Présentation du dispositif
Qu'est-ce que le fonds "Génération Belle Saison" ?
Le fonds "Génération Belle Saison" soutient des projets qui mettent en jeu :
- des collaborations nouvelles travaillant en transversalité
- des coopératives de moyens
- des réseaux territoriaux, inter-régionaux ou transfrontaliers
afin d’impulser sur les territoires des dynamiques durables entre acteurs.
Ces projets contribuent ainsi à doter la création pour l’enfance et la jeunesse d'un corpus de références et de bases pérennes en matière de création, de diffusion et de relation avec les publics.
Exemples de projets pouvant être soutenus par le fonds (liste non exhaustive) :
- laboratoires ou résidences visant à rapprocher des artistes, des spécialistes de l’enfance et des enfants
- démarches singulières de promotion de la participation des enfants et des jeunes aux processus créatifs
- fonds de production mutualisés
- fonds de soutien à la diffusion dans une logique de tournées mutualisées
- temps de visibilité des œuvres et de mise en relation des artistes et des programmateurs
La volonté du ministère de la Culture au travers de cette démarche
La rencontre avec les œuvres fait partie intégrante des politiques prioritaires du ministère de la culture, à l’appui de la qualité du travail des artistes, toujours plus nombreux et exigeants, qui choisissent de s’adresser aux enfants et aux jeunes.
Fonds d’initiative au service des arts vivants, le fonds Génération Belle Saison soutient les réseaux professionnels qui contribuent à structurer et développer la création, la diffusion et les dispositifs de médiation à destination des enfants et des jeunes.
Les propositions soutenues reposent sur des valeurs qui fondent l’engagement du ministère de la culture ainsi que de l’ensemble des acteurs qui souhaitent contribuer à la mise en œuvre de cette politique : coopération, partage, engagement durable, innovation, ouverture, visibilité et cohérence.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Entreprises privées
- Établissements publics / services de l’État
Pour être éligibles, les porteurs de projets développeront la structuration d’un réseau de professionnels de la création à l’adresse des enfants et des jeunes attestant d’une dynamique de structuration territoriale.
On entend par réseau : "un regroupement d’acteurs professionnels qui œuvrent en matière de soutien à la création, à la diffusion et à la médiation d’œuvres adressées aux enfants ou aux jeunes".
La demande peut être effectuée par le réseau lui-même, s’il s’est doté d’une personnalité juridique, ou par l’un de ses membres, si ce n’est pas le cas.
Les plateformes régionales Jeune Public peuvent être éligibles si elles présentent un projet d’activités conforme aux objectifs du fonds et peuvent justifier d’une dynamique régionale réelle et structurante. Celles qui ne sont pas encore aidées en fonctionnement annuellement par leur DRAC/AC/DCJS/MAC seront considérées comme prioritaires, sous réserve des avis des experts réunis par la Direction générale de la création artistique (DGCA).
Le projet devra associer au moins trois partenaires et rayonner à une échelle territoriale clairement identifiée (agglomération, département, région, inter-région, transfrontalier, …). L’ambition des partenaires doit être d’initier ou de structurer un réseau pérenne, c’est-à-dire destiné à perdurer dans le temps au-delà de la réalisation du projet.
Pour être éligibles, les projets devront :
- être initiés dans le but de structurer une dynamique de coopération et de collaboration durable. L’aide attribuée est une aide bisannuelle et ne peut pas, par conséquent, être demandée deux années consécutives. La mise en œuvre des projets aidés en 2024, peut s’étendre jusqu’en 2025.
- avoir pour destinataires finaux les enfants et les jeunes âgés de 0 à 18 ans. Les projets proposés peuvent se concentrer sur une tranche d’âge, comme l’adolescence ou la petite enfance par exemple.
- mobiliser systématiquement la création, la diffusion et la médiation dans une démarche cohérente
- s’inscrire dans les principes de la Charte "Génération Belle Saison" (téléchargeable ci-dessous).
Ne seront pas éligibles, les projets qui :
- ne mobiliseront que la médiation, ou que la création, le fonds n’ayant pas vocation à apporter des financements complémentaires aux dispositifs déjà existants
- reposeront sur des festivals éligibles au fonds festivals, la coopération et la structuration des filières professionnelles faisant partie des critères d’intervention du soutien du ministère de la Culture en leur faveur
- reposeront sur les réseaux de production d’une seule compagnie, sans volonté d’existence en dehors des projets de ladite compagnie
- ne s’adresseront aux enfants ou aux jeunes que dans leur axe de médiation mais pas dans celui de création ou de diffusion
L’aide attribuée au titre du fonds Génération Belle Saison est accordée au titre d’un soutien à un programme d’activités. Ainsi, seuls les frais de fonctionnement nécessaires à la mise en œuvre du projet sont éligibles et devront être clairement identifiés dans les budgets analytiques.
Procédure
L'aide accordée est de 15 000 à 20 000 € par projet lauréat.
La subvention sera versée en une fois par le service déconcentré du ministère de la Culture dont dépend le lauréat. Le versement interviendra à l'automne 2024.
Le bénéficiaire dispose d’un délai de deux ans pour la mise en œuvre du projet, objet de l’aide attribuée. Le délai court jusqu'au 31 décembre 2025. Si le projet n’est pas réalisé dans ce délai, le bénéficiaire rembourse, sur demande du ministère de la Culture, tout ou partie des montants versés.
Le suivi de la mise en œuvre des projets et leur évaluation seront assurés par les services déconcentrés du ministère de la Culture. À ce titre, les porteurs de projets qui auraient déjà bénéficié d’une aide au titre du fonds Génération Belle Saison, peuvent contacter leur services déconcentrés du ministère de la Culture pour leur présenter l’évaluation du projet en amont du dépôt d’une nouvelle demande.
L’éligibilité du dossier est évaluée par le service déconcentré du ministère de la Culture du siège social du porteur du projet.
Un avis consultatif est rendu sur chaque projet éligible par des personnalités qualifiées, réunies au niveau national et choisies en raison de leurs compétences dans le domaine de la création à l’adresse des enfants et des jeunes et leur connaissance des réseaux professionnels.
Une attention particulière sera portée aux aspects suivants :
- qualité artistique et qualité de la médiation des projets proposés
- équilibre territorial, notamment dans les territoires ruraux, ultramarins, les bassins de vie éloignés de l’offre culturelle…
- dynamiques de solidarité et de coopération
- projets s’adressant particulièrement aux tranches d’âge pour lesquelles on constate un manque de propositions, comme la toute petite enfance
- pluralité des disciplines représentées au sein du réseau, y compris dans sa composition et son fonctionnement
- innovation, recherche et expérimentation : dans ce cadre, une attention particulière sera portée aux projets qui interrogent la médiation par le geste artistique, favorisent le contact de l’artiste avec les enfants dans leurs lieux de vie tout au long du processus de création (immersion en crèches, en maisons de quartier, en bibliothèques, etc.), réinterrogent la place des enfants dans les lieux culturels par le prisme des droits culturels…
- enrichissement des ressources territoriales et nationales
- implication des artistes et des enfants dans des projets de recherche spécifiques au secteur et portés en réseaux.
- Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 05 avril 2024
- Date limite de dépôt des dossiers : 20 mai 2024, à 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Annonce des résultats : courant août 2024. Les résultats seront notifiés par les services déconcentrés du ministère de la Culture.
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Projets soutenus précédemment
Le Réseau chorégraphique francilien pour l'enfance et la jeunesse naît d'une volonté de fédérer des acteurs culturels et de secteurs multiples pour soutenir à plusieurs la création, la diffusion et la médiation en danse à l'intention des plus jeunes. Ce nouveau Réseau sera complémentaire de ceux existant déjà sur le territoire dans le champ du jeune public. Il contribuera à impulser un travail commun pour une meilleure connaissance des projets, une plus grande diffusion des œuvres, des outils de médiation adaptés aux besoins des équipes, une dynamique partagée de repérage (en France et à l'étranger) et l'accompagnement des partenaires dans leur propre démarche.
Pour les deux premières années du Réseau chorégraphique francilien pour l'enfance et la jeunesse, en 2022 et 2023, le projet se décline en trois volets :
- la mise en place de tournées territoriales de pièces danse jeune public
- l'organisation de journées professionnelles en vue du repérage des nouvelles créations
- la coordination et la structuration du réseau
Vive les Vacances est né en 2013 de la volonté de structures (salles de spectacles et festivals) ayant une activité régulière de programmation d’articuler leurs moyens afin de proposer une offre concertée de spectacles à l’adresse de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence, tout en développant un volet de formation croisée à destination des médiateurs culturels et des animateurs. Depuis 2013, le réseau a proposé 101 spectacles pendant les vacances scolaires et a réuni 36 020 spectateurs issus de toutes les communes de l'agglomération Grenoble-Alpes-Métropole.
En 2023, le réseau a sollicité le fonds Génération Belle Saison pour aller vers une structuration formelle permettant d’impulser une nouvelle dynamique autour de 3 axes de travail :
- Impulser un soutien concerté à des équipes locales ou régionales associant résidence, moyens de production et diffusion par le biais d’un projet expérimental mêlant temps de résidence en milieu rural, action culturelle de terrain auprès des familles et des acteurs locaux, et venue au spectacle dans l’une des salles du réseau.
- Mener des formations croisées entre animateurs et chargés des relations publiques pour que les techniques d’animation, qui ont fait leurs preuves dans le domaine de l’éducation populaire et des accueils de loisirs, puissent être intégrées et adaptées dans les propositions de médiation des structures culturelles. Accentuer le volet recherche et formation en s’associant à des équipes de création d’envergure nationale tournées vers la création jeunesse et impliquées, en tant qu’artistes, dans la recherche de nouveaux médias.
- Communiquer autrement pour faire de la sortie familiale au spectacle pendant les vacances, une expérience attrayante et concurrentielle face à la pluralité de l’offre de loisirs.
Le Garage Résidence - Station d'essence patrimoniale est un collectif de soutien à la création artistique d'essence patrimoniale et à la professionnalisation des acteurs du secteur des musiques et danses traditionnelles. Les projets artistiques et les artistes bénéficient de plusieurs temps d'accueil en résidence, conjointement orchestrés par les structures membres du collectif et d'éventuelles structures partenaires en fonction des équipements et des besoins humains et matériels nécessaires à chaque étape du parcours. Le projet est accompagné jusqu'à sa diffusion par les structures membres. Le Garage Résidence propose également aux artistes et aux groupes un accompagnement à la réflexion sur leur structuration professionnelle en fonction de leurs besoins.
En 2022-2023, le Garage Résidence décline son dispositif de résidences conjointes itinérantes en Nouvelle-Aquitaine pour un projet de création d'essence patrimoniale à destination des enfants. La médiation culturelle auprès des enfants sera dans ce cadre un critère essentiel pour que le projet artistique puisse être sélectionné. A l'issue de ce parcours d'accompagnement, une restitution publique du travail sous la forme d'une sortie de résidence sera organisée s’adressant tout particulièrement aux scolaires.
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter la liste des projets lauréats en 2024 ci-dessous :
Une question ?
Pour toute question sur le "Fonds Génération Belle Saison", nous vous invitons à vous adresser à :
Direction générale de la création artistique (DGCA)
Département de la diffusion pluridisciplinaire et des programmes transversaux
scenespluridisciplinaires.dgca@culture.gouv.fr
01 40 15 88 44
62 Rue Beaubourg 75003 Paris
Vous pouvez également prendre attache avec le service déconcentré du ministère de la Culture territorialement compétent, dont les coordonnées figurent ci-dessous :
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison en Auvergne-Rhône-Alpes à : eugenie.bordier@culture.gouv.fr et flavie.lejemtel@culture.gouv.fr
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison en Bourgogne-Franche-Comté à yannick.caurel@culture.gouv.fr et camille.herve@culture.gouv.fr
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison en Bretagne à : jean-christophe.baudet@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison en Centre-Val de Loire à : perrine.pierson@culture.gouv.fr
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison en Corse à : corse@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison en Grand Est à : jean-michel.soloch@culture.gouv.fr et elise.merigeau@culture.gouv.fr
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison en Hauts-de-France à : barbara.lugez@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison en Ile-de-France à : celine.fabre@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison en Normandie à frederique.fricoteaux@culture.gouv.fr et à caroline.renault@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison en Nouvelle-Aquitaine à gwenaelle.groussard@culture.gouv.fr, claire.harsany@culture.gouv.fr et marion.limeuil@culture.gouv.fr
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison en Occitanie à : vivien.chabrol@culture.gouv.fr
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison en Pays de la Loire à : christophe.poilane@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison en Provence-Alpes-Côte d'Azur à : eva.antonini@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison en Guadeloupe à : delphine.cammal@culture.gouv.fr
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison en Guyane à : celine.delaval@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison à La Réunion à : nicolas.stojcic@culture.gouv.fr
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison en Martinique à agnes.bretel@culture.gouv.fr et à severine.huby@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison à Mayotte à : benoit.bavouset@culture.gouv.fr
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison en Nouvelle-Calédonie à : franck.leandri@culture.gouv.fr
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison en Polynésie française à : paul.leandri@polynesie-francaise.pref.gouv.fr
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison à Saint-Pierre-et-Miquelon à : rosiane.de-lizarraga@culture.gouv.fr.
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 est désormais clos.
Partager la page