-
Jours restants 8
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
Présentation du dispositif
Quel(s) récit(s) pour le Bocage ? D’Émile Guillaumin à aujourd’hui
La Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais (CCBB) s’inscrit pleinement dans un paysage rural, avec ses 14 000 habitants pour 25 communes sur 735 km². Deux bourgs-centres structurent le territoire communautaire : les communes de Le Montet-Tronget et la ville de Bourbon l’Archambault, station thermale. Sur les 25 communes, seules celles de Saint-Menoux, Buxières-les-Mines et Bourbon l’Archambault comptent plus de 1 000 habitants.
Comme l’ensemble du Département de l’Allier, le territoire du Bocage Bourbonnais est fortement impacté par le vieillissement de la population et la précarité sociale y est prégnante. Les problématiques de mobilité et le faible niveau de vie font partie des principales difficultés auxquelles sont confrontées les habitants.
La collectivité a fait de son identité rurale et de ses marqueurs forts, un réel atout pour le développement de son territoire.
Le projet
Parmi les richesses que compte le Bocage Bourbonnais, le patrimoine humain et l’histoire locale font partie des plus importantes. Plusieurs musées retracent l’évolution de la vie locale et les personnalités du Bocage à travers les époques. Émile Guillaumin, travailleur de la terre, enfant et habitant d’Ygrande, a été l’un des visages les plus importants du Bocage.
Celui que l’on surnomme « Le sage d’Ygrande » a été l’un des fondateurs du premier syndicat agricole mais aussi, et surtout, un grand écrivain. Auteur de La vie d’un simple, mais pas que ! Émile Guillaumin a notamment écrit Le Syndicat de Baugignoux, Paroles de paysans, mais aussi des poésies. Tout autant d’ouvrages qui traitent avec passion de la vie paysanne d’autrefois.
Faire perdurer la connaissance d’Émile Guillaumin et de son œuvre
Émile Guillaumin a été l’un des auteurs célèbres à écrire sur la vie paysanne et la ruralité. La Comcom’ souhaite faire perdurer la connaissance de ce personnage emblématique du Bocage auprès tous les habitants et du jeune public. Cela se traduit par la visite du musée à son effigie et par des lectures de ses ouvrages. Le but est également de sensibiliser la population aux sujets abordés par l’auteur, à savoir l’agriculture, la vie locale et paysanne, les traditions dans les villages, et bien d’autres encore...
Explorer, s'approprier son territoire développer ses imaginaires à travers une mise en récit guidée par l'artiste
A travers la mise en littérature de la voix d'un peuple de paysans, Émile Guillaumin a révélé un paysage formé de haies, de vallées et de collines, riche d'un patrimoine bâti d'autrefois. Un siècle plus tard quel regard un promeneur attentif peut-il porter à ce territoire ? Comment l'artiste résidence peut guider l'observateur de ces lieux ?
A travers le récit écrit, illustré, ou sonorisé, l'artiste guidera les habitants dans leur retranscription imaginée de ces lieux.
Nous attacherons une grande importance aux modes opératoires proposés par l’artiste, et espérons une approche innovante et décalée de l’écriture, adaptée notamment au jeune public, mais également à tous les habitants.
Phases du projet
Mai - septembre 2025 : Phase introductive du projet
- Période d’échanges entre l’auteur, la coordinatrice, le groupe de travail, les partenaires, les acteurs du territoire concernés par le projet.
- Immersion de l’artiste sur le territoire.
- Définition du calendrier, de la méthode de travail, rédaction et signature des engagements réciproques.
Octobre 2025 : Lancement du projet avec un événement festif en lien avec l’association des Cheminements Littéraires, à Ygrande.
Octobre – Juin 2025 : Phase de mise en œuvre
- Actions de création et de médiation avec les différents publics.
- Points réguliers avec la coordinatrice et l’équipe projet.
Juin 2026 : Finalisation et restitution du projet réalisé
Comment candidater
DATE LIMITE DE REMISE DES CANDIDATURES
au plus tard le vendredi 4 avril 2025, à 9h
AUDITION
Jeudi 17 avril 2025, visio possible (Une réponse vous annonçant votre admissibilité à un entretien vous sera apportée au plus tard le 11avril 2025)
CANDIDATURE PAR VOIE POSTALE
Communauté de Communes Bocage Bourbonnais
Service culture 1 Place de l’Hôtel de Ville
03160 Bourbon l’Archambault
CANDIDATURE PAR MAIL
g.saulzet@ccbb.fr
contact@ccbb.fr
Contacts
Gabrielle Saulzet
Projets numériques et culturels – coordinatrice CTEAC
Tel : 07 65 16 05 18
Mail : g.saulzet@ccbb.fr
Communauté de Communes Bocage Bourbonnais
04 70 67 11 89
contact@ccbb.fr
Cette résidence artistique est coordonnée par la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais dans le cadre de la CTEAC, dont les partenaires sont :
La DRAC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Allier, l’Éducation Nationale et la CAF de l’Allier.
Partager la page