Présentation du dispositif
Qu'est-ce que le titre "Maître d'art " et le dispositif "Maître d'art - Elèves" ?
Lancé en 1994 par le ministère de la Culture, le titre Maître d’art et le dispositif de transmission « Maîtres d’art – Élèves » fait référence aux programmes des trésors humains vivants relevant du patrimoine culturel immatériel, tels que définis par l’UNESCO il y a plusieurs décennies : perpétuation des savoir-faire rares et remarquables, durant une période de plusieurs années, d’un artisan reconnu par ses pairs à un élève en cours de perfectionnement.
Le titre de Maître d'art est décerné à vie par le ministère de la Culture, en vue de la transmission de savoir-faire rares et remarquables à un élève. Il distingue des femmes et des hommes de passion pour la singularité de leur savoir-faire, leur parcours exceptionnel et leur implication dans le renouvellement des métiers d'art. Depuis la création du titre, 149 professionnels ont été nommés dans plus de 105 spécialités différentes, tant dans le champ de la création artistique que de la préservation du patrimoine.
Plus qu'une reconnaissance, le titre de Maître d'art est le symbole d'un engagement. Une fois nommé, chaque Maître d'art a le devoir de transmettre son savoir-faire à l'Élève avec lequel il a été sélectionné. Pendant trois ans, son atelier devient le lieu privilégié de la transmission. Il bénéficie depuis 2012 d’un accompagnement de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA). À la fois programme d'accompagnement, tremplin professionnel, réseau d'excellence et initiative unique en Europe, il contribue chaque jour à la pérennisation des savoir-faire.
Principe
Dans le cadre de la commande publique, trois photographes maîtrisant des procédés, des techniques et des savoir-faire anténumériques seront sélectionnés pour constituer un corpus de dix œuvres photographiques chacun. L’ensemble des trois commandes photographiques aura pour ambition de représenter la transmission des savoir-faire des binômes « Maîtres d’art-Élèves », et ce afin de constituer un fonds photographique célébrant les 30 ans du programme en 2024.
Les binômes « Maîtres d’art – Élèves » seront identifiés par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et le Bureau des industries créatives de la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture. Les trente œuvres photographiques devront pouvoir être reproduites sur tout support d’édition, de communication et de valorisation, et potentiellement exposées dans l’espace public, notamment à l’occasion de la célébration des 30 ans du dispositif « Maîtres d’art– Elèves ».
Objectifs de la commande
La commande photographique nationale célébrant la transmission entre les Maîtres d’art et leurs élèves, s’adresse à des photographes maîtrisant des procédés, des techniques et des savoir-faire anténumériques. Elle a pour ambition de :
- Célébrer les 30 ans du titre Maître d’art et du dispositif « Maîtres d’art – Élèves »
- Donner à voir la transmission des savoir-faire entre les Maîtres d’art et leurs élèves
- Mettre en valeur l’utilisation de procédés, techniques et savoir-faire photographiques anténumériques
- Enrichir les collections publiques du Département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France avec des œuvres photographiques obtenues grâce à des procédés, des techniques et des savoir-faire anténumériques, et qui pourront faire l’objet d’une conservation pérenne
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Entreprises privées
- Particuliers
Cet appel à candidature est ouvert à toute personne physique majeure française maîtrisant des procédés, des techniques et des savoir-faire anténumériques.
Chaque candidature sera composée d'un dossier artistique et d'un dossier administratif.
Procédure
Le marché sera conclu en vertu de l’article R. 2122-8 du code de la commande publique.
Un financement maximal de 20 000€ TTC sera alloué à chaque lauréat afin qu’il conduise son projet. Cette somme comprendra la rémunération, la production (matériel, frais techniques, déplacements, etc.) et l’acquisition en collection (dix œuvres photographiques au format maximum de 80 x 100 cm chacun), la reproduction sous forme numérique des œuvres photographiques produites et la cession non exclusive des droits d’auteur telle qu’elle sera précisée au contrat.
Un comité de sélection se réunira pour proposer le classement des candidats. Il est composé de :
- Deux représentants du ministère de la Culture
- Un représentant du Département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France
- Un représentant de l’Institut National des Métiers d’Art
- Deux personnalités qualifiées désignées en raison de leur expertise dans le domaine de la photographie anténumérique, des métiers d’art et de l’artisanat
Les trois premiers candidats du classement se verront attribuer cette commande.
Une rencontre avec l’INMA et la DGCA sera organisée avec les lauréats pour identifier les binômes des Maîtres d’art et de leurs élèves dans le but d’aider à réaliser la commande.
Un contrat de commande sera établi par la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture.
Les dossiers seront étudiés sur la base des critères suivants :
- L’adéquation de la démarche avec le projet, c’est-à-dire la proposition artistique consistant à montrer la transmission des Maîtres d’art à leurs élèves (50%)
- La maîtrise par les candidats eux-mêmes des gestes techniques et des procédés anténumériques, la qualité des matériaux utilisés pour la réalisation des œuvres photographiques et la pérennité de leur conservation (30%)
- L’expérience et l’intérêt pour la représentation de l’univers professionnel des métiers d’art, dont les Maîtres d’art font partie (20%)
- Ouverture du dépôt des dossiers : 07 novembre 2023
- Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2023, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date
- Réunion du comité de pré-sélection et auditions : janvier 2024
- Proclamation des lauréats : début février 2024
- Livraison des commandes : 15 septembre 2024
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Une question ?
Pour toute question sur la commande photographique nationale célébrant les 30 ans du dispositif Maître d'art - Elèves en 2024, vous êtes invités à vous adresser à :
Direction générale de la création artistique
Délégation aux arts visuels
Département de la photographie et Bureau des industries créatives des arts visuels
contact-bicav-dph@culture.gouv.fr
01 40 15 74 75 ou 01 40 15 89 18
62 Rue Beaubourg, 75003 Paris
Le dépôt des dossiers est désormais clos.
Partager la page