase de recensement des projets EAC menés au sein de l’école/l’établissement durant l’année scolaire 2024-2025.
- Date limite de dépôt des dossiers : 05 avril 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Un accusé de réception portant mention d’un numéro de dossier vous sera communiqué par retour de mail sous 15 jours. Sans nouvelle de cet accusé de réception dans les quinze jours après la
date de clôture, veuillez adresser un courriel à la DRAC : eac-dc.drac.normandie@culture.gouv.fr - À l’issue des commissions, un lien vers le relevé de décisions sera envoyé aux structures culturelles.
- Les décisions de chacun des jurys seront publiés sur le site de la DRAC et des partenaires.
Élaboration des projets de jumelages-résidences de journalistes :
Pour le premier degré
Il est recommandé aux écoles et aux journalistes de contacter en amont les conseillers pédagogiques référents des différents champs artistiques et culturels.
Les projets doivent être visés par la direction de l’école partenaire et l’IEN de circonscription ou de l’Inspecteur d’académie – Directeur académique des services de l’Éducation Nationale.
Pour le second degré
Il est recommandé aux établissements scolaires et aux journalistes de contacter en amont la Délégation Académique à l'Action Culturelle et notamment les
responsables académiques et / ou professeurs - relais. Les projets doivent être présentés en conseil d’administration et visés par le chef d’établissement.
Pour l’enseignement supérieur
Les projets doivent être visés par le service en charge de
la culture au sein de l’établissement.
Pour toutes les structures
Les journalistes sont également invités à contacter, avant le dépôt du projet, le Pôle Action Culturelle et Territoriale de la DRAC : ali.larbi@culture.gouv.fr
Dépôt du dossier
- Cliquez-sur le bouton "Accéder au formulaire" ci-dessous.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Une question ?
Pour toute question sur les résidences d'artistes en milieu scolaire en Normandie, vous êtes invités à vous adresser à :
Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Normandie
Pôle action culturelle et territoriale
eac-dc.drac.normandie@culture.gouv.fr
02 32 10 71 00 / 07 60 55 12 18
13 bis rue Saint-Ouen, 14052 Caen Cedex 4
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 est désormais clos.
Partager la page